• Balade le long des falaises de la plage de Sainte-Croix

    Je vous propose pour cette sortie de découvrir un nouveau site de snorkeling. Direction la plage de Sainte-Croix qui est aussi appelée plage de la Saulce, elle est située sur la Côte Bleue entre Sausset-les-Pins et la Couronne. Cette plage de sable fin est très prisée durant l'été donc je ne m'attends pas à trouver une eau très claire en arrivant, mais en fait c'est la petite falaise rocheuse qui la borde qui m'intéresse, comme elle est moins fréquentée par les baigneurs j'espère qu'elle se révèlera attrayante à explorer en PMT. Notons pour l’anecdote que le site de Sainte-Croix est le lieu de tournage de la série télévisée "camping paradis", cette médiatisation participe certainement à sa sur-fréquentation estivale.

    Une fois sous l'eau j'observe assez peu de gros poissons, cela devient malheureusement un constat qui se vérifie très souvent dès qu'on sort des réserves ou des parcs marins...

    En m'éloignant du bord et de l'agitation de la zone de baignade je rencontre quand même une petite pieuvre qui se repose dans un trou. A défaut de gros poissons je remarque également que les rochers abritent pas mal de blennies, à commencer par les blennies de Caneva (Microlipophrys canevae).

    blennie de Caneva

    Les blennies trigloïdes (lipophrys trigloides) sont également très nombreuses, ce n'est pas une espèce particulièrement fréquente donc si vous souhaitez l'observer, les falaises de la plage de Sainte-Croix constituent un bon spot.

    blennie trigloide

    Le pied de la falaise offre pas mal de recoins à visiter, des éboulis, des cavités ombragées et même un petit tunnel sous deux gros rochers formant une sorte de pont sous-marin.

    Sur les parois les moins exposées à la lumière se développent des couvertures d'éponges oranges encroutantes.

    En me tournant un peu vers le large j'ai l'agréable surprise de me trouver face à une orphie commune (belone belone gracilis) qui me contourne en nageant très rapidement. J'aime beaucoup ces poissons qui présentent une allure très élancée et un museau particulièrement fin et long qui lui a valu le surnom "d’aiguillette".

    orphie commune

    Dommage que l'eau soit si peu transparente car au moment où l'orphie à commencé à s'éloigner de moi j'ai rapidement perdu sa trace dans les masses d'eau troublée du grand bleu.

    orphie commune

    Je ne vais malheureusement pas pouvoir explorer la côte rocheuse plus en avant car un bon nombre de fils de pêche tendus me barrent la route ... Je sais que les pêcheurs n'apprécient pas de voir trainer des plongeurs près de leurs lignes donc je n'insiste pas, même si c'est toujours frustrant de se voir bloquer le chemin et de ne pas pouvoir évoluer à son gré. D'autant plus que du haut depuis leur rocher ils ne s’aperçoivent pas que sous l’eau il n'y a plus grand chose à attraper !

    En retournant vers le bord de mer je retrouve mes petites blennies. Je tire un dernier portrait à l'une d'entre elle, il s'agit à nouveau d'une  blennies de Caneva (Microlipophrys canevae) mais celle-ci est peu farouche, elle se laisse approcher sans difficulté.

    blennie de caenva

    Pour conclure je dirai que le spot m'a quand même donné envie de revenir hors saison voir ce que çà donne, en été il y a beaucoup trop de monde sur cette plage, c'est la raison pour laquelle je ne montrerai pas de photos du site cette fois-ci car j'avais l'impression d'être dans une fourmilière humaine et cela n'aurait pas rendu justice aux beaux paysages de cette partie de la Côte Bleue !

     

     


     

     

    http://ekladata.com/pKZInWQrtNko3NvafqLPODA6V68/GPS-icon.png       Localisation de la plage de Sainte-Croix

    La plage de Sainte-Croix se trouve sur la Côte Bleue entre Sausset-les-Pins et la Couronne. Cette plage de sable fin est située dans une large anse bordée de falaises rocheuses qui sont intéressantes à explorer en snorkeling. Elle est surmontée d'un grand parking payant mais si la marche ne vous rebute pas il est possible de trouver des places de stationnement le long de la route qui y mène. Cette plage est très fréquentée en saison estivale car elle est surmontée de grands campings qui servent notamment de décors pour la série télévisée "Camping paradis".

     

    anse du Petit Nid Sausset les Pins

    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :