• Une plongée de nuit en eaux troubles à Morgiou

    Les fortes chaleurs qui règnent sur la Provence en ce mois de juin permettent de lancer la saison des plongées de nuit, j'attendais çà avec impatience ! Pour ne pas déroger à la tradition je rejoins François à la calanque de Morgiou pour une exploration sous-marine à la lumière du premier quartier de Lune. Malheureusement à notre arrivée au port nous constatons que les conditions de plongées ne sont pas aussi idéales que ce que nous escomptions. Certes il fait chaud et la mer s'est bien réchauffée, mais nous n'avions pas prévu qu'un fort vent de sud nous apporterait une houle particulièrement gênante.

    Heureusement la calanque de Morgiou comporte de nombreux recoins à explorer en randonnée palmée et certains sont plus abrités du vent et des vagues que d'autres. Cela nous permet de maintenir quand même la sortie.

    Il est 22h30, après un bon repas nous descendons vers le port à la lumière des lampes et du clair de Lune, même si l'éclat de ce dernier et très atténué par les épaisses brumes maritimes qui restent inlassablement accrochées aux reliefs de la calanque.

    La mise à l'eau est particulièrement agréable ce soir car la mer est à 23°C ! Par contre la chaleur et le vent de sud ont rendu la Méditerranée très opaque, l'eau est très chargée en particules et en organismes planctoniques en tout genre, une véritable purée de pois ... Dans ces conditions la prise d'images n'est vraiment pas simple, nous sommes obligés d'approcher au maximum les sujets d'observation pour obtenir des images convenables.

    Notre motivation à plonger malgré les piètres conditions est rapidement récompensée, puisque dès les premiers mètres parcourus nous croisons une jolie seiche (sepia officinalis) qui nage sur le fond.

    seiche

    Pour la photographier je suis obligé de descendre en apnée afin de tenter de me rapprocher le plus possible de l'animal. J'essaye de suivre la sèche en nageant parallèlement à elle. Elle présente quelques beaux reflets colorés au niveau de son ventre.

    seiche

    Par contre quand on la regarde de dessus on remarque tout de suite qu'elle se fond parfaitement dans le décors environnant. Son camouflage est efficace !

    seiche

    Allez, je laisse la seiche reprendre tranquillement sa partie de chasse nocturne. Un peu plus loin je remarque sur les rochers un petit crustacé presque entièrement recouvert d'algues qui s'est mis en agitation au passage du faisceau lumineux de ma lampe. Il s'agit d'une petite araignée de mer (maja crispata), reconnaissable à ses longs bras et ses pinces fines.

    petite araignée de mer

    En évoluant dans cette eau sombre et épaisse on surprend des animaux au fur et à mesure de notre avancée. Voilà que je tombe nez à nez avec un petit corb (sciaena umbra), un poisson assez rare, quasi-menacé et protégé au même titre que le célèbre mérou par la convention de Berne sur la conservation de la vie sauvage ainsi que par un moratoire méditerranéen. Sa pêche et sa chasse sont donc interdites. Quant aux snorkelers naturalistes, ils auront plus de chance d'admirer cette espèce après le coucher du Soleil car il s'agit d'un poisson aux mœurs nocturnes.

    corb

    Je surveille attentivement la position du faisceau lumineux de François car la visibilité est très mauvaise et nous nous aventurons dans des coins que je ne connais pas. Nous parvenons désormais à un monticule rocheux immergé sur lequel nous découvrons une toute petite cigale de mer (scyllarus arctus). Plaquée contre la paroi rocheuse elle est immobile et très discrète, pour le coup c'est une chance de l'avoir remarquée.

    cigale de mer

    Non loin d'elle, un petit trou abrite une jeune galathée commune (Galathea squamifera), je sens que cette sortie va être riche en observations d'invertébrés de toutes sortes ! En tout cas la galathée ne se défile pas, elle nous fait face en mettant en avant sa pince en guise d'avertissement : surtout, n'approchez pas !

    Sous un rocher je remarque une tête sombre qui dépasse d'une petite grotte, je reconnais ce museau pointu et sombre, il s'agit d'un congre (conger conger) ! Celui-ci est de belle taille, il est assez craintif au premier abord mais à force de multiplier les descentes pour aller le voir de près il a fini par s'habituer à nous et prendre la pose.

    congre

    Dommage que l'eau soit si chargée, j'ai eu beaucoup de mal à lui tirer le portrait avec toutes ces particules en suspension.

    congre

    Pendant que François rend visite au congre je vais visiter un peu les environs. Voilà que je croise un gros pagure rayé (dardanus calidus) que je surprends en pleine ascension d'un grand rocher. Il ne progresse pas vite dans son entreprise avec son énorme et lourd paquetage ! La coquille dans laquelle il s'abrite est couverte de grosses anémones parasites (Calliactis parasitica).

    Je repère également quelques gobies géants (gobius cobitis) dans le secteur. Comme beaucoup d'autres animaux marins il sort la nuit pour chasser.

    gobie géant

    En inspectant les rochers je repère une jolie étoile de mer rouge (echinaster sepositus), il faut dire qu'avec sa couleur vive celle-là au moins on la voit de loin !

    étoile de mer rouge

    Dans notre progression nous passons à côté d'un bateau qui à l'air d'être resté amarrer depuis un bon bout de temps au même endroit. En témoigne sa coque couverte d'une belle couche d'algues et d'invertébrés encroutants. Parmi les formes de vie fixées sur ce support artificiel nous découvrons de grands vers spirographes (sabella spallanzanii).

    spirographe

    Un de ces spirographes présente un beau panache branchial orangé très esthétique.

    Les autres spirographes sont plus clairs mais ils possèdent de très longs tubes muqueux qui servent d'abris aux corps fragiles de ces vers polychètes. L'animal ne laisse dépasser du tube que son panache branchial, il lui permet de capter sa nourriture , des micro-algues, des bactéries, ou du planctons.

    spirographe

     Les filaments des panaches sont ballotés par le courant et le tangage du bateau sur lequel les vers se sont fixés.

    spirographes

    Alors qu'on se rapproche de la fin de notre circuit je me dis que c'est dommage de ne pas avoir vu de limaces de mer.  Et bien mon regret aura été de courte durée car François m'appelle pour me montrer un très gros lièvre de mer caché dans une petite cavité ! Jusqu'à présent j'avais observé des lièvres de mer de l'espèce aplysia fasciata reconnaissable à leur couleur foncée et au liseré rouge de ses parapodes. Celui que nous observons présente une livrée marron claire et sans liseré coloré, il s'agit probablement d'une aplysia depilans, un lièvre de mer commun.

    lièvre de mer

    En observant de plus près ce gros lièvre de mer je m'aperçois qu'il se trouve juste à côté de sa ponte. Les cordons de ponte forment de longs spaghettis entremêlés, ils sont gélatineux et peuvent contenir des millions d'œufs.

    lièvre de mer

    Lorsqu'on a mis la tête dans l'eau et que nous avons constaté l'opacité de l'eau nous nous sommes dit que cette plongée allait juste ressembler à un bon bain de minuit. Finalement, notre persévérance à payé, malgré une visibilité sous-marine exécrable nous avons pu découvrir pas mal d'animaux et nous nous sommes régalés. Le lendemain, on prenant la route qui mène sur les hauteurs de la calanque, j'ai jeté un dernier coup d'oeil à Morgiou, un site merveilleux tant sur le plan des paysages terrestres que pour sa faune sous-marine. Vivement la prochaine !

    Morgiou


     

    http://ekladata.com/pKZInWQrtNko3NvafqLPODA6V68/GPS-icon.png    

    La calanque de Morgiou

     

    La calanque de Morgiou est située dans le Parc national des Calanques. Cette calanque encaissée abrite un petit port de pêche, quelques cabanons et un bar restaurant. Morgiou offre un cadre naturel magnifique, elle est sauvage et particulièrement paisible, l'eau y est souvent cristalline. L'accès en voiture y est réglementé en journée durant la période touristique entre le printemps et l'automne, seuls les résidents où les visiteurs ayant réservé une table au restaurant du petit port de pêche peuvent alors y descendre en véhicule.

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Pascal
    Lundi 21 Juin 2021 à 23:09

    Superbe comme d'habitude ... un tout grand merci pour ces belles photos

    2
    Lundi 21 Juin 2021 à 23:39

    Merci Pascal ! Surtout qu'avec une visibilité aussi faible c'était pas gagné pour faire des photos correctes !

    3
    julien
    Mardi 22 Juin 2021 à 07:46
    julien

    je ne pensais pas qu'on pouvait voir autant d'animaux peu commun dans les calanques


    celle qui reste ma plus belle rencontre : la seiche


    quelle chance !


    Les fortes chaleurs qui règnent sur la Provence en ce mois de juin permettent de lancer la saison des plongées de nuit, j'attendais çà avec impatience !


    il faut que l'eau soit chaude pour faire des plongées de nuit ?

    4
    Mardi 22 Juin 2021 à 11:48

    Salut Julien !


    çà faisait longtemps que je n'avais pas vu de seiche, pour le coup j'étais content de cette rencontre. Cette année je n'ai pas encore vu de poulpes, ce n'est pas une année faste pour les céphalopodes on dirait ...


    Sinon les spots des calanques sont très intéressants pour la faune aussi, Morgiou, Sormiou, notamment. Le problème c'est qu'en période estivale l'accès est fermé aux voitures durant la journée et n'ouvre que du soir au matin, d'où l'intérêt de faire des plongées nocturnes.


    Par rapport à ta question je dirais qu'il vaut mieux que l'eau ne soit pas trop froide en plongée nocturne car sans le Soleil on se refroidit beaucoup plus vite. Mais plus que tout, il faut surtout que l'air extérieur soit chaud, car quand tu sort de l'eau la nuit tu n'as pas de Soleil pour te sécher et te réchauffer. Si l'air est froid c'est une bonne occasion pour tomber malade ... La période estivale reste donc la meilleure période pour les nocturnes.


     


     

    5
    jo d'plum
    Mercredi 23 Juin 2021 à 10:46

    Salut Laurent,


    Toujours aussi sympa ton blog. Bien vu pour la ponte du lievre de mer !


    A plus 

    6
    Mercredi 23 Juin 2021 à 20:39

    Salut François !


    Merci pour ton message. Oui c'est la première fois que je vois un lièvre de mer à côté de sa ponte, on dirait qu'il la surveille car c'est sa tête qu'on voit juste au dessus des oeufs.


    Finalement c'était une belle sortie malgré les conditions peu évidentes. Vivement la prochaine nocturne :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :