• Me voilà parti pour un petit séjour estival à Propriano en Corse. Bien entendu j'en ai profité pour faire quelques plongées en snorkeling histoire de découvrir les fonds marins de l'île de beauté. Pour ma première randonnée palmée j'ai choisi de me mettre à l'eau du côté de la plage du Sampiero. Cette jolie plage de sable est située dans une petite crique très agréable et qui présente un caractère un peu intimiste. Elle est entourée de promontoires rocheux qui me paraissent intéressants à explorer en palmes, masque et tuba.

plage de Sampiero Corse

Lire la suite...

• Les vacances tant attendues sont enfin là, après de longues semaines de boulot bien remplies, je vais enfin pour pouvoir retourner plonger en toute quiétude, détendu, sans fatigue et en prenant tout mon temps. Pour ne pas déroger à mes habitudes estivales, je vais à nouveau me lancer dans une exploration nocturne des fonds marins en compagnie de François et de quelques membres de sa famille. En cette saison plonger en journée est très compliqué car le littoral des Bouches du Rhône est littéralement surchargé de monde, il n'y a que la nuit que tout redevient paisible. Et çà tombe bien car c'est souvent dans l'obscurité que l'on fait les plus belles rencontres faunistiques.

plage du Mugel la Ciotat

Lire la suite...

• En ce moment les températures estivales battent des records un peu partout en France, il fait tellement chaud que je ne rêve que d'une chose, retourner dans l'eau ! Et pour profiter d'un peu de fraicheur, rien de tel qu'une plongée nocturne, les conditions actuelles sont idéales pour çà, il n'y a pas de vent, la mer est calme et chaude, il ne reste plus qu'à organiser çà avec les copains. Pour cette nouvelle incursion dans la "grande noire" nous choisissons de retourner à Morgiou, dans le parc des calanques. L'été, les plongées nocturnes dans les calanques font parties des plus prolifiques en découvertes et en observations insolites, toute l'année j'attends ces sorties avec impatience. Même si à première vue l'idée de passer du temps dans l'obscurité avec une visibilité réduite à l'air glauque, en fait le vécu est complètement différent. Découvrir progressivement les fonds marins au gré de l'avancée du faisceau lumineux de la lampe fait qu'à chaque nouveau mètre parcouru on a l'impression qu'il va y avoir une surprise qui nous attend.

seiche

Lire la suite...

• Il fait particulièrement chaud en cette fin d'après-midi du 14 juillet et comme beaucoup d'entre nous je n'ai qu'une envie, aller me rafraichir dans la Méditerranée ! J'attends que le Soleil décline et je prends la route de la réserve marine du Cap Rousset à Carry Le Rouet histoire d'aller me baigner une heure avec les poissons. Durant la saison estivale notre littoral des Bouches du Rhône est littéralement pris d'assaut, le bord de mer est saturé, il est compliqué de stationner, et entre la chaleur et les piétinements du fond marin la mer ressemble généralement à une purée de poix ... Ce n'est clairement pas la saison que je préfère pour le snorkeling et la photo sous-marine, mais on va faire avec ...

• L'arrivée des fortes chaleurs annonce le début de la saison des plongées nocturnes, un moment que j'attends avec impatience chaque année ! La plongée de nuit c'est l'assurance de redécouvrir le monde sous-marin sous un nouveau jour, beaucoup de poissons que nous croisons habituellement en journée dorment, d'autres sortent chasser, les crustacés sont en effervescences et les cnidaires se déploient pour se nourrir. La nuit les invertébrés prennent possession des lieux, plonger en nocturne c'est donc l'assurance de rencontrer des êtres vivants surprenants et étranges, que l'on pourrait croire sortis tout droit d'une autre planète !

calanque de Morgiou

Lire la suite...

• Me voilà de retour en Provence. Après le séjour à Corfou je reprends mes marques en retournant plonger sur l'un de mes spots favoris : l'Anse du Sec à La Ciotat. L'ai choisi ce site car il est riche en tombants couverts d'hydraires où prospèrent habituellement les limaces de mer et il se trouve que j'en ai vu très peu sur l'île grecque, çà m'a un peu manqué. Après une bonne semaine de vent la mer s'est bien rafraichie, mais avec la combinaison intégrale de 2 mm je suis à l'aise et je m'élance sans problème dans la Grande Bleue.

• Pour ma dernière plongée en snorkeling à Corfou je vous emmène visiter les fonds marins des superbes calanques de Paleokastritsa, sur la côte nord-ouest de l'île. Avec ses eaux claires, ses grands falaises blanches surmontées d'une végétation dense et verdoyantes, les paysages naturels de cette station balnéaire font partie des plus beaux de l'île.

Agios Spiridon Corfou

Lire la suite...

• Lors de ma précédente exploration des fonds marins de Perama j'avais effectué un grand tour général de la crique histoire de découvrir le potentiel du site, et je n'ai pas été déçu. Je vais maintenant essayer d'aller à la rencontre de la faune cachée de cette petite baie en prenant le temps de visiter en détails certaines zones. Ce compte rendu est donc le fruit d'une observation plus attentive, plus méticuleuse, de ce spot de snorkeling de l'île de Corfou.

• Pour cette nouvelle exploration sous-marine en snorkeling je vous emmène à la découverte des fonds marins de Perama, sur l'île grecque de Corfou où j'ai eu la chance de séjourner quelques jours. Cette île est située en mer ionienne, au large des côtes de l’Épire et de l'Albanie. La faune sous-marine de Corfou est avant tout celle de Méditerranée, mais comme on commence à s'approcher un peu du bassin oriental de la grande bleue il est également possible d'y croiser quelques espèces exotiques invasives provenant de mer Rouge et qui se sont acclimatées aux eaux de plus en plus chaudes du littoral européen. Cette plongée risque donc de me réserver quelques surprises.