• Aujourd'hui j'ai décidé de me rendre à la petite calanque de la Mounine qui se situe au pied du massif de Marseilleveyre. Après m'être garé au village de Callelongue, là où la route goudronnée s'arrête, j'ai emprunté le début du sentier pédestre du GR98-51 qui longe le littoral du parc national des calanques. Le chemin caillouteux et plutôt accidenté des "douaniers"est difficile à arpenter sous la chaleur estivale accablante qui règne aujourd'hui. Dans ces conditions une chose est claire : il ne faut pas oublier d'emporter des bouteilles d'eau ! Après une demi heure de marche la récompense est là, j'aperçois en contrebas cette toute petite calanque peu fréquentée, elle est nichée dans un paysage naturel de toute beauté.

    calanque de la Mounine

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  • Cela faisait un moment que je n'étais pas retourné explorer les gros rochers détachés de la falaise de l'anse du Verdon. Je me mets à l'eau au coucher du Soleil depuis la plage de sable de la Couronne. La température de la mer est agréable, par contre la visibilité sous-marine est malheureusement très médiocre ... Certainement la faute au vent qui a sévi ces derniers jours et à la chaleur qui fait pulluler le phytoplancton. La houle est également bien gênante car près des rochers les déferlantes n'offrent aucune stabilité pour faire des photos et pour ne rien arranger il y a toujours un risque de se cogner contre la paroi déchiquetée de la falaise. Bref, cette sortie va être épique !

    triptérygion nain

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  • Voilà un bon moment que je n'étais plus retourné explorer les grottes sombres et les îlots de la calanque du Petit Mugel. Avec les fortes chaleurs estivales rien de tel qu'une petite cession de snorkeling pour se rafraichir, même si avec la canicule la température de la Méditerranée est bien remontée depuis quelques jours. L'eau en bord de mer est à 25°C mais c'est dans l'obscurité des cavités sous-marines que le bain est le plus revigorant car on y perd souvent quelques degrés. Une fois encore je vais vous dévoiler toute la beauté de ce qui se cache dans le noir ou dans l'obscurité partielle des recoins de cette calanque. De véritables compositions artistiques colorées aux structures souvent surprenantes que dame nature offre au regard des plongeurs attentifs et fouineurs.

    Lire la suite...

    Pin It

    3 commentaires
  • Après un terrible épisode caniculaire où la mer a atteint à Marseille une température proche de 27°C par endroit, un bon coup de vent est passé par là et a contribué à un rafraichissement général de la Méditerranée, qui pour le coup s'est même un peu trop rafraichie ! J'ai pu le constater lors d'une petite sortie snorkeling du côté de la plage de Sainte-Croix sur la Côte Bleue où j'ai retrouvé les fonds marins par une température aquatique de ... 17°C ! En plein moi de juillet çà surprend ! Du coup je regrette de n'avoir pris que le top néoprène de 1 mm, mais bon, je vais faire avec. Aujourd'hui je vais explorer la falaise rocheuse qui borde la grande plage de sable fin.

    Sainte-Croix

    Lire la suite...

    Pin It

    2 commentaires
  • La saison des plongées en nocturne est de retour avec la hausse générale des températures de cette fin de mois de juin. Pour ne pas déroger à la tradition, la première cession de nuit de l'année se déroule à la calanque de Morgiou. L'an dernier avec François nous avions exploré la façade ouest de la calanque, cette fois-ci c'est la côte est qui va nous intéresser, avec en point de mire une visite de la grotte bleue "by night".

    Morgiou

    Lire la suite...

    Pin It

    6 commentaires
  • Me voilà de retour dans mon jardin aquatique de la réserve marine du Cap Rousset. Même si je connais ce spot de snorkeling par cœur j'apprécie d'y revenir de temps en temps car c'est le seul endroit des Bouches du Rhône qui soit aussi poissonneux et riche en spécimens de grandes tailles. Ce que me plaît également dans cette crique c'est que les poissons sont vraiment peu farouches, ils sont habitués à voir des humains inoffensifs évoluer autour d'eux et ça change complètement leur comportement. En tout cas en ce début de soirée les conditions sont estivales et je devrais pouvoir en profiter sereinement.

    calanque du Cap Rousset

    Lire la suite...

    Pin It

    4 commentaires
  • Il fait assez beau en ce début de mois de juin et je retourne dans le Var découvrir la baie de la Moutte, voisine de la célèbre calanque de Port d'Alon. Gilles, mon acolyte de plongée, connait déjà les lieux et je me laisse guider sur le long sentier qui serpente à travers la pinède et les pentes rocailleuses qui mènent au bord de mer. La baie de la Moutte se mérite, après une demi heure de marche chargés de nos affaires de plongée, nous parvenons sur la plage de galet qui fait face au rocher de la Galère.

    baie de la Moutte

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  • J'ai profité d'un court séjour dans l’Estérel pour aller plonger parmi les roches rouges de ce vieux massif montagneux d'origine volcanique. Il y a beaucoup de sites potentiellement intéressants pour le snorkeling dans ce coin du Var mais comme ma fenêtre de temps de plongée est très courte je suis obligé d'aller sur un spot facile d'accès. J'ai choisi de visiter la façade rocheuse de la plage de Camp Long qui se situe entre la baie d'Agay et le cap Dramont.

    Le dramont

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  • Le printemps semble vraiment arrivé dans le sud. Je profite d'une belle fin d'après-midi ensoleillée et sans vent pour aller visiter la calanque des Anthénors à Ensuès-la-Redonne sur la Côte Bleue. Cette calanque cachée n'est absolument pas visible de la route, aucun panneau de signalisation n'indique sa présence, du coup elle paraît vraiment secrète, seulement réservée à ceux qui sauront la trouver ! J'emprunte le chemin de Méjéan entre le port d'Ensuès et la calanque des Figuières et juste après un tout petit parking j'arrive devant le portail d'une résidence privée nommée les Anthénors, je ne dois pas être loin !

    calanque des Anthénors

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  • Me voilà parti par une belle fin d'après-midi ensoleillée en direction de la Côte Bleue. Niolon est un charmant petit village niché au creux d'une calanque intimiste dont les fonds marins sont réputés pour la plongée. L'ambiance y est particulièrement paisible et agréable en semaine, par contre ses ruelles sont très exiguës et il n'est jamais évident d'y trouver une place de stationnement. Mais aujourd'hui j'ai de la chance, le parking de la petite gare ferroviaire qui borde le village est presque vide et je peux y laisser ma voiture. J'endosse mon paquetage et je descends à pied jusqu'au petit port. 

    port de Niolon

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire