• Photo sous-marine

    Les photos présentes sur mon blog ont été réalisées avec du matériel photo plutôt simple puisque j'utilise pour les prises de vues sous-marines un compact étanche. Curieux et amoureux de la nature, je photographie la faune et les fonds marins pour le plaisir, par esprit de découverte et pour témoigner de la beauté et de la fragilité du monde sous-marin. En tout cas je n'ai nullement la prétention de réaliser des photographies ayant une valeur artistique ou créative. Toutefois, j'aime bien que mes images puissent être utiles à la science, aussi je transmets régulièrement mes observations au programme fish-watch de l’association Peau-Bleue et du laboratoire ECOMERS de l’Université de Nice-Sophia Antipolis.

     

    L'Olympus TG-4

    Le remplaçant de mon Fuji XP50 est arrivé ! il s'agit d'un appareil photo Olympus TG-4 muni d'un capteur CMOS de 16 megapixels et qui est étanche jusqu'à 15m. Son avantage majeur réside dans son zoom 4x qui bénéficie d'une ouverture à 2 en grand angle (25 mm) et à 4,9 en téléobjectif (100 mm). Celà garantie d'avoir une bonne qualité d'images même en faible luminosité sous l'eau. Parmi ses originalités signalons un mode microscope très efficace, la possibilité de prendre des images en format RAW, et un mode wifi permettant de transférer directement les images de l'appareil photo au smartphone sans câble.

    olympus TG-4

     

    Le caisson étanche Olympus PT-056

    Afin de prolonger sa durée de vie et de protéger au maximum l'appareil photo des agressions de l'eau salée je me suis équipé d'un caisson étanche Olympus PT-056 . Outre le fait d'offrir une seconde couche d'étanchéité, ce dernier permet de conserver la possibilité d'utiliser toutes les fonctions de l'appareil photo.

    Toutes les fonctions de l'appareil

     caisson PT-056 Olympus

     

    Lampe étanche Knog Qudos

    Lorsque la lumière est basse il est parfois compliqué de réaliser des images nettes et bien exposés. Pour m'aider à photographier les sujets cachés dans des cavités sombres ou à l'ombre d'une falaise ou d'un rocher j'ai équipé le caisson PT-056 d'une petite lampe étanche Knog Qudos action qui à la base est destinée à équiper les caméras Go Pro. Elle possède trois LED que l'on peut utiliser simultanément (champs de 72°) ou individuellement (champ de 45°). Comme elle est étanche jusqu'à 40 mètres elle peut être utile en plongée.

     

    knog qudos

     

    Le Fuji XP 50

    Les photos publiée sur ce blog avant 2016 ont été prises avec un appareil photo numérique étanche de base, il s'agit du Fuji XP50. il est équipé d'un capteur CMOS de 14 mégapixels et d'un zoom optique 5x. Le point négatif de l'appareil à mon goût est l'ouverture à 4,9 en grand angle et à 8 en téléobjectif, de ce fait pour réaliser de bons clichés avec le XP50 il vaut mieux bénéficier d'une bonne lumière et d'une eau transparente. Dans les points positifs signalons la grande légèreté de l'appareil et sa robustesse à toute épreuve, il est petit et très facile à manier sous l'eau. Notons également qu'il est étanche jusqu'à 5 mètres de profondeur.

    Fuji XP50

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer