• La chaleur estivale se maintien dans le sud, j'en profite pour retourner plonger à la calanque des Figuières en toute fin d'après midi. En semaine la calanque est très peu fréquentée, le calme règne. L'ambiance est particulièrement sereine, d'autant plus qu'aujourd'hui je ne perçois pas l'ombre d'une bouée de chasseur sous-marin à l'horizon. Au Soleil couchant la lumière tamisée éclaire encore un peu les falaises ocres mais bientôt c'est toute la crique qui va passer dans l'ombre.

    calanque des Figuières

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  • Malgré la rentrée l'été joue les prolongations en Provence, il fait toujours aussi chaud et la Méditerranée est encore à 23°C. Bien décidé de profiter encore de la mer, je prends la direction de la jolie calanque des Figuières à Ensuès la Redonne sur la Côte Bleue. C'est la première fois que je vais faire du snorkeling dans ce site voisin du célèbre spot de plongée bouteille de Méjéan. La calanque est tout à fait paisible en cette saison, il y a peu de monde sur la plage et je suis presque seul dans l'eau.

    calanque des Figuières

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    En cette fin d'après-midi j'ai donné rendez-vous à des amis au Petit Mugel pour leur faire découvrir la faune cachée de ce site de plongée à la biodiversité remarquable. Les conditions de plongée sont idéales, il n'y a pas de vent et la température de l'eau est à 25°C, la randonnée aquatique promet d'être vraiment agréable !

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  • Pour cette nouvelle sortie de snorkeling je vais explorer les environs de la pointe du pain de Sucre à Carry le Rouet. Pour s'y rendre il faut prendre la direction du port de Carry le Rouet, passer devant la plage de Fernandel et emprunter le sentier du Lézard qui longe le front de mer. La pointe du pain de Sucre est facilement reconnaissable car elle est surmontée par un petit phare, c'est ce dernier qui a donné son nom au lieu.

    pain de sucre

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  • Retour à la réserve marine du Cap Rousset. En cette saison estivale la crique est vraiment bondée, je croise pas mal de baigneurs équipés de masques et de tubas et çà fait plaisir de voir que la faune sous-marine méditerranéenne intéresse petits et grands. Par contre il devient difficile de trouver des coins tranquilles pour faire de la photo alors j'ai décidé cette fois-ci de m'intéresser à un secteur un peu plus profond et donc moins fréquenté mais qui présente plus de reliefs. Je vais explorer en apnée les anfractuosités qui se présentent à moi histoire de voir ce qui s'y cache.

    labres merles

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  • Quand le temps est très venteux le site du Mugel offre un abri efficace permettant de plonger tranquillement. Un des problèmes induit par le vent c'est qu'il fait généralement chuter violemment la température de l'eau et ce soir la théorie se vérifie, la mer est passée de 28°C à 18°C ! Aujourd'hui je retourne explorer les grottes du Petit Mugel au crépuscule en m'éclairant avec la lampe Qudos Action. J'adore ces grottes qui réservent toujours de belles observations colorées.

    Lire la suite...

    Pin It

    4 commentaires
  • La canicule n'en finit plus et les plages sont prises d'assaut par les baigneurs. Celle du Cap Rousset n'échappe pas à la règle et pour m'isoler un peu de l'agitation estivale j'ai décidé de passer du temps en apnée à quelques mètres de profondeur dans les prairies de posidonies. L'eau est très chaude aujourd'hui, ma montre de plongée m'indique une température de 28°C ! On se croirait sous les tropiques si ce n'est que les poissons qui nagent autour de moi sont bien ceux de la faune méditerranéenne.

    sar commun

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  • En cette période de canicule étouffante j'ai décidé d'aller me rafraichir dans la calanque de Callelongue. Ce petit village de pêcheur isolé est situé tout au bout de la longue route des Goudes, il est niché dans le majestueux massif de Marseilleveyre, au pied du Rocher "carré" de Michel . Pour les Marseillais, Callelongue c'est un peu le bout du monde !

    Callelongue

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  • Nous revoilà partis pour quelques heures de snorkeling en nocturne. Cette fois-ci nous nous rendons à la calanque de Figuerolles à la Ciotat au crépuscule. L'eau est à 22°C, c'est plutôt agréable, mais lors qu'on reste plusieurs heures dans l'eau la nuit on se refroidit vite, du coup j'enfile quand même la combinaison de 2 mm.

    calanque de Figuerolles

    Lire la suite...

    Pin It

    4 commentaires
  • Hier soir j'ai réalisé une première pour moi, aller faire du snorkeling de nuit ! J'ai rendez-vous à la calanque de Morgiou où je rejoins François, nous allons explorer la côte rocheuse ouest à la lumière des lampes étanches. Les conditions pour cette sortie nocturne sont idéales, il n'y a presque pas de vent, la mer est calme et plutôt chaude puisque sa température avoisine les 23°C.

    calanque de Morgiou au crépuscule

    Lire la suite...

    Pin It

    1 commentaire