• Après un début de matinée brumeux, les voiles diffus qui masquaient le Soleil s'en sont allés. Je déambule à travers le parc botanique du Mugel pour rejoindre la magnifique anse du Sec et ses paysages incroyables, un site haut en couleur et peu fréquenté qui constitue un beau spot pour le snorkeling, un de plus dans ce secteur de La Ciotat !  L'eau s'est un peu réchauffée depuis ma dernière sortie, avec une température de 18°C je peux plonger avec la combinaison de deux millimètres sans trop de soucis.

Anse du Sec

Pin It

• Le printemps est trop doux dans le sud de la France, les journées sont souvent orageuses ou venteuses, bref, des conditions peu propices au snorkeling. Mais une agréable matinée ensoleillée s'est enfin profilée et elle m'a donné envie de retourner explorer le site du Petit Mugel et sa faune variée. L'eau est encore fraîche, seulement 16°C, mais compte tenu des conditions météorologique des semaines précédentes ce n'est pas très étonnant.

Le Petit Mugel

Pin It

• La réserve marine du Cap Rousset comprends deux anses, celle du Cap Rousset et celle des Bouchons. Comme il faut traverser un lotissement à pied pour accéder à la petite calanque cachée des Bouchons, cette dernière est moins fréquentée et surtout moins connue que le Cap Rousset. Cela faisait un moment que j'avais envie de tester ce site et voir s'il est intéressant pour le snorkeling. Aujourd'hui la météo est optimale, la température extérieure est estivale et il n'y a pas de vent, c'est le moment idéal pour aller y faire un tour.

anse des Bouchons

Pin It

• Le printemps est enfin arrivé après d'interminables semaines de froid, de vent et de pluie. Pour inaugurer cette nouvelle saison de snorkeling qui semble s'ouvrir en ce dimanche 15 avril j'ai choisi d'aller faire un tour à la réserve marine du Cap Rousset à Carry le Rouet. Le temps aujourd’hui est très agréable, on fleurte avec les 20 degrés et on bénéficie d'un Soleil généreux.

Pin It

• Voilà près d'un mois que j'attendais que le Soleil revienne pour pouvoir refaire une sortie ! En ce dimanche 28 janvier la journée est presque printanière, il n'y a pas de vent, des conditions idéales pour retourner explorer les fonds marins. J'ai longtemps hésité entre plusieurs sites pour cette première sortie de l'année 2018 et c'est la calanque de Figuerolles à la Ciotat que j'ai finalement choisi car son exposition fait qu'en hiver on bénéficie du Soleil une bonne partie de la journée.

calanque de Figuerolles

Pin It

• Alors que l'hiver sévit en Provence depuis le début du mois de novembre, voilà qu'une belle journée ensoleillée est arrivée pour le réveillon de Noël ! Un petit cadeau de la nature. La température extérieure est encore fraiche, il ne fait que 11°C au maximum aujourd'hui mais il n'en fallait pas plus pour me donner envie de rechausser les palmes et filer à l'eau. Je prends la direction le Petit Mugel pour cette dernière sortie de l'année 2017, là bas il n'y a pas grand monde dans l'eau mis à part une beau banc de méduses pélagies prêtes à m'accueillir !

pélagie

Pin It

• Un temps gris s'est installé sur la région marseillaise pour ce pont de la Toussaint, par contre il fait toujours aussi doux. A la faveur de quelques rayons de Soleil j'ai décidé d'improviser une randonnée palmée allant du Petit Mugel à l'Anse du Sec, une jolie crique surplombée par le célèbre Bec de l'Aigle de La Ciotat. En cette saison le site à retrouvé son calme, en tout cas le Petit Mugel est quasiment désert. Avec une température de l'eau à 18°C j'ai choisi de n'utiliser que la combinaison de 2 mm et le top néoprène de 1 mm au dessous, cela suffira. C'est parti pour les explorations sous-marines !

hervia

Pin It

• L'été indien se poursuit en Provence et la saison du snorkeling peut continuer. Je vous emmène cette fois-ci dans la calanque de Saména, la première calanque que l'on rencontre quand on dépasse la Pointe Rouge et que l'on suit la route qui mène aux Goudes et à Callelongues. Dès que nous dépassons le quartier de Montredon nous entrons dans le parc national des Calanques et Saména en fait partie. Aujourd'hui la plongée promet d'être agréable car la température extérieure est très douce et l'eau est encore à 19°C.

la calanque de Samena

Pin It

• Après notre escapade dans la baie de la Palud et une marche de près de quarante minutes nous sommes de retour dans la rade de Port Cros. Il nous reste un peu plus d'une heure de libre avant l'arrivée du bateau, c'est suffisant pour retourner un peu à l'eau ! Cette fois-ci pas besoin de combinaison vu que la température est clémente, le top néoprène suffit. Nous filons nous installer sur une petite esplanade qui donne accès aux falaises rocheuses qui bordent la anse du port. Nous ne savons pas trop à quoi nous attendre en plongeant aussi près du passage des bateaux mais au moins çà nous rafraichira !

rade de Port Cros

Pin It

• Me voilà reparti pour de nouvelles aventures sous-marines ! Nous sommes quatre passionnés de snorkeling à embarquer tôt le matin au port Saint-Pierre de Hyères pour prendre le ferry en direction du parc national de l'île de Port Cros. Nous comptons nous rendre à la réserve marine située dans la baie de la Palud qui est réputée pour abriter une faune particulièrement riche et en particulier l'emblématique mérou brun qui fait l'objet d'une protection attentive car il a bien failli disparaître durant ces dernières décennies. Nous avons de la chance car les conditions météorologiques pour notre sortie sont très bonnes, il fait très doux de bon matin, il n'y a pas de vent et nous admirons depuis le bateau une mer d'huile.