• Ce mois de mai 2019 est marqué par une très mauvaise météo, entre les innombrables jours de vent et les jours de pluie il n'est pas évident de trouver les bonnes conditions pour aller plonger. Il faut donc sauter sur la moindre accalmie pour pouvoir rechausser les palmes. Ce mardi soir le temps est couvert mais le vent est enfin tombé, je profite de cette opportunité pour aller explorer les fonds marins de la presqu'île du Cap Croisette tout au bout de la route des Goudes, à l’extrémité sud de la cité phocéenne.

    Lire la suite...

    Pin It

    4 commentaires
  • Après plusieurs semaines venteuses le beau temps est enfin revenu sur la Provence. En ce mercredi 1er mai les conditions sont idéales pour retourner plonger avec les copains. Nous nous donnons rendez-vous pour une randonnée palmée en début de matinée à la magnifique calanque marseillaise de Morgiou.

    calanque de Morgiou

    Lire la suite...

    Pin It

    2 commentaires
  • Après une longue journée de travail rien de tel qu'une petite plongée pour décompresser. Le passage à l'heure d'été offre ce bel avantage de me laisser la possibilité d'aller retrouver la mer au moins une heure même en finissant tard le boulot. Pour cette fin d'après-midi je rejoins la route des Goudes en direction du parc des calanques de Marseille. Je choisis de m’arrêter à la petite calanque Blanche située juste après le petit port de l'Escalette.

    calanque Blanche

    Lire la suite...

    Pin It

    4 commentaires
  • Retour sur l'un de mes sites de snorkeling favoris : l'anse du Sec à La Ciotat. Aujourd'hui il fait vraiment très beau, presque chaud, pas un brin de vent, une mer d'huile, bref des conditions idéales pour une randonnée palmée. Reste que l'eau est encore bien fraiche, du coup les grosses épaisseurs de néoprène sont toujours les bienvenues pour supporter les 14°C de la Méditerranée.

    Lire la suite...

    Pin It

    4 commentaires
  • Le printemps approche et il est temps de retourner à l'eau ! C'est accompagné de Gilles, mon nouvel acolyte de plongée, que nous partons découvrir les fonds marins de la calanque de Port d'Alon à Saint-Cyr sur Mer dans le Var. La journée est ensoleillée, la sortie promet d'être agréable même si le vent qui souffle depuis plus d'une semaine crée de la houle et a rendu l'eau du bord de mer peu transparente.

    calanque de Port d'Alon

    Lire la suite...

    Pin It

    2 commentaires
  • Pour ma dernière sortie de l'année 2018 je prends la direction de l'Anse du Sec à la Ciotat. Ce début d'hiver reste plutôt doux pour l'instant et le snorkeling reste envisageable en milieu de journée quand le Soleil est au plus haut dans le ciel. Je file rapidement à l'eau (même si elle est bien froide aujourd'hui ...) et je pars en direction des tombants pour une inspection minutieuse du coralligène. je nage lentement et ouvre grand les yeux afin de déceler les trésors insoupçonnés qui se cachent parmi les détails les plus petits.  

    murène commune

    Lire la suite...

    Pin It

    6 commentaires
  • L'hiver est là avec ses journées courtes et son Soleil timide, mais quoi qu'il en soir en ce samedi 22 décembre 2018 il fait plutôt bon à Marseille ! Cela tombe très bien, j'avais vraiment une grosse envie de retourner plonger et m'aérer la tête dans la nature histoire de faire une pose dans la frénésie de cette fin d'année. Pour cette sortie j'ai bien envie de retrouver les fonds poissonneux du Cap Rousset !

    Lire la suite...

    Pin It

    4 commentaires
  • Après de longues semaines interminables de pluies et de vent dignes d'une période de mousson asiatique j'ai enfin pu retourner à l'eau. Malgré la présence d'une petite brise fraiche j'ai quand même décidé de profiter d'une fin d'après midi sans nuages pour me rendre à la calanque de la Vesse sur la Côte Bleue. A mon arrivée les derniers rayons de Soleil illuminent encore un peu les falaises blanches du massif de la Nerthe, du coup je profite de la clarté pour vite enfiler la combinaison et préparer le matériel.

    calanque de la Vesse

    Lire la suite...

    Pin It

    2 commentaires
  • Alors que nous sommes passés à l'automne la température extérieure est toujours estivale et je suis bien décidé à en profiter autant que possible. Aujourd'hui je retourne plonger à l'anse du Sec à la Ciotat mais un petit vent de sud rend la mer un peu agitée ce qui n'est pas vraiment l'idéal pour le snorkeling. Je me jette à l'eau malgré les vagues en espérant que les tombants ombragés de l'anse du Sec qui ne font pas face au large soient plus calme.

    Anse du Sec la Ciotat

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  • Après avoir visiter la calanque du Petit Mugel je franchis le cap de Nège Froume et passe désormais dans l'anse du Sec. Le cap est une zone où la mer est toujours très agitée, il faut se frayer un chemin à travers les rideau de bulles crées par les vagues, on a l'impression d'être dans une machine à laver pendant quelques minutes. C'est un endroit apprécié par les girelles paons, les mulets et les bancs de saupes.

    saupes

    Lire la suite...

    Pin It

    2 commentaires