• Alors que l'hiver sévit en Provence depuis le début du mois de novembre, voilà qu'une belle journée ensoleillée est arrivée pour le réveillon de Noël ! Un petit cadeau de la nature. La température extérieure est encore fraiche, il ne fait que 11°C au maximum aujourd'hui mais il n'en fallait pas plus pour me donner envie de rechausser les palmes et filer à l'eau. Je prends la direction le Petit Mugel pour cette dernière sortie de l'année 2017, là bas il n'y a pas grand monde dans l'eau mis à part une beau banc de méduses pélagies prêtes à m'accueillir !

pélagie

Lire la suite...

• Un temps gris s'est installé sur la région marseillaise pour ce pont de la Toussaint, par contre il fait toujours aussi doux. A la faveur de quelques rayons de Soleil j'ai décidé d'improviser une randonnée palmée allant du Petit Mugel à l'Anse du Sec, une jolie crique surplombée par le célèbre Bec de l'Aigle de La Ciotat. En cette saison le site à retrouvé son calme, en tout cas le Petit Mugel est quasiment désert. Avec une température de l'eau à 18°C j'ai choisi de n'utiliser que la combinaison de 2 mm et le top néoprène de 1 mm au dessous, cela suffira. C'est parti pour les explorations sous-marines !

hervia

Lire la suite...

• L'été indien se poursuit en Provence et la saison du snorkeling peut continuer. Je vous emmène cette fois-ci dans la calanque de Saména, la première calanque que l'on rencontre quand on dépasse la Pointe Rouge et que l'on suit la route qui mène aux Goudes et à Callelongues. Dès que nous dépassons le quartier de Montredon nous entrons dans le parc national des Calanques et Saména en fait partie. Aujourd'hui la plongée promet d'être agréable car la température extérieure est très douce et l'eau est encore à 19°C.

la calanque de Samena

Lire la suite...

• Après notre escapade dans la baie de la Palud et une marche de près de quarante minutes nous sommes de retour dans la rade de Port Cros. Il nous reste un peu plus d'une heure de libre avant l'arrivée du bateau, c'est suffisant pour retourner un peu à l'eau ! Cette fois-ci pas besoin de combinaison vu que la température est clémente, le top néoprène suffit. Nous filons nous installer sur une petite esplanade qui donne accès aux falaises rocheuses qui bordent la anse du port. Nous ne savons pas trop à quoi nous attendre en plongeant aussi près du passage des bateaux mais au moins çà nous rafraichira !

rade de Port Cros

Lire la suite...

• Me voilà reparti pour de nouvelles aventures sous-marines ! Nous sommes quatre passionnés de snorkeling à embarquer tôt le matin au port Saint-Pierre de Hyères pour prendre le ferry en direction du parc national de l'île de Port Cros. Nous comptons nous rendre à la réserve marine située dans la baie de la Palud qui est réputée pour abriter une faune particulièrement riche et en particulier l'emblématique mérou brun qui fait l'objet d'une protection attentive car il a bien failli disparaître durant ces dernières décennies. Nous avons de la chance car les conditions météorologiques pour notre sortie sont très bonnes, il fait très doux de bon matin, il n'y a pas de vent et nous admirons depuis le bateau une mer d'huile.

baie de la Palud Port Cros

Lire la suite...

• Après un long épisode de temps froid et humide j'ai bien cru que l'hiver était arrivé avant l'heure ! Finalement le beau temps est revenu ce week-end, il ne m'en fallait pas plus pour retourner à l'eau même si elle est bien évidemment restée aussi froide qu'à la dernière sortie au Mugel : 16°C ... Pour changer un peu je vous propose de découvrir un spot que je n'avais pas encore testé, une plage bordée de falaises rocheuses dans la anse de la Vieille Couronne.

la vieille couronne

Lire la suite...

• Aujourd'hui le mistral est déchainé et la température a bien chuté, surtout dans l'eau ... Nous avions fixé à l'avance une sortie snorkeling entre amis pour ce week-end et malgré ces conditions peu favorables nous nous y sommes tenus. La mer est à seulement 16°C alors qu'il y a quelques jours elle était encore à 24°C, cette fois-ci la sortie risque d'être courte, mais çà fait toujours plaisir de rechausser les palmes.

Petit Mugel

Lire la suite...

• Je vous propose pour cette sortie de découvrir un nouveau site de snorkeling. Direction la plage de Sainte-Croix qui est aussi appelée plage de la Saulce, elle est située sur la Côte Bleue entre Sausset-les-Pins et la Couronne. Cette plage de sable fin est très prisée durant l'été donc je ne m'attends pas à trouver une eau très claire en arrivant, mais en fait c'est la petite falaise rocheuse qui la borde qui m'intéresse, comme elle est moins fréquentée par les baigneurs j'espère qu'elle se révèlera attrayante à explorer en PMT. Notons pour l’anecdote que le site de Sainte-Croix est le lieu de tournage de la série télévisée "camping paradis", cette médiatisation participe certainement à sa sur-fréquentation estivale.

• Après une période particulièrement venteuse la mer s'est particulièrement refroidie. Alors qu'à l'extérieur la température estivale approche les 35°C la mer n'est qu'à 15°C ! Du coup pour cette sortie je suis obligé de ressortir l'équipement chaud. Cette fois-ci j'ai choisi d'explorer la calanque du Mugel en commençant la randonnée palmée par la grande crique pour finir dans la petite où j'ai l'habitude de plonger.

calanque du Mugel

Lire la suite...

• En pleine période de canicule la température de l'eau est remontée à 24°C, la baignade devient bien plus agréable au fil des jours. D’ordinaire, lorsque j'évoque mes plongées en snorkeling à La Ciotat, je vous présente le formidable site du Mugel avec sa biodiversité incroyable. Cette fois-ci je vais présenter la Grande Plage de sable fin, une belle plage de carte postale prisée des vacanciers mais une destination qui évoque un grand désert sous-marin parfaitement ennuyeux pour les amateurs d'exploration en palmes, masque et tuba. En fait si l'on cherche bien il y a toujours des recoins intéressants à explorer comme une digue rocheuse ou même au beau milieu des bancs de sable.