• L'hiver bat son plein et après une période de froid intense c'est la douceur pluvieuse qui s'est durablement installée sur la Provence. A la faveur d'une courte embellie ou le Soleil a fait une apparition remarquée, j'ai ressorti les palmes, masque et tuba pour retrouver le chemin de la mer et la réserve marine du Cap Rousset. Cette première sortie de 2017 s'est effectuée dans une eau à 13-14°C mais j'étais bien emmitouflé dans ma combinaison de 2 mm doublé d'un sur shorty de 5,5 mm donc le froid était supportable.

Cap Rousset

Pin It

• La météo est toujours incroyable pour les vacances de Noël, il fait très doux entre midi et quinze heure où la température extérieure à la Ciotat frôle les 16°C ! Cette fenêtre printanière nous offre la possibilité de continuer à plonger en plein hiver. Avec André nous décidons de retourner ensemble à la calanque du Petit Mugel histoire de voir si la faune et toujours là où si elle a migré à de plus grandes profondeurs. Dès les premiers mètres dans l'eau nous avons la réponse, la vie est toujours foisonnante et des milliers d'athérines ont envahi la crique !

athérines Petit Mugel

Pin It

• Les fenêtres de plongée se réduisent au fil des jours car l'hiver approche lentement mais sûrement dans la région marseillaise. En début d'après-midi la température est à son apogée, elle approche péniblement les 14°C. Le temps est plutôt gris mais l'appel de la Grande Bleue est le plus fort. Je m'empresse de filer à l'eau en espérant réaliser de belles observations qui éclaireront cette sortie. Quand je tombe sur ces magnifiques vers tubulaires bispires et leurs tentacules plumeux radieusement déployés, je sens bien que je n'étais pas loin de la vérité : aujourd'hui le Soleil était au fond de la Méditerranée !

bispires

Pin It

• L'épisode pluvieux qui a duré toute la semaine est terminé et en ce samedi 26 novembre le Soleil fait son retour. Il n'en faut pas plus pour tenter une nouvelle sortie de snorkeling, cette fois-ci je me rends à la magnifique calanque de Figuerolles à la Ciotat. J'enfile la combinaison de 2 mm et un sur-shorty de 5 mm, avec cet équipement je suis parfaitement bien dans l'eau même si la température de la mer n'est qu'à 16°C.

calanque de Figuerolles

Pin It

• L'hiver a fait une entrée fracassante sur la France et les températures ont largement chuté depuis le week-end de la Toussaint. En ce samedi 12 novembre j'ai longtemps hésité à ressortir la combinaison de plongée mais la tentation a été la plus forte, dehors un beau Soleil domine malgré les voiles de cirrus et la météo annonce une température de 15°C vers 14h. Je prends la direction du Petit Mugel à la Ciotat car j'ai bien envie d'explorer à nouveau les falaises rocheuses et les petites grottes riches en éponges multicolores et en petits animaux étranges.

doris dalmatien

Pin It

• A la faveur d'un anticyclone centré sur la France la météo de ce week-end de Toussaint est incroyablement agréable. Samedi 29 octobre le ciel est bien bleu, le Soleil est chaud, il n'y a pas de vent, les conditions sont idéales pour retourner plonger. Je décide de refaire une sortie à la réserve marine du Cap Rousset et de profiter de cette réminiscence inespérée de l'été. L'eau est encore à 19°C et contrairement à ma dernière sortie la transparence de l'eau est plutôt bonne.

Pin It

• A la faveur d'un léger vent de sud la température est remontée en Provence, en ce lundi 24 octobre il règne une douceur très agréable qui m'a donné envie de rechausser les palmes. J'ai décidé de retourner à la réserve marine du Cap Rousset afin de découvrir le site à l'automne, les touristes étant partis la faune a dû réinvestir la baie. A mon arrivée je découvre que la mer est assez agitée, par contre l'eau est encore assez bonne, elle approche les 19°C. Dès les premiers mètres parcourus je découvre de nombreux poissons mais nager avec eux est pénible car la houle est malheureusement importante. Tout autour de moi j'observe des loups, j'en ai jamais vu autant ! Je suis ballotté avec eux au fil des flux et reflux des vagues, ils ne sont pas farouches et finissent par m'entourer, ils s'amusent à évoluer autour de moi.

loup

Pin It

• Après une grosse période de temps maussade, un magnifique samedi ensoleillé ressemblant à une rémanence estivale s'est présenté. Pour en profiter j'ai été convié par mon ami André du forum snorkeling passion à venir découvrir la calanque du Petit Mugel à la Ciotat. A notre arrivée sur le site nous découvrons que les conditions de plongée sont tout à fait agréables, il fait doux, il n'y a presque pas de vent, et l'eau est encore à 22°C !  Comme nous prévoyons de rester un bon moment dans l'eau nous avons quand même prévu d'enfiler nos combinaisons. Nous chaussons les palmes et c'est parti !

calanque du Mugel

Pin It

• Le beau temps est revenu après un épisode de fraîcheur et quelques jours de pluie. Je profite d'une belle fin d'après-midi pour me rendre sur la plage du Rouet et tenter une nouvelle balade en snorkeling. D'ordinaire je plonge du côté de la digue proche de la plage de sable fin mais cette fois-ci je choisis d'aller explorer la façade est de la crique qui est beaucoup plus rocheuse. Même si la météo est douce en cette fin de mois de septembre l'eau a bien rafraîchi, je suis obligé de ressortir ma combinaison de 2 mm. Au jugé je pense qu'elle doit être aux alentours de 18 ou 19°C.

plage du Rouet

Pin It

• Me voilà de retour sur ma plage fétiche dans la calanque du Cap Rousset. Je suis retourné plonger du côté de la façade est de la crique, là où j'ai fait ma première sortie snorkeling en 2014. Malheureusement le petit vent qui souffle à 20-25 km/h a suffit pour créer de la houle et de ce fait l'eau est particulièrement chargée en particules diverses. Il n'est pas facile dans ces conditions de faire de belles photographies sous-marines même si les poissons eux sont quand même présents.