• Une petite plongée détente au Mugel après le boulot

    Me voilà parti pour une petite plongée crépusculaire, histoire de m'aérer un peu la tête après le boulot. Comme le mistral souffle depuis quelques jours il m'a fallu choisir un spot abrité du vent de nord afin de trouver une mer calme où il sera agréable de nager. Le Petit Mugel à la Ciotat répond parfaitement à ce critère, c'est donc là bas que je vais aller réaliser mes explorations sous-marines. Et puis j'ai bien envie de retourner voir le tombant riche en hydraires où j'avais pu observer de nombreuses limaces de mer à ma précédente sortie sur ce site, histoire de voir si elles sont toujours aussi abondantes.

    Bien entendu avec la présence du vent, la mer s'est vite refroidie, elle a perdu quelques degres en quelques jours ... Donc je vais garder mon équipement habituel pour plonger, à savoir le top néoprène de 1 mm et la combinaison de 2 mm. De plus en plongée crépusculaire le Soleil n'est plus très présent, donc on se refroidit plus vite. En tout cas je ne perds pas de temps, je nage tout droit en direction du cap de Nege Froume pour retrouver mes nudibranches, et je ne tarde pas à en trouver, à commencer par les plus gros d'entre eux: Les hervias (cratena peregrina), que je présente ci-dessus.

    Je longe le tombant qui m'intéresse, il forme un long mur abrité du Soleil et il est couvert d'hydraires et de coralligène, il comporte donc tout ce que nos minuscules mollusques colorés apprécient. Je nage très lentement en ouvrant bien les yeux car la majorité des limaces de mer sont très petites, à l'image des calmellas (calmella cavolini).

    calmella

    En cherchant les nudibranches on trouve toujours quelques animaux intéressants qui partagent le même biotope ombragé. Voici une belle ascidie rouge (Halocynthia papillosa) bien reconnaissable à sa forme d'outre.

    ascidie rouge

    Les parois qui ne sont pas exposées directement à la lumière du Soleil abritent souvent une faune fixée très colorée. Dans ces zones les algues calcaires abondent, il s'agit du fameux coralligène. Ces dernières sont en compétition pour coloniser l'espace rocheux avec de nombreuses éponges, des bryozoaires et des ascidies qui s'entremêlent dans une grande bataille encroutante ou chacun de ces organismes essaye de supplanter le voisin en le recouvrant. Cette lutte de longue haleine offre de belles compositions colorées aux yeux des plongeurs.

    Dans une cavité sombre j'observe quelques apogons (apogons imberbis) qui commencent à s'agiter à l'approche de la nuit, l'heure de sortir chasser approche pour eux.

    apogon

    Ma quête de nudibranches est fructueuse, j'en repère pas mal, mais il s'agit souvent de la même espèce. Ce soir se sont les facélines à stries rouges (Facelina rubrovittata) qui sont très actives ! J'en observe de toutes tailles et dans tous les recoins.

    facéline à stries rouges

    faceline à stries rouges

    Pendant que je photographie mes petites limaces de mer une blennie diabolo (Parablennius incognitus) très colorée me fait vigoureusement face, je dois être un peu trop près de son territoire à son goût !

    blennie diabolo

    Les tombants sous-marins sont comme des immeubles, les poissons qui y habitent se partagent la paroi rocheuse, à chaque étage son locataire ! Pour les blennies ou les triptérygions il est absolument hors de question de se faire envahir par le voisin, chacun son secteur. Cette remarque est particulièrement valable en période de reproduction où les mâles tiennent à tout prix à garder leur territoire intact afin d'y attirer les femelles et par la suite de nidifier. Ils sont donc nombreux à monter la garde sur de petits promontoires où ils se mettent en valeur en se dressant fièrement ou en arborant de belles couleurs vives. C'est le cas du petit triptérygion nain (Tripterygion melanurum).

    L'heure tourne et je décide d'aller faire un tour dans les grottes, histoire de changer un peu de décors. L'obscurité commence à tomber sérieusement dans ces grandes cavités. C'est le moment qu'attendent de nombreux animaux pour s'activer, c'est le cas de cette petite dromie (dromia personata) qui se sent en sécurité, bien camouflée sous son manteau d'éponges.

    dromie

    dromie

    Un peu plus loin je surprends un autre crustacé qui arpente lentement la paroi rocheuse, voilà une araignée de mer ridée (Herbstia Condyliata) qui m'observe fixement avec curiosité, sans prendre la fuite.

    araignée de mer ridée

    La belle surprise de cette sortie c'est l'observation d'un petit mérou brun (Epinephelus marginatus). Il se trouve à peu près dans le même secteur que celui qu'on avait observé l'an dernier avec mon ami André. Est-ce toujours le même poisson ? Si c'est le cas je me réjouis qu'il ait échappé aux pêcheurs et autres chasseurs qui fréquentent aussi cette calanque.

    mérou brun

    D'ailleurs j'en profite une fois de plus pour rappeler à ceux qui préfèrent voir les poissons dans leur assiette que dans l'eau que le mérou brun est une espèce protégée, comme le corb que je vous ai présenté à ma précédente sortie. D'après les scientifiques le nombre d'individus de ces espèces commence à croitre dans le parc des calanques de Marseille, c'est la preuve que ces mesures de protection portent leurs fruits, donc soyons vigilants et continuons à prendre soin de notre biodiversité locale !

    mérou brun

    Les grottes sombres abritent de nombreuses éponges et notamment des éponges pierres (petrosia ficiformis). Il s'agit de la nourriture favorite des doris dalmatiens (peltodoris atromaculata), il arrive donc fréquemment d'en repérer dans ce biotope.

    doris dalmatien

    Sous le doris, au pied la paroi de la grotte, un gros apogon commun tente de se faire tout petit en se dissimulant derrière un galet, mais avec sa belle livrée rouge vif il est loin de passer inaperçu ! Le pauvre paraît être à court de solutions pour se cacher, heureusement pour lui je ne lui veux aucun mal. Je prends juste le temps de faire une photo et hop, je le laisse tranquille.

    apogon

    En retournant vers les fonds éclairés je découvre un petit poulpe (octopus vulgaris) blotti contre un rocher. En voilà enfin un, depuis le début de l'année je n'en avais pas vu un seul et mes amis plongeurs non plus, nous commencions à nous poser des questions ! Par ailleurs, notons que les poulpes sont protégés durant toute la saison estivale dans la parc des calanques, et le Mugel en fait partie !  Il est strictement interdit de les chasser durant cette période, le but étant de préserver l'espèce durant leur période de reproduction.

    poulpe

    C'est toujours amusant de constater que pendant qu'on observe un animal on est soit même observé par un autre animal ! Sous un rocher, un serran chevrette (serranus cabrilla) me surveille du coin de l’œil pendant que j'admire le poulpe.

    Lorsque nous regardons attentivement le décors sous-marin qui nous entoure nous finissons toujours par remarquer au moins une espèce que nous n'avions jamais repéré auparavant. Au rayon des nouveautés à mettre au crédit de cette plongée au Mugel je retiens la synascidie beige (lissoclinum weigelei). Ce tunicier encroutant est bel et bien un animal, elle constitue une colonie de couleur beige et comporte une large frange blanche caractéristique sur son pourtour. On la rencontre en Méditerranée occidentale et dans l'Atlantique ouest.

    synascidie beinge

    Je m'intéresse maintenant à un pagure anachorète (pagurus anachoretus), j'aime bien ce petit crustacé que je trouve très photogénique avec ses beaux yeux verts.

    pagure anachorète

    Il est temps pour moi de rentrer, sur le chemin qui me ramène vers le rivage je fais une dernière rencontre, il s'agit d'un gobie de Paganel (gobius paganellus) posté devant la petite cavité qui lui sert d'abri.

    gobie de Paganel

    Alors que la lumière commence à décliner dans la calanque, les girelles paon (thalassoma pavo) commencent à se préparer pour passer la nuit. Cette espèce est parfaitement diurne et lorsque l'obscurité arrive elle veulent pouvoir dormir tout en étant à l'abri des prédateurs. Généralement les girelles s'enterrent dans le substrat ou s'enfouissent parmi les algues, elles savent comment faire pour disparaître et être tranquille ! Devant moi un grand mâle a quant à lui choisi d'aller se coucher dans le creux d'un rocheux en se plaquant contre le tapis d'algues, il fait confiance à sa livrée bleue et verte pour lui assurer un camouflage efficace.

    girelle paon

    Cette sortie aura été un peu rapide, mais dans un site aussi riche en biodiversité que le Mugel on est toujours assuré de faire des observations intéressantes même si on a peu de temps devant soi, en témoigne la jolie rencontre avec le petit mérou brun. En tout cas je mesure ma chance d'habiter près de la mer, pourvoir aller se baigner le soir après le boulot en semaine c'est le top !

    petit mugel

     


     

    http://ekladata.com/pKZInWQrtNko3NvafqLPODA6V68/GPS-icon.png       La calanque du Petit Mugel

    La calanque du Petit Mugel est située sur la commune de La Ciotat près du cap du Bec de l'Aigle et en face de l'île Verte. Le Mugel est une réserve naturelle qui offre un environnement minéral remarquable constitué de poudingues, des roches sédimentaires chargées d'anciens galets que la mer érode lentement, d'où la présence de nombreuses cavités à explorer en snorkeling.

     

     

     

  • Commentaires

    1
    Pascal
    Samedi 3 Juillet 2021 à 14:14

    Très très joli tout ça et surtout merci de nous en faire profiter 

    2
    Nico06
    Dimanche 4 Juillet 2021 à 11:11

    Salut ! Belle sortie, la première image avec les hervias est magnifique !

    3
    Dimanche 4 Juillet 2021 à 12:16

    Merci Pascal, merci Nico !

    J'en profite pour préciser que si vous désirez également partager des images sous-marines de vos sorties estivales vous pouvez poster des liens dans la rubrique "commentaires" de mes articles,  çà ne me dérange pas du tout, au contraire !

    4
    julien
    Mercredi 7 Juillet 2021 à 21:27
    julien

    wouah ! se baigner après le travail ! j'en ai le vertige ! un rêve inaccessible, que je vis par procuration. 

    le mérou, la blennie, la girelle magnifiques.

    à la maison, au travail ... vous êtes le cordon ombilical, qui me relie à la mer, ma mer ...

    merci

    5
    Mercredi 7 Juillet 2021 à 22:55

    Salut Julien !

    J'avoue que c'est un luxe appréciable de pouvoir retrouver la mer après le boulot ! Cela dit je ne le fais pas souvent car il faut quand même être suffisamment en forme pour çà, ce n'est pas toujours évident quand on a des journées chargées. Mais quand on s'en sent la force çà vide la tête et çà fait un bien fou !

    Avec les vacances d'été qui sont là tu va surement pouvoir retrouver la mer prochainement ?

    6
    jeandeflorette
    Jeudi 8 Juillet 2021 à 14:27

    C'est une joie de revoir le mérou et le poulpe! Pourvu que ça dure! Belle sortie Laurent!

    7
    julien
    Jeudi 8 Juillet 2021 à 16:16

    oui, j'essaie de me faire des week-end snorkeling. Fin juillet, je descend 4 jours à carry-le-rouet, pour voir la réserve marine.

    je vais essayer pour la 1e fois, cette destination, qui est le plus proche de Lyon.

    La réserve marine de St Raphael est trop loin. il faut poser au moins, une semaine, pr y aller.

    8
    Jeudi 8 Juillet 2021 à 20:02

    Salut !

    @ André : Oui c'est une très bonne nouvelle que notre petit mérou soit toujours là ! J'ai été ravi de le revoir. çà m'a fait plaisir de voir un poulpe aussi, comme toi j'étais inquiet de ne plus en observer. Depuis cette sortie au Mugel j’ai pu en croiser quelques autres, notamment ce mardi lors d'une nocturne à Morgiou. Par contre il s'agissait de jeunes pieuvres à chaque fois.

    @ Julien : Super, tu as fait un bon choix avec le Cap Rousset à Carry le Rouet. Les fonds marins dans la réserve sont assez quelconques, par contre c'est de loin le coin le plus poissonneux des Bouches du Rhône qui soit accessible en snorkeling ! Dorades, sars, loups, serrans, girelles, tu verras pleins de poissons de belles tailles et peu farouches, un véritable aquarium, tu vas te régaler !

    9
    Hlna
    Lundi 19 Juillet 2021 à 11:57
    Super la balade Est ce que vous organisez des balades ? Je suis de la ciotat et j’aimerai découvrir ces fonds avec ma gille de 10 ans .
    10
    Lundi 19 Juillet 2021 à 19:45

    Bonsoir Hlna,

    Je pratique le snorkeling en tant que particulier sur mon temps libre et en dilettante, je ne fais pas d'encadrement de groupe. Cela dit je ne suis pas contre avoir de la compagnie quand je plonge mais je ne connais mes disponibilités qu'au dernier moment en fonction de mon travail et de l'état de la météo. 

    Sinon vous pourrez trouver une structure professionnelle qui encadre des sorties de snorkeling à Marseille, il s'agit de DUNE :

    https://club.dune-snorkeling.fr/

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :