• Le printemps est trop doux dans le sud de la France, les journées sont souvent orageuses ou venteuses, bref, des conditions peu propices au snorkeling. Mais une agréable matinée ensoleillée s'est enfin profilée et elle m'a donné envie de retourner explorer le site du Petit Mugel et sa faune variée. L'eau est encore fraîche, seulement 16°C, mais compte tenu des conditions météorologique des semaines précédentes ce n'est pas très étonnant.

    Le Petit Mugel

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  • Alors que l'hiver sévit en Provence depuis le début du mois de novembre, voilà qu'une belle journée ensoleillée est arrivée pour le réveillon de Noël ! Un petit cadeau de la nature. La température extérieure est encore fraiche, il ne fait que 11°C au maximum aujourd'hui mais il n'en fallait pas plus pour me donner envie de rechausser les palmes et filer à l'eau. Je prends la direction le Petit Mugel pour cette dernière sortie de l'année 2017, là bas il n'y a pas grand monde dans l'eau mis à part une beau banc de méduses pélagies prêtes à m'accueillir !

    pélagie

    Lire la suite...

    Pin It

    2 commentaires
  • Un temps gris s'est installé sur la région marseillaise pour ce pont de la Toussaint, par contre il fait toujours aussi doux. A la faveur de quelques rayons de Soleil j'ai décidé d'improviser une randonnée palmée allant du Petit Mugel à l'Anse du Sec, une jolie crique surplombée par le célèbre Bec de l'Aigle de La Ciotat. En cette saison le site à retrouvé son calme, en tout cas le Petit Mugel est quasiment désert. Avec une température de l'eau à 18°C j'ai choisi de n'utiliser que la combinaison de 2 mm et le top néoprène de 1 mm au dessous, cela suffira. C'est parti pour les explorations sous-marines !

    hervia

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  • Aujourd'hui le mistral est déchainé et la température a bien chuté, surtout dans l'eau ... Nous avions fixé à l'avance une sortie snorkeling entre amis pour ce week-end et malgré ces conditions peu favorables nous nous y sommes tenus. La mer est à seulement 16°C alors qu'il y a quelques jours elle était encore à 24°C, cette fois-ci la sortie risque d'être courte, mais çà fait toujours plaisir de rechausser les palmes.

    Petit Mugel

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  • Après une période particulièrement venteuse la mer s'est particulièrement refroidie. Alors qu'à l'extérieur la température estivale approche les 35°C la mer n'est qu'à 15°C ! Du coup pour cette sortie je suis obligé de ressortir l'équipement chaud. Cette fois-ci j'ai choisi d'explorer la calanque du Mugel en commençant la randonnée palmée par la grande crique pour finir dans la petite où j'ai l'habitude de plonger.

    calanque du Mugel

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  • Enfin une sortie que je peux qualifier d'estivale, la température de l'eau est à 24°C ! Je rejoins la calanque du Petit Mugel vers 19h alors que le Soleil commence à décliner et que les baigneurs de l'après-midi commencent à entamer le chemin du retour. Je pars pour une nouvelle exploration de la faune colorée et surprenante des grottes qui a cette heure-ci vont être bien sombres. J'allume la lampe Qudos Action et c'est parti !

    clathrine jaune

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  • Retour au Petit Mugel en toute fin d'après-midi. J'ai longtemps hésité à me lancer dans cette sortie car le mistral s'est à nouveau réveillé et pour la pratique du snorkeling ce n'est jamais une bonne chose, cela signifie généralement que l'eau va être trouble et que la houle va être importante. Mais le site du Petit Mugel est bien abrité du vent du nord et j'ai donc tenté le coup. Bien m'en a pris puisqu'à mon arrivée je constate que la mer est dans l'ensemble assez calme, par contre en face du côté de l'île Verte ce n'est pas la même chose, de grosses vagues vont s'écraser sur les falaises. Au Mugel le seul inconvénient constaté est un gros refroidissement de l'eau ... Je dois avouer que je me suis gelé, en plein mois de juillet ma montre de plongée m'indique une température de seulement 16°C ! Tout juste équipé de mon top de 1 mm j'essaye de nager rapidement pour me réchauffer. 

    triptérygion nain

    Lire la suite...

    Pin It

    2 commentaires
  • L'été est revenu, le vent s'est calmé et la température de l'eau remonte. J'en profite pour me lancer dans une nouvelle exploration du Petit Mugel, mais cette fois-ci j'ai envie de découvrir la faune des lieux au soleil couchant. En cette saison cela vaut le coup de se rendre tardivement sur ce site de snorkeling car il y a moins de monde dans la crique et à partir de 19h le stationnement est gratuit ! Avec une mer à 22°C je peux me mettre à l'eau sans trop de difficulté, juste équipé du top en néoprène de 1 mm. Avant de disparaître dans le monde aquatique j'admire le joli spectacle de la Lune se levant au dessus de l'île Verte.

    Petit Mugel

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  • Pour cette nouvelle balade aquatique j'ai choisi de retourner au Petit Mugel. La température extérieure plutôt douce était agréable mais malheureusement la mer s'est montrée assez agitée. Comme lors de ma dernière sortie au Cap Rousset l'eau est apparue particulièrement troublée à cause de la houle et des nombreuses journées venteuses qui se sont succédées ces dernières semaines. Mais bon, on ne sait jamais ce que nous réserve la mer et j'ai décidé de tenter le coup quand même. A peine le temps d'effectuer mon premier coup de palme que je tombe nez à nez avec une méduse !

    pélagie

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  • La météo est toujours incroyable pour les vacances de Noël, il fait très doux entre midi et quinze heure où la température extérieure à la Ciotat frôle les 16°C ! Cette fenêtre printanière nous offre la possibilité de continuer à plonger en plein hiver. Avec André nous décidons de retourner ensemble à la calanque du Petit Mugel histoire de voir si la faune et toujours là où si elle a migré à de plus grandes profondeurs. Dès les premiers mètres dans l'eau nous avons la réponse, la vie est toujours foisonnante et des milliers d'athérines ont envahi la crique !

    athérines Petit Mugel

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique