• Une fin d'après-midi à Figuerolles

    La saison touristique touche à sa fin et petit à petit le littoral va retrouver sa quiétude. Les belles journées sont toujours là malgré la rentrée de septembre qui approche, nous donnant envie de retourner à l'eau même si les vacances sont terminées et qu'on a évidemment moins de temps pour çà. Malgré un emploi du temps bien rempli j'ai quand même essayé de profiter d'un petit créneau de libre en fin d'après-midi pour retourner plonger, cette fois-ci j'ai pris la direction de la superbe calanque de Figuerolles à la Ciotat. Comme je n'ai qu'une grosse heure devant moi je n'ai pas pris le temps d'enfiler la combinaison, du coup j'ai trouvé la mer un peu fraiche, mais sans mon équipement habituel je n'étais peut-être pas très objectif. En tout cas je me suis vite acclimaté et le désagrément est vite oublié sur un spot aussi riche en faune car l'attention est vite captée par tout ce qu'il y a voir.

    Je commence ma randonnée aquatique par la façade ouest de la calanque, de ce côté une partie des parois rocheuses sont déjà passées à l'ombre en cette fin d'après-midi. Une ophiure lisse (Ophioderma longicauda) a bien senti que la lumière commençait à décliner, elle qui déteste la lumière et ne sort que la nuit, est déjà prête à partir chasser.

    Ophioderma longicauda

    Cette calanque abrite quelques grottes que j'explore avec ma petite lampe Qudos Action. Je n'y observe pas grand chose d'intéressant, si ce n'est une blennie gattorugine (parablennius gattorugine) posée sur le fond.

    blennie gattorugine

    Cette dernière est surprise par l'éclat de ma lampe, elle tente de se cacher derrière une protubérance rocheuse.

    blennie gattorugine

    je fais demi-tour et je remarque la présence d'un crustacé qui bouge à l'entrée d'une toute petite cavité. En m'approchant je découvre qu'il s'agit d'une jeune galathée (Galathea squamifera), elle est peu farouche et semble même intriguée par ma lumière. Je l'observe avec curiosité et constate qu'elle avance prudemment vers moi, comme elle est partiellement sortie de son trou j'en profite pour lui tirer le portrait.

    galathée

    Je sors de la grotte et longe désormais une petite paroi verticale très ombragée. Par ici quelques zones apparaissent couvertes d'hydraires, cet endroit semble correspondre au biotope préféré de pas mal de limaces de mer. Mon intuition a été la bonne car je ne tarde pas à en repérer quelques-unes, il s'agit d'hervias (cratena peregrina).

    hervia

    Par chance ce recoin de la calanque n'est pas trop agité, du coup je peux m'appliquer pour réaliser quelques images de ces beaux nudibranches aux couleurs flamboyantes. Les hervias font partie des espèces qui ne sont pas trop difficiles à repérer car elles sont d'une taille raisonnable. En plus leur corps blanc éclatant et leurs cérates bleutés contrastent assez bien avec l'environnement souvent foncé dans lequel elles vivent.

    hervia

    Sur cette paroi il n'y a pas que des buissons d'hydraires, quelques éponges comme cette clathrine blanche (Clathrina contorta) s'y sont également fixées.

    clathrine blanche

    Et revoilà une hervia, elles sont décidément nombreuses sur ce petit tombant de Figuerolles ! Ces limaces de mer conservent les cellules urticantes des hydraires qu'elles grignotent au niveau de leurs longues papilles dorsales bleutées (les cérates) afin de leur servir de moyen d'autodéfense. Les cérates jouent un autre rôle prépondérant dans la vie de ces animaux, ils permettent d’augmenter les échanges gazeux avec le milieu aquatique car ces nudibranches ont en fait une respiration cutanée.

    hervia

    Je décolle un peu le nez des rochers et je me lance en pleine eau où je croise un banc de mulets. En les regardant attentivement je remarque qu'ils sont escortés par deux loups (Dicentrarchus labrax).

    En nageant au dessus des zones profondes je repère un gros poisson lézard rayé (sinodus saurus) posé parmi les algues. C'est une belle surprise car je n'en observe pas très souvent sur notre littoral. J'ai bien envie de le découvrir de plus près, du coup je descends lui rendre visite vers 6 ou 7 mètres de fond.

    poisson lézard

    Je retourne vers la côte rocheuse car une large et longue ouverture dans la falaise se présente à moi. Son exploration ne me dévoile pas grand chose d'intéressant mis à part quelques belles ascidies, à l'image de cette synascidie de Lacaze (Polysyncraton lacazei) très colorée. Cette espèce peut présenter des teintes très différentes mais la couleur orangée est la plus répandue.

    synascidie de Lacaze

    Une autre ascidie a retenu mon attention, il s'agit d'une fraise de mer (aplidium elegans). Les colonies de cette espèce se développent surtout pendant l'été.

    fraise de mer

    En sortant de la petite gorge je me retrouve face à un grand banc d'athérines, il est tellement étendu qu'il semble barrer l'horizon. Bien entendu en le traversant les petits poissons se sont écartés en bougeant de façon très coordonnée de part et d'autre de mon corps.

    Vers quatre mètres de profondeur un serran chevrette (serranus cabria) surveille son territoire. Je le rejoins près du fond en me fixant parmi les rochers situés à proximité de lui. J'observe un petit moment son comportement et comme ce poisson est très curieux, çà n'a pas raté, il est rapidement venu m'inspecter. C'est marrant comme les serrans chevrette ne supportent pas les intrus, en plus ils ont systématiquement besoin de le faire savoir !

    serran chevrette

    Je décide maintenant de changer de côté et de traverser la calanque afin de rejoindre l'autre rive. Une fois parvenu sur la falaise est, je tombe nez à nez avec un joli triptérygion rouge (Tripterygion tripteronotus) mâle qui surveille ses rivaux du haut de son petit promontoire.

    tryptérigion rouge

    Alors que je photographie le triptérygion, mon oeil est attiré par une grande flabelline mauve (flabellina affinis) qui arpente le substrat en quête d'hydraires. Comme les hervias, elles apprécient particulièrement les polypes d'eudendrium de Méditerranée, il n'est donc pas rare de trouver les deux espèces réunies dans le même biotope.

    flabelline mave

    Cette année j'ai remarqué qu'une autre espèce de nudibranche prospère dans les calanques de la Ciotat, il s'agit de la facéline à stries rouges (facelina rubrovittata). Elle est bien plus petite que l'hervia ou la flabelline mauve, il faut donc bien ouvrir l'oeil pour la débusquer. Par contre elle est facilement reconnaissable avec ses cérates marron clair et les petites lignes oranges qui parcours son corps.

    En retournant en direction de la plage je continue à inspecter attentivement les fonds marins. Même si ma nage est très lente, mes mouvements mettent en agitation une blennie pilicorne (parablennius pilicornis). Je m'arrête un instant de bouger pour ne pas l'effrayer, puis dans un geste lent j'oriente mon appareil photo dans sa direction pour l'immortaliser. Cette espèce de blennie est originaire de l'Atlantique tempéré, mais elle est de plus en plus présente en Méditerranée occidentale. En fait elle est plutôt cosmopolite car en la rencontre également en mer Rouge et dans l'Océan Indien ! En tout cas elles sont plutôt nombreuses à Figuerolles.

    blennie pilicorne

    Avant de sortir de l'eau je n'ai pas résisté à aller faire un dernier petit tour au dessus des étendues sablonneuses. Comme souvent, ce milieu abrite quelques rombou (bothus podas) que je tente de trouver depuis la surface malgré leur remarquable capacité à imiter la teinte de leur environnement (l'homochromie). J'effectue une ultime apnée vers trois ou quatre mètres pour essayer de détailler l'un de ces poissons plats.

    rombou

    Malheureusement le rombou que j'ai choisi d'approcher trouve que je m'intéresse d'un peu trop près à lui, du coup il décide de nager vers un nouveau coin plus tranquille. J'attends qu'il se pose à nouveau sur le sable pour le rejoindre et l'observer de plus près. Je trouve que ce rombou méritait bien quelques efforts car il présente vraiment de belles couleurs. Mais je n'insiste pas plus avec lui car c'est en restant immobile qu'il parvient à surprendre ses proies et je ne veux pas trop perturber sa partie de chasse. Cette espèce se nourrit principalement de petits invertébrés et de petits poissons.

    rombou

    Cette magnifique calanque mérite le détour pour la richesse de ses fonds marins mais aussi pour l'incroyable beauté de ses falaises de poudingues et de son remarquable pic du rocher du Capucin. Mais plonger à Figuerolles nécessite quand même quelques efforts car pour accéder à la mer il faut obligatoirement arpenter son long escalier avec le paquetage sur le dos !

     


     

    http://ekladata.com/pKZInWQrtNko3NvafqLPODA6V68/GPS-icon.png    

    La calanque de Figuerolles 

     

    La calanque de Figuerolles à la Ciotat fait partie du parc national des Calanques. Cette calanque encaissée offre aux visiteurs un point de vu magnifique, ses falaises de poudingues ocres plongent dans les eaux turquoises de la Méditerranée. Les reliefs de la calanque sont dominés par un pic rocheux caractéristique ressemblant à une tête d'aigle ou de lion selon l'imagination de l'observateur, il s'agit du rocher du Capucin. La crique de Figuerolles comprend une plage de galet dont l'accès se fait par un long escalier escarpé peu évident à arpenter pour les plongeur chargés de matériel et de poids de lestage ! Les fonds marins de la calanque sont intéressants à explorer en snorkeling, la faune est très riche le long des tombants des falaises et autour de l'îlot qu'elle englobe. Le fond de la crique devient quant à lui rapidement profond, il concernera plutôt les apnéistes ou les plongeurs bouteilles.

     

     

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Coyote13
    Jeudi 2 Septembre 2021 à 07:18
    Coyote13

    Bonjour Laurent,

    Comme de coutume de très belles photos qui nous mettent du baume au coeur pour la rentrée.

     

    2
    Jeudi 2 Septembre 2021 à 18:00

    Salut Laurent ! Je découvre grâce à toi la beauté des limaces de mer de notre belle méditerranée... Des couleurs si vives qu'elles semblent presque fluorescentes ! Magnifique et vraiment étonnant. Merci pour ce moment de détente et de partage. JP de Volx(04)

    3
    Jeudi 2 Septembre 2021 à 20:36

    Salut !

    @ Coyote 13 : Oui j'ai essayé de mettre un peu de couleur dans cette rentrée pas évidente ... Je crois qu'on est nombreux à ne pas être enchanté de retrouver le rythme de fou du "monde d'avant" !

    @ Jean-Pierre : Et oui, les limaces de mer sont l'un des attraits majeurs des fonds marins du monde entier, et on a de très belles espèces en Méditerranée. On ne compte plus les plongeurs qui boudent les poissons et n'ont d'yeux que pour elles ;)

    4
    Nico 06
    Vendredi 1er Octobre 2021 à 16:35

    Belle sortie, les limaces de mer sont toujours aussi magnifiques !

    5
    Samedi 2 Octobre 2021 à 19:44

    Merci Nico !

    Je mettrai bientôt en ligne ma dernière sortie au Mugel et à l'Anse du Sec avec encore pas mal de limaces de mer et quelques nouveautés dans les espèces observées. A bientôt !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :