• Me voilà reparti pour une nouvelle plongée en snorkeling du côté de l'anse du Rouet sur la côte Bleue. J'aime bien ce spot qui me réserve toujours quelques belles surprises au niveau des espèces observées. Aujourd'hui, la mer est un peu agitée et elle s'est un peu refroidie, c'est la conséquence des journées très venteuses qui viennent de s'écouler. Je commence mon circuit par la côte rocheuse qui s'étend en direction des rochers de la petite Mona. Ici il y a de quoi fouiner sous les gros blocs de roche qui parsèment les fonds marins, le coin est assez poissonneux. Voici d’ailleurs un très beau serran écriture (serranus scriba), un de mes poissons méditerranéens préféré.

    serran écriture

    Lire la suite...


    4 commentaires
  • A l'occasion d'une courte baignade à la plage de Carro, sur la pointe ouest de la Côte Bleue, j'ai pu explorer durant une demi heure les fonds sablonneux de la petite anse qui sépare le port de Carro et le cap rocheux de Baou Tailla. Malgré la brièveté de cette petite plongée, j'ai pu observer quelques poissons intéressants, à commencer par un animal rarement observé en snorkeling : le grondin perlon (chelidonichthys lucerna). Cette espèce vit généralement en profondeur, entre 50 et 300 mètres sur le plateau continental, mais l'été certains jeunes peuvent s'approcher du rivage.

    grondin perlon

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Voici quelques images réalisées lors d'un après-midi de plongée en snorkeling dans la réserve marine du Cap Rousset à Carry le Rouet sur la Côte Bleue. L'été est enfin arrivé, l'air est chaud et la mer aussi, du moins en surface, où elle atteint par endroit 23°C. Même si nous ne sommes qu'à la mi-juillet le beau temps attire les baigneurs, la calanque est déjà bondée. La mise à l'eau est facile aujourd'hui, la température est agréable et dès les premiers mètres parcourus les poissons sont déjà là. A commencer par ce joli crénilabre à cinq taches (symphodus roissali) que l'on appelle aussi "roucaou" en Provence.

    crénilabre à cinq taches

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Il s'est fait désiré, mais l'été est enfin arrivé ! La hausse des températures nocturnes permet d'ouvrir enfin la saison tant attendue des plongées nocturnes. Comme chaque année, je rejoins mon ami François dans la calanque de Morgiou, un spot où l'observation de la biodiversité marine est tout bonnement incroyable, en particulier lorsque la nuit survient. C'est un plaisir à chaque fois renouvelé de venir plonger ici, d'autant plus en compagnie de François, un vrai passionné qui connaît sa calanque comme le fond de sa poche !

    calanque de Morgiou

    Lire la suite...


    5 commentaires
  • Ce mois de juin est particulièrement nuageux dans le sud, le Soleil a du mal s'imposer durablement. Malgré un ciel qui vire une fois de plus à l'orage en fin d'après-midi, j'ai décidé de partir plonger après le boulot, histoire de me détendre et de profiter du littoral avant qu'il soit pris d'assaut par les touristes estivaux. J'ai choisi cette fois-ci d'aller faire un tour du côté de Baou Tailla et de la plage de Carro, à l'extrémité de la Côte Bleue. A mon arrivée sur le site, il commence à faire quelques goutes et un petit vent frais s'est levé, c'est la poisse. Je ne vais pas renoncer si facilement, vu que j'ai fait le déplacementv je vais quand même me mettre à l'eau ! Et j'ai bien fait car la Méditerranée est plus chaude que l'air ambiant, finalement je suis très bien dans l'eau.

    Lire la suite...


    8 commentaires
  • Retour à Touret de Vallier sur la côte martégale de l'étang de Berre en compagnie de mon ami François afin d'explorer ensemble la biodiversité de ce surprenant spot de plongée. L'étang de Berre est un milieu très changeant, la température et la salinité de l'eau pouvant varier sensiblement au fil du temps. Les espèces vivantes établies en ces lieux doivent montrer de grandes facultés d’adaptation pour s'y établir durablement. Compte tenu de ces paramètres, à chaque plongée dans l'étang, il est impossible de savoir à l'avance si la plongée a des chances d'être intéressante ou non.

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • Un léger vent de sud souffle sur la Méditerranée, apportant une eau plus chaude vers les côtes provençales et par la même occasion des cohortes d'étranges petits visiteurs pélagiques flottants. Poussées par la brise, les vélelles ont débarqué en masse sur les plages de l’anse du Rouet tel une armada de petits navires partant à l'assaut de la Côte Bleue.

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • A l'occasion d'un promenade sur le sentier littoral du château de la Napoule, j'ai découverte la jolie plage cachée de la Raguette. Cette plage aux fonds sablonneux et bordée par des digues ne semble pas au premier abord un lieu particulièrement intéressant pour le snorkeling. Mais comme toujours, le plongeur attentif trouvera certainement des choses intéressantes à découvrir dans les anfractuosités des digues ou parmi les reliefs de la côte rocheuse qui succède à la plage. J'ai eu très peu de temps pour explorer ce spot, mais en l'espace de trois petits quart d'heure j'ai pu y découvrir quelques animaux.

    plage de la raguette la Napoule

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • Je profite d’un court séjour dans le massif de l’Esterel pour retourner plonger sur la côte rocheuse de Théoule-sur-Mer, là où les splendides falaises ocres du parc de la Pointe de l’Aiguille plongent dans le bleu et le vert de la Méditerranée. Le site est de toute beauté, surtout à ce moment de la journée avec la douce lumière rasante du Soleil couchant. Pour accéder aux petites criques aux eaux limpides, il faut suivre le sentier départemental qui serpente dans le maquis depuis le parking de la corniche de l'Estérel. Une bonne marche en perspective !

    Lire la suite...


    4 commentaires
  • Ce samedi 4 mai le vent s'est enfin calmé et même si le temps reste couvert, la douceur printanière me donne bien envie de retourner plonger. J'improvise sur le coup une sortie snorkeling, comme je compte prochainement retourner découvrir la faune de l'étang de Berre avec les copains sur mon spot de Touret de Vallier à Martigues, je décide de ce matin m'y rendre seul en éclaireur. L'an dernier j'avais pu y voir de nombreux animaux intéressants, une anguille, des syngnathes et de belles blennies paon notamment. Mais je n'y suis allé qu'une seule fois, ce n'est pas suffisant pour garantir que l'on puisse y observer ces espèces de façon régulière. L’étang de Berre étant assez instable en terme de température et de salinité il n'est pas évident que des espèces marines s'y établissent durablement.Je suis curieux de savoir ce que je vais y trouver ce coup-ci.

     

    Flag Counter 

    Lire la suite...


    9 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires