• Une dernière plongée chypriote à Coral Bay

Pour ma dernière plongée en snorkeling sur l'île de Chypre je choisis de changer de spot, direction la plage de Coral Bay à Pegeia. Cette grande plage de sable longue de 400 mètres attire de nombreux touristes, j'avais perdu l'habitude de voir autant de monde. Mais moi ce qui m'intéresse sur ce site se sont les anses rocheuses qui l'entourent et ça tombe bien car elles sont beaucoup moins fréquentées que la plage. Je vais pouvoir m'adonner à une bonne cession de snorkeling en toute tranquillité.

Je me rends sur la façade ouest de la baie, à cet endroit l'eau est bien plus transparente et un peu plus fraîche, 26°C quand même !

Les fonds marins alternent bancs de sables et gros rochers. En observant attentivement les rides de la mer de sable je remarque de minuscules sprinters qui font la course sur le sol. En regardant l'un d'entre eux de plus près, je découvre qu'il s'agit d'un petit bernard l'hermite qui déambule avec sa coquille sur le dos. Il s'agit précisément d'un diogène d'Europe (Diogenes pugilator) que l'on appelle aussi pagure des sables. S'il se sent menacé il est capable de s'enfouir très rapidement dans le substrat.

Je me rapproche du bord où se trouvent d'innombrables rochers immergés, ces derniers offrent de belles cachettes pour les poissons. Et je ne tarde pas à faire une belle rencontre, voilà que je tombe sur une jeune mérou royal (Mycteroperca rubra), un cousin du mérou brun que l'on observe chez nous. C'est la première fois que j'en vois un !

mérou royal

Dans les anfractuosités sombres se cachent de petits tripterygions nains très colorés. Ils ne sont pas tout à fait identiques à ceux que l'on trouve dans nos calanques marseillaises, ceux-ci portent une tache noire sur leur pédoncule caudal.

triptérygion melanurus melanurus

Il s'agit d'une sous-espèce de Méditerranée méridionale appelée triptérygion melanurus melanurus, alors que notre sous-espèce de Méditerranée septentrionale sans tache noire à l'arrière est elle appelée triptérygion melanurum minor.

triptérygion nain

Les rochers de Coral Bay abritent une énorme population de crabes plats des oursins (Percnon gibbesi), ce crustacé originaire des mers tropicales abonde par ici, il y en a dans tous les recoins.

Dans une anfractuosité étroite et très sombre, qui ressemble à une fente large et profonde, je débusque un beau Marignan rouget (Sargocentron rubrum). Il s'agite lorsque j'approche ma lampe de lui. Du coup je retiens ma respiration et fait preuve de patience au fond de l'eau en attendant qu'il se calme. Finalement il s'est assez rapidement immobilisé, ce qui m'a permis d'admirer ses jolies couleurs.

marignan rouget

En m'agrippant à un rebord rocheux je dérange involontairement une petite rascasse qui se manifeste en changeant de place. Heureusement que je n’ai pas posé la main dessus, je rappelle que les aiguilles de leur première nageoire dorsale sont venimeuses...! Maintenant qu'elle s'est trouvée un nouveau coin tranquille elle veut bien prendre la pose devant mon objectif. J'ai donc tout le temps qu'il faut pour l'analyser et vu l'absence de petit points blancs sur les flancs, la présence de gros lambeaux au dessus des yeux, je pense qu'il s'agit d'une rascasse brune (Scorpaena porcus).

rascasse brune

Par endroit il y a pas mal de poissons, je peux ici apercevoir une sériole couronnée (Seriola dumerili) accompagnée de poissons lapins à ventre strié (Siganus rivulatus) et de nombreux petits poissons difficiles à identifier.

J'ai été étonné de ne pas voir de blennies durant mes précédentes plongées, ces poissons sont d'ordinaire assez nombreux à fréquenter les biotopes rocheux. Finalement j'ai fini par en trouver une, voici une blennie de Zvonimir (Parablennius zvonimiri). Sur le site DORIS elle est signalée dans le sud de la Turquie mais elle est notée absente de Chypre, et bien non, elle est présente ici aussi !

blennie de Zvonimir

Au détour d'un rocher je repère un jeune mérou brun (Epinephelus marginatus). Mais alors, pas moyen qu'il se laisse photographier ... Dès que je tente de l'approcher il pas se réfugier dans des trous. Je vais rester un moment dans le secteur pour qu'il se familiarise à ma présence et qu'il finisse par prendre un peu confiance. Et au bout d'un long jeu de cache cache il a bien voulu montrer le bout de son nez ! Durant mon séjour à Chypre j'ai pu en observer cinq, tous très farouches, mais c'est une bonne nouvelle, çà montre que les mesures de protection prises à son égard portent leurs fruits !

mérou brun

Sous un surplomb rocheux je repère une belle colonie d'éponges rognons (Chondrosia reniformis).

Alors que je photographie l'éponge, en tournant la tête sur le côté je découvre un petit poulpe (Octopus vulgaris) blotti dans un creux. Dans la journée, on les trouve souvent au repos au fond de leur trou, et ils sortent plutôt la nuit pour chasser.

poulpe

Je continue encore un peu mon exploration des petits fonds, ils m'offrent finalement pas mal de choses intéressantes à voir. La côte rocheuse de Coral Bay est vraiment intéressante à visiter, par contre je commence à fatiguer car pour découvrir toutes ces merveilles sous-marines je suis obligé d'enchainer les petites apnées. Mais les efforts en valent le coup, certaines visions sont spectaculaires, comme celle de cette énorme colonie de cladocores en touffe (Cladocora caespitosa) qui recouvre le flanc ombragé d'un grand rocher.

cladocore en touffe

En retournant vers le bord de mer, je longe la lisière entre les rochers et les étendues sablonneuses. J'y observe des poissons un peu différents, voici un banc de marbrés (Lithognathus mormyrus) qui évolue vers trois mètres de fond. J'essaye de les approcher en apnée mais ils restent distants. Notons qu'une sériole couronnée s'est mêlée à eux.

marbrés

Voilà, mon dernier récit de plongée en snorkeling sur l'île de Chypre s'achève. En quelques sorties j'aurais pu découvrir pas mal d'espèces différentes, mais je retiens surtout que les poissons tropicaux sont désormais bien implantés ici entre les poissons lapins, les marignans rougets, le tetrodon, le barbet de mer rouge ou encore le poisson flûte, j'ai vraiment été dépaysé ! Seule manque à l'appel de ce bestiaire des mers chaudes la fameuse rascasse volante invasive, mais un snorkeleur tunisien croisé sur la plage m'a dit en avoir vu une à Coral Bay dans la semaine. De mon côté je n'en ai pas trouvé, ce n'est pas faute d'avoir cherché dans les moindres recoins, mais c'est finalement une bonne nouvelle pour la biodiversité locale car avec sa voracité elle fait d'énormes dégâts dans les zones où elle est fortement implantée. A défaut d'avoir vu une rascasse volante, je retiens gravé dans ma mémoire la rencontre rapprochée avec la tortue verte, un grand moment !

http://ekladata.com/pKZInWQrtNko3NvafqLPODA6V68/GPS-icon.png       Plage de Coral Bay à Chypre

La plage de Coral Bay est située sur la côte sud-ouest de l'île de Chypre, dans la localité de Pegeia, près de la ville de Paphos. Cette populaire plage de sable fin s'étire sur près de 400 mètres de long et attire de nombreux touristes. La plage est couverte de transats et parasols payants en location. Elle se trouve au fond d'une baie entourée à l'est et à l'ouest par deux caps calcaires. Ces promontoires rocheux abritent un faune sous-marine intéressante à découvrir en snorkeling. Les extrémités rocheuses de la plage sont moins fréquentées et on peut s'y baigner en toute tranquilité.