-
Photo sous-marine
Les photos présentes sur mon blog ont été réalisées avec du matériel photo plutôt simple puisque j'utilise pour les prises de vues sous-marines un compact étanche. Curieux et amoureux de la nature, je photographie la faune et les fonds marins pour le plaisir, par esprit de découverte et pour témoigner de la beauté et de la fragilité du monde sous-marin. En tout cas je n'ai nullement la prétention de réaliser des photographies ayant une valeur artistique ou créative. Toutefois, j'aime bien que mes images puissent être utiles à la science, aussi je transmets régulièrement mes observations au programme fish-watch de l’association Peau-Bleue et du laboratoire ECOMERS de l’Université de Nice-Sophia Antipolis.
L'Olympus TG-4
L'appareil photo Olympus TG-4 est muni d'un capteur CMOS de 16 megapixels et il est étanche jusqu'à 15m. Son avantage majeur réside dans son zoom 4x qui bénéficie d'une ouverture à 2 en grand angle (25 mm) et à 4,9 en téléobjectif (100 mm). Cela garantie d'avoir une bonne qualité d'images même en faible luminosité sous l'eau. Parmi ses originalités signalons un mode microscope très efficace, un mode macro sous-marine redoutable (le meilleur mode à mon goût!), la possibilité de prendre des images en format RAW, et un mode wifi permettant de transférer directement les images de l'appareil photo au smartphone sans câble.
Le caisson étanche Olympus PT-056
Afin de prolonger sa durée de vie et de protéger au maximum l'appareil photo des agressions de l'eau salée je me suis équipé d'un caisson étanche Olympus PT-056 . Outre le fait d'offrir une seconde couche d'étanchéité, ce dernier permet de conserver la possibilité d'utiliser toutes les fonctions de l'appareil photo. Le caisson permet également de fixer une lampe d'éclairage dans le sabot de la façade supérieure.
Toutes les fonctions de l'appareilLampe étanche Knog Qudos
Lorsque la lumière est basse il est parfois compliqué de réaliser des images nettes et bien exposés. Pour m'aider à photographier les sujets cachés dans des cavités sombres ou à l'ombre d'une falaise ou d'un rocher j'ai équipé le caisson PT-056 d'une petite lampe étanche Knog Qudos action qui à la base est destinée à équiper les caméras Go Pro. Elle possède trois LED que l'on peut utiliser simultanément (champs de 72°) ou individuellement (champ de 45°). Comme elle est étanche jusqu'à 40 mètres elle peut être utile en plongée.
Lampe sous-marine Volador DX70C
J'utilise également une lampe sous-marine Volador DX70C qui possède plusieurs modes d’éclairages dont la puissance s'étale entre 800 et 3000 lumens (blanc froid, blanc chaud et lumière faible). Elle possède également un mode lampe rouge et un mode LED UV. L'avantage par rapport à la Qudos Action s'est son autonomie plus importante grace à sa batterie de 5000 mAh. Comme elle est assez puissante, elle est intéressante pour la photo à longue portée, par contre elle est à mon goût trop puissante pour l'imagerie rapprochée à moins de placer un diffuseur de lumière devant les LED.
J'ai justement bricolé un diffuseur de lumière à l'aide d'un fond de gobelet en plastique a qui j'ai donné une seconde vie (c'est bien de valoriser les déchets quand on peut !). Je trouve que les lampes sous-marines à LED sont souvent trop puissantes et éblouissantes pour servir à la photo sous-marine rapprochée. Non seulement l'éclat trop intense fait fuir les animaux mais elles sont même aveuglantes pour eux. Avec le diffuseur la nuisance lumineuse est atténuée et comme l'éclairage est moins cru les images sont adoucies et présentent moins de zones surexposées.