• Retour à la réserve marine du Cap Rousset. En cette saison estivale la crique est vraiment bondée, je croise pas mal de baigneurs équipés de masques et de tubas et çà fait plaisir de voir que la faune sous-marine méditerranéenne intéresse petits et grands. Par contre il devient difficile de trouver des coins tranquilles pour faire de la photo alors j'ai décidé cette fois-ci de m'intéresser à un secteur un peu plus profond et donc moins fréquenté mais qui présente plus de reliefs. Je vais explorer en apnée les anfractuosités qui se présentent à moi histoire de voir ce qui s'y cache.

    labres merles

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  • Quand le temps est très venteux le site du Mugel offre un abri efficace permettant de plonger tranquillement. Un des problèmes induit par le vent c'est qu'il fait généralement chuter violemment la température de l'eau et ce soir la théorie se vérifie, la mer est passée de 28°C à 18°C ! Aujourd'hui je retourne explorer les grottes du Petit Mugel au crépuscule en m'éclairant avec la lampe Qudos Action. J'adore ces grottes qui réservent toujours de belles observations colorées.

    Lire la suite...

    Pin It

    4 commentaires
  • La canicule n'en finit plus et les plages sont prises d'assaut par les baigneurs. Celle du Cap Rousset n'échappe pas à la règle et pour m'isoler un peu de l'agitation estivale j'ai décidé de passer du temps en apnée à quelques mètres de profondeur dans les prairies de posidonies. L'eau est très chaude aujourd'hui, ma montre de plongée m'indique une température de 28°C ! On se croirait sous les tropiques si ce n'est que les poissons qui nagent autour de moi sont bien ceux de la faune méditerranéenne.

    sar commun

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  • En cette période de canicule étouffante j'ai décidé d'aller me rafraichir dans la calanque de Callelongue. Ce petit village de pêcheur isolé est situé tout au bout de la longue route des Goudes, il est niché dans le majestueux massif de Marseilleveyre, au pied du Rocher "carré" de Michel . Pour les Marseillais, Callelongue c'est un peu le bout du monde !

    Callelongue

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  • Nous revoilà partis pour quelques heures de snorkeling en nocturne. Cette fois-ci nous nous rendons à la calanque de Figuerolles à la Ciotat au crépuscule. L'eau est à 22°C, c'est plutôt agréable, mais lors qu'on reste plusieurs heures dans l'eau la nuit on se refroidit vite, du coup j'enfile quand même la combinaison de 2 mm.

    calanque de Figuerolles

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  • Hier soir j'ai réalisé une première pour moi, aller faire du snorkeling de nuit ! J'ai rendez-vous à la calanque de Morgiou où je rejoins François, nous allons explorer la côte rocheuse ouest à la lumière des lampes étanches. Les conditions pour cette sortie nocturne sont idéales, il n'y a presque pas de vent, la mer est calme et plutôt chaude puisque sa température avoisine les 23°C.

    calanque de Morgiou au crépuscule

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  • Mon ami François m'a proposé une sortie originale, aller visiter la grotte Bleue située dans la magnifique calanque de Morgiou. Aujourd'hui le beau temps est revenu et la sortie promet d'être agréable mais les nombreuses journées de pluie de la semaine précédente ont malheureusement rendu la mer peu transparente. Comme c'est la première fois que je trempe les palmes à Morgiou je me suis laisser guider par François qui connaît cette calanque comme sa poche. 

    calanque de Morgiou

    Lire la suite...

    Pin It

    4 commentaires
  • Après un début de matinée brumeux, les voiles diffus qui masquaient le Soleil s'en sont allés. Je déambule à travers le parc botanique du Mugel pour rejoindre la magnifique anse du Sec et ses paysages incroyables, un site haut en couleur et peu fréquenté qui constitue un beau spot pour le snorkeling, un de plus dans ce secteur de La Ciotat !  L'eau s'est un peu réchauffée depuis ma dernière sortie, avec une température de 18°C je peux plonger avec la combinaison de deux millimètres sans trop de soucis.

    Anse du Sec

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  • Le printemps est trop doux dans le sud de la France, les journées sont souvent orageuses ou venteuses, bref, des conditions peu propices au snorkeling. Mais une agréable matinée ensoleillée s'est enfin profilée et elle m'a donné envie de retourner explorer le site du Petit Mugel et sa faune variée. L'eau est encore fraîche, seulement 16°C, mais compte tenu des conditions météorologique des semaines précédentes ce n'est pas très étonnant.

    Le Petit Mugel

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  • La réserve marine du Cap Rousset comprends deux anses, celle du Cap Rousset et celle des Bouchons. Comme il faut traverser un lotissement à pied pour accéder à la petite calanque cachée des Bouchons, cette dernière est moins fréquentée et surtout moins connue que le Cap Rousset. Cela faisait un moment que j'avais envie de tester ce site et voir s'il est intéressant pour le snorkeling. Aujourd'hui la météo est optimale, la température extérieure est estivale et il n'y a pas de vent, c'est le moment idéal pour aller y faire un tour.

    anse des Bouchons

    Lire la suite...

    Pin It

    9 commentaires