-
La saison touristique touche à sa fin et petit à petit le littoral va retrouver sa quiétude. Les belles journées sont toujours là malgré la rentrée de septembre qui approche, nous donnant envie de retourner à l'eau même si les vacances sont terminées et qu'on a évidemment moins de temps pour çà. Malgré un emploi du temps bien rempli j'ai quand même essayé de profiter d'un petit créneau de libre en fin d'après-midi pour retourner plonger, cette fois-ci j'ai pris la direction de la superbe calanque de Figuerolles à la Ciotat. Comme je n'ai qu'une grosse heure devant moi je n'ai pas pris le temps d'enfiler la combinaison, du coup j'ai trouvé la mer un peu fraiche, mais sans mon équipement habituel je n'étais peut-être pas très objectif. En tout cas je me suis vite acclimaté et le désagrément est vite oublié sur un spot aussi riche en faune car l'attention est vite captée par tout ce qu'il y a voir.
5 commentaires -
Me voilà de retour en Provence, après avoir gouté à une mer à 26°C à Majorque j'appréhende un peu de replonger dans les eaux fraiches de la Côte Bleue, même si je ne suis pas spécialement frileux. En tout cas la mer est belle aujourd'hui, il n'y pas de vent et la température extérieure est estivale. Pour cette sortie je vous propose de visiter les fonds marins de la anse du Rouet. Il ne s'agit pas d'un spot très poissonneux mais à chaque fois que j'y retourne j'ai droit à quelques belles surprises. C'est notamment ici que j'avais pu observer il y a quelques années un grondin perlon, un animal qui vit normalement dans les eaux profondes.
6 commentaires -
Après une première plongée riche en découvertes à Cala Egos, j'ai eu envie de poursuivre les explorations sous-marines dans cette jolie calanque. Ce matin la mer est calme et chaude, avec une température de l'eau à 25°C la combinaison n'est pas nécessaire, le top néoprène de 1 mm suffit amplement histoire d'offrir une protection contre les ultraviolets et les éventuelles méduses. Personnellement je préfère toujours me couvrir plutôt que d'utiliser des crèmes solaires qui peuvent nuire à la faune et la flore. L'avantage de plonger en eau chaude c'est qu'on est vite prêt à rejoindre le monde de Neptune, j'espère juste que cette sortie sera aussi fructueuse que la précédente !
6 commentaires -
Pour cette nouvelle plongée en snorkeling je vous propose de quitter la région marseillaise pour découvrir les fonds sous-marins de Cala Egos sur l'île de Majorque aux Baléares. Nous sommes toujours en Méditerranée mais bien plus au sud que le littoral provençal, dans des eaux plus chaudes dont la température avoisine 25 ou 26°C, çà change ! Cala Egos une jolie petite calanque étroite et longue, elle serpente entre des falaises couvertes de pins.
6 commentaires -
Il est 13h, j'arpente le sentier qui longe la côte rocheuse de la calanque de Méjean en compagnie de Thomas. Le Soleil tape fort et les stridulations intenses des cigales rythment nos pas à travers la pinède. Depuis le chemin rocailleux qui surplombe de petites criques plus belles les unes que les autres, je regarde avec envie les flots bleus situés en contrebas et je n'ai qu'une hâte, plonger dans la fraicheur et échapper au cagnard provençal.
8 commentaires -
Il est 19h30 et la barrière qui ferme l'accès routier à la calanque de Morgiou s'ouvre enfin. Cette limitation d'accès vise à protéger le massif forestier que traverse l'étroite route qui mène du col de l'Escourtine à celui de Morgiou des incendies. Par la même occasion cela permet de limiter la fréquentation estivale de la calanque et de préserver la quiétude des habitants du petit village de cabanons. C'est donc au Soleil couchant que je m'y rends, à un moment où l'astre du jour jette ses derniers rayons sur les vertigineuses falaises des calanques qui, pour le coup, ont échangé leur blancheur immaculée au profil d'une ravissante parure dorée. Je prends le temps de savourer ce tableau éphémère que la nature m'offre en balayant du regard le paysage. J'admire le majestueux pic de la grande Candelle, accompagné de son petit piton du Candelon. Ensemble, ils se dressent fièrement au dessus de la Grande Bleue, ma chère Méditerranée.
6 commentaires -
Me voilà parti pour une petite plongée crépusculaire, histoire de m'aérer un peu la tête après le boulot. Comme le mistral souffle depuis quelques jours il m'a fallu choisir un spot abrité du vent de nord afin de trouver une mer calme où il sera agréable de nager. Le Petit Mugel à la Ciotat répond parfaitement à ce critère, c'est donc là bas que je vais aller réaliser mes explorations sous-marines. Et puis j'ai bien envie de retourner voir le tombant riche en hydraires où j'avais pu observer de nombreuses limaces de mer à ma précédente sortie sur ce site, histoire de voir si elles sont toujours aussi abondantes.
10 commentaires -
Les fortes chaleurs qui règnent sur la Provence en ce mois de juin permettent de lancer la saison des plongées de nuit, j'attendais çà avec impatience ! Pour ne pas déroger à la tradition je rejoins François à la calanque de Morgiou pour une exploration sous-marine à la lumière du premier quartier de Lune. Malheureusement à notre arrivée au port nous constatons que les conditions de plongées ne sont pas aussi idéales que ce que nous escomptions. Certes il fait chaud et la mer s'est bien réchauffée, mais nous n'avions pas prévu qu'un fort vent de sud nous apporterait une houle particulièrement gênante.
6 commentaires -
L'été est subitement arrivé en Provence et il m'a semblé intéressant de retourner plonger au Mugel avant qu'il commence à y avoir trop de monde dans cette belle calanque de la Ciotat. En effet la saison touristique approche à grand pas et la plage ne va pas tarder à être bondée ! En tout cas aujourd'hui tout est paisible, il y a peu de personnes dans l'eau et sur la plage, le Soleil brille, je sens que cette sortie en snorkeling promet d'être plutôt agréable !
3 commentaires -
Le printemps a dû mal à ce faire sentir cette année dans le sud. Même si la température est douce, les journées se succèdent en alternant la grisaille et de longues périodes venteuses. Le plus pénible à mon goût c'est quand même le vent, car à force de souffler la mer s'agite, se trouble et elle se refroidit. J'ai pu en faire l'expérience ce samedi en allant faire une sortie du côté de l'Anse du Sec à la Ciotat, je me suis retrouvé dans une mer froide et très peu transparente. Si j'ajoute que pour cette plongée le Soleil était aux abonnés absents, les conditions pour faire du snorkeling n'étaient pas vraiment optimales. Mais comme toujours il ne faut pas trop faire de calculs, il vaut mieux simplement se jeter à l'eau et se laisser guider par la passion, c'est comme çà qu'on a parfois de bonnes surprises !
3 commentaires