• La revue des poissons de Méditerranée au Cap Rousset

    Il fait particulièrement chaud en cette fin d'après-midi du 14 juillet et comme beaucoup d'entre nous je n'ai qu'une envie, aller me rafraichir dans la Méditerranée ! J'attends que le Soleil décline et je prends la route de la réserve marine du Cap Rousset à Carry Le Rouet histoire d'aller me baigner une heure avec les poissons. Durant la saison estivale notre littoral des Bouches du Rhône est littéralement pris d'assaut, le bord de mer est saturé, il est compliqué de stationner, et entre la chaleur et les piétinements du fond marin la mer ressemble généralement à une purée de poix ... Ce n'est clairement pas la saison que je préfère pour le snorkeling et la photo sous-marine, mais on va faire avec ...

    Dans les premiers mètres, l'eau est vraiment chaude (autour de 25°C !) et comme je le redoutais elle est peu transparente, il y a beaucoup de particules en suspension. Du coup je ne traine pas trop dans ces eaux là et je m'empresse de rejoindre les eaux un peu plus profondes où se trouvent les herbiers de posidonies de nombreux poissons comme ce jeune sar commun (diplodus sargus sargus). 

    sar commun

    D'autres sars m'ont suivi depuis le bord de mer sans que je m'en aperçoive. En descendant en apnée près du fond et en me retournant je me retrouve face à eux. Ils sont marrant ces poissons, ils me tournent autour en restant à une faible distance, ils ne sont vraiment pas farouches, çà c'est l'effet réserve !

    banc de sars

    Près du sol à 4 mètres de profondeur la température est bien plus fraiche qu'à la surface, çà fait du bien ! Je reste un petit moment à observer les poissons qui passent et je me régale du spectacle offert par les rayons de Soleil qui dansent à travers l'eau au dessus de la posidonie. 

    posidonies

    Les fonds marins du Cap Rousset ne sont pas spécialement attrayants près du bord, par contre au niveau des herbiers de posidonie à une trentaine de mètres de la côte ils sont beaucoup plus variés, les touffes vertes sont séparées par de petites clairières de sables et de rochers. Juste devant moi je remarque un petit sar à tête noire (diplodus vulgaris) qui fouille le sol.

    sar à tête noire

    Parmi les poissons les plus curieux qui n'hésitent pas à venir à la rencontre des plongeurs figure l'oblade (Oblada melanura). Vous ne manquerez pas d'en croiser au cap Rousset et même ailleurs sur le littoral car cette espèce est très répandue ! Elle se distingue assez bien des sars car elle présente un corps plus allongé et la tache noire située sur son pédoncule caudal est bordée de blanc.

    oblade

    Près du fond un crénilabre à queue noire (Symphodus melanocercus) travaille ardemment, il offre ses services de déparasitage à tous les poissons qui passent à sa portée, ici c'est un gros labre merle (Labrus merula) qui se fait inspecter. 

    labre merle

    Au pied des massifs de posidonie se trouvent parfois quelques animaux discrets et bien camouflés comme ce gobie moucheté (gobius incognitus). Il reste posé sur le fond détritique, immobile.

    gobie moucheté

    Je retourne vers le bord rocheux où m'attend Gina qui a décidé de venir plonger avec moi aujourd'hui. Sur le trajet j'observe le remue ménage d'un gros rouget barbet de roche (Mullus surmuletus) qui fouille le substrat avec ses barbillons en quête de nourriture.

    rouget barbet

    Sur un rocher peu profond je repère une petite limace de mer que j'ai déjà croisé il y a peu de temps lors de l'une de mes plongées à Corfou en Grèce, il s'agit de la très colorée thuridille de Hope (thuridilla hopei). Celle-ci ne mesure guère plus de 2 centimètres, mais comme elle présente une teinte bariolée elle attire l’œil et elle se repère assez bien. C'est la première fois que je l'observe dans cette calanque. Par contre ce pauvre animal déambule sur les rochers des petits fonds, là où de nombreux baigneurs posent les pieds, j'espère qu'elle ne se fera pas piétiner ...

    thuridille de Hope

    Je retrouve Gina près du bord, elle est prête pour une petite ballade découverte de la faune sous-marine de Méditerranée.

