• Plongée avec un poisson flûte à Nissarka, Chypre

    C'est parti pour une troisième plongée dans la baie de Nissarka, sur la côte sud-ouest de l'île de Chypre. Il fait un peu moins chaud aujourd'hui, la plongée promet d'être plus agréable que les premiers jours. Après la rencontre avec la tortue verte et le petit tétrodon constellé je me demande quelle surprise m'attend cette fois-ci.

    Nissarka bay Cyprus

    La mise à l'eau est toujours aussi agréable, la mer est à 26°C aujourd'hui. Par chance la transparence s'est bien améliorée par rapport à la dernière plongée, c'est une bonne chose pour la photo sous-marine.

    Nissarka Pegeia Cyprus

    Je commence mon circuit sous-marin par la zone rocheuse qui s'est révélée être la plus prolifique en observations intéressantes lors des précédentes plongées. Ma première photo immortalise une éponge clione verte (Cliona viridis) dans sa livrée brunâtre. Il s'agit d'un organisme perforant qui se développe en creusant le substrat calcaire.

    clione verte

    Je repère un gobie tapi dans l'ombre au fond d'une fissure étroite située sous un rocher.

    Je continue à fouiller parmi les rochers. Je remarque de petites éponges ressemblant à des coussinets arrondis, il s'agit d'éponges cerveaux (Chondrilla nucula). La chair de l'éponge cerveau est très toxique, de ce fait elle n'a pas beaucoup de prédateurs. 

    éponge cerveau

    Sur le chemin je croise un nouveau banc de sérioles couronnées (Seriola dumerili), finalement cette espèce semble commune dans la baie de Nissarka, j'en observe à chaque plongée. Alors que je les photographie mon attention est détournée par la présence d'un long poisson visible en arrière plan. Un poisson flûte !!

    sériole couronnée

    Je tente d'approcher ce grand poisson très allongé, ce n'est pas une chose facile car il a compris que je m'intéresse à lui et il ne semble pas très en confiance.

    poisson flûte

    Le poisson flûte (Fistularia commersonii) est un immigré de Mer Rouge de plus, il est même qualifié de "sprinter" lessepsien tellement sa progression en Méditerranée a été fulgurante. Il serait entré dans la grande bleue à l'an 2000 et il a suffit de sept ans pour qu'il parviennent jusqu'aux côtes françaises. Il a été observé dans le Var à Porquerolles en 2007 et dans les eaux de l'île de Planier dans la rade de Marseille en 2010 !

    poisson flute fistularia commersonii

    Voilà plus de 20 minutes que je tourne autour de ce poisson en restant à bonne distance pour qu'il se familiarise avec ma présence. Finalement il finit par se fixer sur un tas de feuilles de posidonie ce qui me permet de l'approcher délicatement. Le poisson flûte est facilement reconnaissable avec son long museau en trompette. Il se nourrit de poissons, de mollusques, de crustacés qu'il happe avec sa bouche protractile.

    poisson flûte

    Je laisse le poisson flûte à ses occupations et je file vers des eaux un peu plus profondes. Sur le trajet je croise un sar à à tête noire (Diplodus vulgaris) qui me rappelle que je suis bien en Méditerranée, j'avais failli oublier !

    sar à tête noire

    Je descends en apnée visiter une cavité située à 3 mètres de profondeur sous un gros bloc rocheux et j'ai la surprise de tomber sur un marignan rouget (Sargocentron rubrum).

    poisson écureuil

    Lors des plongées précédentes j'ai eu un peu de mal à photographier correctement ces poissons des zones obscures car il craignent la lumière de la lampe de plongée et ils s'agitent énormément. Cette fois-ci je prends mon temps, je fais plusieurs descentes en me fixant vers le fond et en attendant que le poisson écureuil s'habitue à ma présence et se calme. Avec de la patience et pas mal d'efforts le stratagème fonctionne et je parviens à lui tirer le portrait.

    marignan rouget

    Ce poisson est originaire des eaux tropicales de Mer Rouge, de l'océan Indien et du Pacifique ouest, il a profité de l'ouverture du canal de Suez pour s'installer en Méditerranée orientale. On lui attribut plusieurs noms vernaculaires : marignan rouget, poisson écureuil de Mer Rouge, ou encore poisson écureuil à manteau rouge. Il se nourrit principalement de crustacés, surtout des crabes et des crevettes. C'est vraiment un beau poisson.

    marignan rouget cyprus

    Pendant que je reprends mon souffle à la surface, je découvre sur un rocher une colonie d'hydraires arbre de Noël (pennaria disticha). Ce grand hydraire ne passe pas inaperçu avec ses grands polypes blancs qui ressemblent de loin à des boules de neige.

    hydraire arbre de Noël

    Ces polypes sont très urticants, c'est pour cette raison qu'on l'appelle également ortie de mer. Cette espèce est cosmopolite des mers chaudes et tempérées.

    pennaria disticha

    Après cette pause, il est temps de repartir explorer la baie.

    Je trouve que les poissons lapins à ventre strié (Siganus luridus) ont un faux air de nos saupes locales. Celui-ci est accompagné par une girelle commune (Coris julis) opportuniste qui surveille ce que le poisson lapin rejette en fouinant, des fois que les résidus contiennent de quoi manger.

    En retournant vers la plage de galet je passe au dessus de grandes étendues sablonneuses qui paraissent dénuées de vie au premier abord. Mais l’œil averti saura débusquer ici quelques poissons bien camouflés à l'image de ce petit rombou (Bothus podas) au talent mimétique hors pair.

    rombou

    Mon Olympus TG4 n'a presque plus de batterie et juste à ce moment là je croise un tetrodon constellé (Torquigener flavimaculosus). J'ai juste le temps de faire une image d'approche et l'appareil photo s'éteint complètement, pas de chance ... C'est dommage car le tetrodon me montre une attitude intéressante, il est posé sur le fond et paraît creuser le sable avec l'une de ses nageoires pectorales. Certains poissons de cette famille sont connus pour dessiner des crop circles dans le sable, je me demande si celui-ci n'était pas en train de commencer un dessin.

    tetrodon constellé

     


     

    http://ekladata.com/pKZInWQrtNko3NvafqLPODA6V68/GPS-icon.png       Baie de Nissarka à Chypre

    La baie de Nissarka est située sur la côte sud-ouest de l'île de Chypre, dans la localité de Pegeia, près de la ville de Paphos. Cette baie très ouverte comporte des fonds marins variés, une côte rocheuse, des zones sablonneuses et de grands herbiers de posidonie. Elle abrite également de petits îlots ressemblant à des récifs dépassant tout juste de la surface de l'eau, il s'agit des rochers de Nissaria et Nisarka.

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lacsap
    Dimanche 27 Août 2023 à 20:57

    De bien belles photos et découvertes ... Merci Laurent yes

    2
    chantal
    Dimanche 27 Août 2023 à 21:20

    Très belles photos . J'ai beaucoup aimé le Poisson Flûte qui m'a fait pensé au Syngnathus Acus. Merci à bientôt

    3
    Lundi 28 Août 2023 à 00:02

    Merci à vous deux !

    @ chantal : C'est vrai qu'avec un corps très allongé et un museau bien étiré il y a bien un air de ressemblance entre le syngnathe de lagune et le poisson flûte, mais le poisson flute est quand même plus grand (on ne peut pas vraiment le rater !), et son corps est plus rectiligne (moins ondulant que le syngnathe) et plus cylindrique.

    4
    jeandeflorette
    Lundi 28 Août 2023 à 12:06

    Hello, j'ai bien suivi tes compte rendu de plongée à Chypre et c'est vraiment intéressant de constater cette transition avec la mer rouge. Ce mélange d'espèces semble être harmonieux et c'est tout simplement étonnant de voir ce poisson flute parmi les Posidonies symbole de la Méditerranée , le Sargocentron sousl le rocher ou le Tetrodon constellé sur le sable comme il le fait en  mer rouge. Une question la densité des individus de toute espèce, leur comportement, craintif? S'agit il d'une réserve?

    5
    Lundi 28 Août 2023 à 13:20

    Salut André !

    Effectivement, j'ai découvert un mélange d'espèces étonnant !

    En terme de nombre, se sont les poissons lapins qui dominent de très loin, ils doivent représenter à eux seuls 50% des poissons que j'ai observé. Les espèces méditerranéennes étaient elles bien représentées par les sérioles couronnées et les girelles paon (très nombreuses), sinon les sars, oblades et girelles étaient bien présents, mais plus isolés et plus rares, ils ne formaient pas des grands groupes comme chez nous.

    Sinon la bonne surprise c'est la présence de mérous bruns sur les deux spots que j'ai fréquenté. J'ai eu du mal à les photographier car ils étaient très craintifs mais j'en ai vu plusieurs (tu en verras dans le prochain compte rendu de plongée à Coral Bay). J'ai également vu un jeune mérou royal que tu découvriras lui aussi dans le prochain compte rendu. Il paraît qu'ils apprécient de manger les jeunes poissons lapins, du coup ils prospèrent car le garde manger est plein à craquer.

    Je n'étais pas dans une réserve mais dans une baie peu fréquentée, peu de personnes à l'eau en dehors de moi, pas de pêcheurs ni de chasseurs. Il faut dire qu'il faisait tellement chaud que les touristes préféraient rester à la piscine avec le parasol.

    6
    Sophie
    Mardi 26 Septembre 2023 à 18:54
    Bonjour Laurent, on découvre par hasard ton blog très instructif... Merci pour tes photos et commentaires... On est à Chypre depuis le 4 septembre et on adore le snorkeling... À Paphos on a vu une belle murène, à Latsi une petite tortue mais c'est au sud-est et sur la plage de Kapparis près de Paralimni qu'on a vu le plus de poissons (après avoir testé Green bay à Protaras) des bancs de castagnoles, des girelles, beaucoup de poissons flûte (à cet endroit tranquille, ils sont plutôt peureux) des calmars, une grosse tortue et, hélas, un poisson-lion qui fait des ravages... Demain, dernière balade sous l'eau... Je te conseille vivement cet endroit bravo pour tes reportages... On va découvrir ton blog
    7
    Mardi 26 Septembre 2023 à 23:24

    Bonjour Sophie !

    Merci pour ton retour d'expérience, le sud-est de Chypre à l'air très intéressant pour le snorkeling également d'après ton témoignage, c'est bon à savoir.

    C'est sympa d'avoir pu observer des calamars, surtout en snorkeling diurne, personnellement j'en ai croisé que de nuit et très fugacement, je n'ai pas encore réussi à leur tirer un portrait correct.  

    Sinon mon poisson flute était comme ceux que vous avez vu, très peureux. J'ai dû rester dans ses parages près d'une demi-heure pour qu'il s'habitue à moi avant de parvenir à l'approcher et le photographier.

    Pour ce qui est du poisson-lion je regrette de ne pas en avoir vu, mais comme tu l'as souligné ces poissons sont nuisibles pour la biodiversité locale, donc finalement ma non observation est plutôt une bonne chose ! Si de votre côté vous n'en avez vu qu'un seul et moi aucun, çà fait peu de poisson-lion. Compte tenu que les chypriotes parlent d'invasion, je pense qu'on peut en déduire que ces poissons vivent plus profond que les quelques mètres d'eau auxquels nous avons accès en snorkeling ou en apnée. Il faudrait avoir le témoignage de plongeurs bouteilles pour voir ce qu'ils en pensent.

    En tout cas j'espère que vous avez bien profité de votre dernière sortie !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :