• Après de longues semaines interminables de pluies et de vent dignes d'une période de mousson asiatique j'ai enfin pu retourner à l'eau. Malgré la présence d'une petite brise fraiche j'ai quand même décidé de profiter d'une fin d'après midi sans nuages pour me rendre à la calanque de la Vesse sur la Côte Bleue. A mon arrivée les derniers rayons de Soleil illuminent encore un peu les falaises blanches du massif de la Nerthe, du coup je profite de la clarté pour vite enfiler la combinaison et préparer le matériel.

    calanque de la Vesse

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  • Alors que nous sommes passés à l'automne la température extérieure est toujours estivale et je suis bien décidé à en profiter autant que possible. Aujourd'hui je retourne plonger à l'anse du Sec à la Ciotat mais un petit vent de sud rend la mer un peu agitée ce qui n'est pas vraiment l'idéal pour le snorkeling. Je me jette à l'eau malgré les vagues en espérant que les tombants ombragés de l'anse du Sec qui ne font pas face au large soient plus calme.

    Anse du Sec la Ciotat

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  • Après avoir visiter la calanque du Petit Mugel je franchis le cap de Nège Froume et passe désormais dans l'anse du Sec. Le cap est une zone où la mer est toujours très agitée, il faut se frayer un chemin à travers les rideau de bulles crées par les vagues, on a l'impression d'être dans une machine à laver pendant quelques minutes. C'est un endroit apprécié par les girelles paons, les mulets et les bancs de saupes.

    saupes

    Lire la suite...

    Pin It

    2 commentaires
  • Je retourne faire une randonnée aquatique au Petit Mugel pour changer un peu de la Côte Bleue. Malgré la journée de mistral qui a sévi la veille l'eau est encore à 20°C, la baignade est toujours très agréable. Même si aujourd'hui le Soleil est au beau fixe je ne vais pas trop en profiter car je compte explorer en priorité les zones obscures ou plongée dans la pénombre, là où le coralligène se développe.

    oscarelle et zoanthaires

    Lire la suite...

    Pin It

    1 commentaire
  • La chaleur estivale se maintien dans le sud, j'en profite pour retourner plonger à la calanque des Figuières en toute fin d'après midi. En semaine la calanque est très peu fréquentée, le calme règne. L'ambiance est particulièrement sereine, d'autant plus qu'aujourd'hui je ne perçois pas l'ombre d'une bouée de chasseur sous-marin à l'horizon. Au Soleil couchant la lumière tamisée éclaire encore un peu les falaises ocres mais bientôt c'est toute la crique qui va passer dans l'ombre.

    calanque des Figuières

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  • Malgré la rentrée l'été joue les prolongations en Provence, il fait toujours aussi chaud et la Méditerranée est encore à 23°C. Bien décidé de profiter encore de la mer, je prends la direction de la jolie calanque des Figuières à Ensuès la Redonne sur la Côte Bleue. C'est la première fois que je vais faire du snorkeling dans ce site voisin du célèbre spot de plongée bouteille de Méjéan. La calanque est tout à fait paisible en cette saison, il y a peu de monde sur la plage et je suis presque seul dans l'eau.

    calanque des Figuières

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    En cette fin d'après-midi j'ai donné rendez-vous à des amis au Petit Mugel pour leur faire découvrir la faune cachée de ce site de plongée à la biodiversité remarquable. Les conditions de plongée sont idéales, il n'y a pas de vent et la température de l'eau est à 25°C, la randonnée aquatique promet d'être vraiment agréable !

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  • Pour cette nouvelle sortie de snorkeling je vais explorer les environs de la pointe du pain de Sucre à Carry le Rouet. Pour s'y rendre il faut prendre la direction du port de Carry le Rouet, passer devant la plage de Fernandel et emprunter le sentier du Lézard qui longe le front de mer. La pointe du pain de Sucre est facilement reconnaissable car elle est surmontée par un petit phare, c'est ce dernier qui a donné son nom au lieu.

    pain de sucre

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  • Retour à la réserve marine du Cap Rousset. En cette saison estivale la crique est vraiment bondée, je croise pas mal de baigneurs équipés de masques et de tubas et çà fait plaisir de voir que la faune sous-marine méditerranéenne intéresse petits et grands. Par contre il devient difficile de trouver des coins tranquilles pour faire de la photo alors j'ai décidé cette fois-ci de m'intéresser à un secteur un peu plus profond et donc moins fréquenté mais qui présente plus de reliefs. Je vais explorer en apnée les anfractuosités qui se présentent à moi histoire de voir ce qui s'y cache.

    labres merles

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  • Quand le temps est très venteux le site du Mugel offre un abri efficace permettant de plonger tranquillement. Un des problèmes induit par le vent c'est qu'il fait généralement chuter violemment la température de l'eau et ce soir la théorie se vérifie, la mer est passée de 28°C à 18°C ! Aujourd'hui je retourne explorer les grottes du Petit Mugel au crépuscule en m'éclairant avec la lampe Qudos Action. J'adore ces grottes qui réservent toujours de belles observations colorées.

    Lire la suite...

    Pin It

    4 commentaires