    Évidemment les premiers poissons qui défilent devant nous sont des sars communs (Diplodus sargus sargus), ils sont très nombreux dans la réserve. J'essaye de donner quelques caractéristiques lui permettant de les reconnaître, pour les sars c'est un corps haut et étroit.

    sar commun

    Au milieu des sars nagent quelques grosses dorades royales (Sparus aurata), là les signes distinctifs sont un corps ovale, une tête massive, de grosses lèvres et un bandeau jaune plus ou moins prononcé entre les deux yeux.

    dorade royale

    Je descends maintenant près du fond pour lui montrer les élégantes girelles communes (Coris julis). Çà me fait plaisir de jouer les guides !

    Les girelles sont faciles à reconnaître avec leur corps élancé, leur livrée bicolore, foncée sur le dos et claire sur le ventre. Notons également qu'elles ont les yeux rouges.

    girelle

    Avant de sortir de l'eau je passe au dessus de petits rochers plats qui jonche le bord de mer. En ouvrant l'oeil je finis par repérer l'une des plus petites blennies de Méditerranée, à savoir la blennie dalmate (Microlipophrys dalmatinus). Celle-ci est tellement petite que beaucoup d'observateurs ne la remarquent pas ou n'y prêtent pas attention en pensant qu'il s'agit d'un poisson juvénile.

    blennie dalmate

    Voilà cette petite heure de snorkeling dans la réserve qui s'achève, çà m'a fait plaisir de partager cette sortir avec ma compagne et de lui faire découvrir les principales espèces locales de poissons. Le Cap Rousset est vraiment l'idéal pour çà, les poissons sont nombreux, on peut les approcher facilement, et les fonds sont peu profonds et rassurants pour les débutants.  

    Je profites de cet article pour vous souhaiter de bonnes vacances, je sais que certains d'entre vous attendent impatiemment de pouvoir rejoindre la mer pour pratiquer la plongée. J'espère que vos séances de snorkeling seront riches en découvertes, n'hésitez pas à poster des liens dans les commentaires pour partager vos observations !

     


     

    http://ekladata.com/pKZInWQrtNko3NvafqLPODA6V68/GPS-icon.png    

    La calanque du Cap Rousset

     

    La calanque du Cap Rousset est située sur la Côte Bleue, entre le port de Carry Le Rouet et la plage du Rouet. Il s'agit d'une réserve marine protégée crée en 1982 où les espèces marines peuvent se développer en toute quiétude. L'effet "réserve" est parfaitement visible sous l'eau, en snorkeling nous pouvons découvrir un grand nombre d'espèces marines, les poissons sont plus nombreux, plus gros et moins craintifs. Pour ces raisons la calanque du Cap Rousset est devenue mon site de plongée privilégié. La crique est globalement peu profonde, elle forme un plateau sous-marin où l'on trouve des herbiers de posidonies. Les falaises qui la borde comportent à leurs pieds de nombreux rochers et éboulis où la vie abonde. Le Cap Rousset est un excellent spot pour la randonnée palmée. 

     

     

     

  • Commentaires

    1
    Mysha
    Dimanche 17 Juillet 2022 à 15:17
    Ma petite calanque préférée, merci pour la leçon sur les sars et oblade je les confonds toujours. Oui ces jours ci l’eau etait assez trouble avec quelques méduses donc quelques piqûres
    2
    Dimanche 17 Juillet 2022 à 23:54

    Salut !

    L'été l'eau est souvent chargée au Cap Rousset comme dans beaucoup d'endroits, faut s'éloigner du bord pour espérer retrouver de la transparence ... Avec la chaleur, le phytoplancton pullule, en plus il y a beaucoup de monde à l'eau, çà crée beaucoup de remous. Par contre de mon côté çà fait un moment que je n'ai pas croisé de méduses, j'ai peut-être eu de la chance ! J'espère que çà va aller pour les piqûres, celles des pélagies sont vraiment très désagréables, çà m'est arrivé une fois au visage ...

    En ce moment je fais de petites plongées pédagogiques avec des proches, ils ont bien accroché avec le PMT. J'ai essayé de donner quelques caractéristiques distinctives pour permettre de reconnaître facilement les oblades, les sars ou les dorades. Ces espèces font toutes parties de la même famille et c'est vrai qu'on peut facilement les confondre.

    3
    Mardi 19 Juillet 2022 à 20:33

    Merci Laurent, pour ces promenades éducatives... