• Courte sortie venteuse au Petit Mugel

    Aujourd'hui le mistral est déchainé et la température a bien chuté, surtout dans l'eau ... Nous avions fixé à l'avance une sortie snorkeling entre amis pour ce week-end et malgré ces conditions peu favorables nous nous y sommes tenus. La mer est à seulement 16°C alors qu'il y a quelques jours elle était encore à 24°C, cette fois-ci la sortie risque d'être courte, mais çà fait toujours plaisir de rechausser les palmes.

    Petit Mugel

    La mer apparaît assez trouble bien que la petite crique soit à l'abri du vent. Du coup je vais me contenter de longer la falaise et d'explorer les grottes abritées. A l'entrée de la première cavité qui se présente à moi je repère une jolie étoile de mer rouge (Echinaster sepositus).

    étoile de mer rouge

    En explorant attentivement les grottes on croise toujours quelques doris dalmatiens (Peltodoris atromaculata) posés sur leurs éponges favorites, mais pas d'autres nudibranches ce coup-ci.

    doris dalmatien

    Sous un rocher je découvre un poulpe (octopus vulgaris) de belle taille qui se repose emmitouflé dans ses propres tentacules. j'ai été très déçu de constater qu'un bon nombre d'apprentis chasseurs sous-marins les traquent durant l'été malgré les interdictions de pêche, avec André on a déjà eu l'occasion d'en sermonner quelques uns pour faire respecter la règlementation ... Si des aficionados du harpon passent par là je vous précise que le Mugel est bien dans le parc national des Calanques ! Vu la richesse en diversité biologique du site le Petit Mugel mériterait même de passer en réserve marine comme le Cap Rousset pour une protection totale.

    poulpe

    Maintenant que je commence à bien connaître les grottes de ce site, je m'attarde plus sur certaines éponges pour les photographier plus en détail. J'aime beaucoup la structure filandreuse complexe de la clathrine jaune (Clathrina clathrus).

    clathrine jaune

    En sortant de la grotte je tombe sur une jeune blennie gattorugine (Parablennius gattorugine) qui présente sa nageoire dorsale bien déployée et de très belles couleurs.

    blennie gattorugine

    Je pénètre désormais dans une nouvelle anfractuosité et j'observe sur la paroi un drôle de tube ressemblant à un ver et qui apparaît presque translucide. Il s'agit très probablement de la ponte d'un mollusque, elle ressemble à celle de la berthelle dont on peut en voir une photo sur la fiche rédigée par le site Doris. Il ne reste plus qu'à tenter d'observer la berthelle en question lors d'une prochaine sortie !


    Je continue mes explorations et je repère la tête d'une rascasse brune (Scorpaena porcus) qui dépasse tout juste d'un trou dans lequel elle s'est cachée en attendant la nuit. Il s'agit d'un poisson assez commun au Petit Mugel et les rascasses se laissent facilement photographier car rester immobile fait partie de leur tactique pour capturer des proies, c'est une aubaine pour les plongeurs observateurs !

    rascasse brune 

    Je change de grotte et finis ma balade aquatique par la grotte aux alcyonaires pour rendre une petite visite à ses habituels pensionnaires. Je constate avec plaisir que la dromie (dromia personata) observée à ma dernière sortie se porte toujours bien, visiblement elle semble se plaire dans cette cavité.Par contre je note qu'elle a perdu l'éponge qu'elle portait sur le dos.

    dromieAutre habitant habituel de la grotte aux alcyonaires, le doris dalmatien (Peltodoris atromaculata ). Il y en a toujours un posé sur une grosse éponge pierre. S'agit t'il du même individu ? D'après la configuration de ses taches marrons je dirais que oui.

    doris dalmatien

    On appelle cette cavité la grotte aux alcyonaires (Alcyonium coralloides) mais avec André on s'est fait la réflexion qu'il y en avait de moins en moins à cet endroit. Par contre j'ai pu en photographier sur la paroi extérieure de la grotte. 

    alcyonaires 

    Je ne vais pas aller plus loin pour cette sortie car il y a beaucoup de vent et de houle dès qu'on franchit le cap du Petit Mugel. De plus mes camarades de plongée qui m'ont devancé ont déjà entamé le chemin du retour depuis un moment.

    Pour la prochaine exploration aquatique je prévois de retourner un peu sur la Côte Bleue pour essayer un nouveau site proche du phare de la Couronne, juste en face de la deuxième réserve marine que je n'ai pas encore eu l'occasion de vous présenter.

     


     

    http://ekladata.com/pKZInWQrtNko3NvafqLPODA6V68/GPS-icon.png       Localisation de la calanque du Petit Mugel

    La calanque du Petit Mugel est située sur la commune de La Ciotat près du cap du Bec de l'Aigle et en face de l'île Verte. Le Mugel est une réserve naturelle qui offre un environnement minéral remarquable constitué de poudingues, des roches sédimentaires chargées d'anciens galets que la mer érode lentement, d'où la présence de nombreuses cavités à explorer en snorkeling.

     

    http://ekladata.com/tcY-GEva1mo6d-Yj2tJcFAt1t_Y/Petit-Mugel-map.png

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :