-
Randonnée palmée du grand au Petit Mugel
Après une période particulièrement venteuse la mer s'est particulièrement refroidie. Alors qu'à l'extérieur la température estivale approche les 35°C la mer n'est qu'à 15°C ! Du coup pour cette sortie je suis obligé de ressortir l'équipement chaud. Cette fois-ci j'ai choisi d'explorer la calanque du Mugel en commençant la randonnée palmée par la grande crique pour finir dans la petite où j'ai l'habitude de plonger.
Du côté du Grand Mugel en fait il n'y a pas grand chose d'intéressant. je traverse d'abord de grands herbiers de posidonies entrecoupés de bancs de sable clair pour aboutir le long de la falaise. Dans les cavités je remarque de longs et fins bras épineux qui ondulent comme des tentacules colorés, ils appartiennent à l'ophiure araignée (Ophiopsila aranea).
Sans m'en apercevoir je bascule vite du côté du Petit Mugel. Je n'ai pas vu grand chose de très intéressant dans le grand. C'est une fois de plus dans les grottes que les rencontres les plus étonnantes se déroulent. La preuve avec le surprenant porte écuelle de Candolle (Lepadogaster candolii) avec sa drôle de bouille écrasée et ses gros yeux. Il se fixe aux rochers grace à une ventouse ventrale.
Durant cette sortie j'ai repéré pas mal de gobies de Paganel (Gobius paganellus). Celui-ci est plutôt clair, il se chachait au milieu des gros galets qui jonchent le fond de la grotte.
Les parois sont toujours aussi riches en couleur, voici des éponges encroutante bleuâtre (Phorbas tenacior).
En dehors de la grotte il est également possible de faire de belles observations même si en plein après-midi il n'y a pas trop de poissons visibles. Dans un creux de la falaise je repère une jolie aiptasie bleue (Aiptasia mutabilis).
Je pénètre dans une nouvelle grotte très sombre, celle-ci abrite habituellement des apogons. Mais c'est d'abord une rascasse brune (Scorpaena porcus) qui se révèle sous l'éclairage de ma petite lampe Qudos Action. Elle se cache dans un trou couvert d'éponges cornées brunes et d'éponges rognons en attendant la nuit.
Des madrépores œillets (Caryophyllia inornata) laissent entrevoir leurs tentacules repliés dans leur tube calcaire.
Au fond de la grotte, dans très peu d'eau je retrouve les apogons (Apogon imberbis).
Une rascasse brune leur tient compagnie, elle est posée au sol parmi les gros galets. Contrairement à celle observée précédemment cette rascasse présente une couleur particulièrement claire.
Il faut scruter attentivement les cavités dont les parois sont couvertes d'éponges pierre. Se sont les habitats favoris des doris dalmatiens (Peltodoris atromaculata).
La calanque du Petit Mugel La calanque du Petit Mugel est située sur la commune de La Ciotat près du cap du Bec de l'Aigle et en face de l'île Verte. Le Mugel est une réserve naturelle qui offre un environnement minéral remarquable constitué de poudingues, des roches sédimentaires chargées d'anciens galets que la mer érode lentement, d'où la présence de nombreuses cavités à explorer en snorkeling.
Tags : calanque du Mugel, snorkeling à la Ciotat, spot snorkeling en provence, porte écuelle de Candolle, gobie de paganel, apogons
-
Commentaires