• Snorkeling ou PMT

    Le snorkeling est le nom anglais désignant la discipline qui consiste à aller explorer les fonds marins en nageant à la surface ou en plongeant en apnée. Ces balades sous-marines sont aussi appelées randonnées palmées, elles s'effectuent sans bouteilles avec relativement peu de matériel, généralement un masque, un tuba (snorkel en anglais), et des palmes. De cet équipement découle la désignation "PMT" pour palmes/masque/tuba. Une combinaison de plongée peut compléter l'équipement de base pour pratiquer le snorkeling quand l'eau est un peu froide ou tout simplement pour se protéger du rayonnement solaire.
     
    La pratique du snorkeling s'effectue de préférence dans des eaux claires et peu profondes le long du littoral là où les passages de bateaux sont rares (sinon pensez à vous munir d'une bouée de signalisation !). Privilégiez les sites comportant des fonds rocheux ou riches en algues car on y découvre généralement de nombreuses espèces animales et végétales. Il existe aussi des réserves marines où la faune et la flore est bien plus abondante que dans les zones où la pêche côtière ou sous-marine est autorisée. Pour les voyageurs qui partiront sous les tropiques le PMT est une activité toute indiquée pour aller explorer les magnifiques récifs coralliens, fourmillants de vie et très riches en couleur. 

    Le snorkeling est une activité qui s'est rapidement démocratisée car elle est accessible au plus grand nombre et elle permet avec un faible investissement et sans formation particulière, de s'initier à la plongée sous-marine.