-
Serpule - Serpula vermicularis
Famille : Serpulidae
La serpule est un petit ver polychète sédentaire qui se rencontre sur différents type de supports solides. Son panache branchial ne mesure pas plus de 5 centimètres de diamètre, il est généralement de couleur rose ou rougeâtre et peut inclure une couronne blanche plus au moins large. Il comporte deux lobes branchiaux et présente une forme générale en "fer à cheval". A la moindre vibration de l'eau le ver rétracte son panache dans un tube calcaire rigide qui lui sert d'abri. La serpule utilise ses panaches pour filtrer l'eau afin de piéger les particules alimentaires en suspension.
Autres noms internationaux :
Red tubicolous worm (Royaume-Uni), Serpula rossa (Italie), Serpulla roja (Espagne), Mikri erpili (Grèce), Roter Kalkröhrenwurm, Kleiner Kalkrönhrenwrurm (Allemagne), Rode kalkokerworm (Pays-Bas), Rød kalkrørsmark (Norvège).
Photographies : © Laurent Ferrero
- Bouches du Rhône : Calanque des Figuières, îlot de la Petite Mona, calanque de Morgiou, calanque du Petit Mugel, Anse du Sec.
- Alpes Maritimes : Plage de la Raguette à la Napoule
Une serpule
Olympus TG-4, plage du Rouet, Bouches du RhôneUne serpule
Olympus TG-4, Anse du Sec, Bouches du RhôneUne serpule observée de nuit
Olympus TG-4, calanque de Morgiou, Bouches du RhôneDeux serpules
Olympus TG-4, plage de la Raguette à la Napoule, Alpes MaritimesUne serpule et une protule observées de nuit
Olympus TG-4, calanque du Petit Mugel, Bouches du RhôneUne serpule déployé sous la castagnole
Olympus TG-4, calanque du petit Mugel, Bouches du RhôneUne petite serpule est présent dans le coin en haut à droite de l'image
Olympus TG-4, calanque des Figuières, Bouches du Rhône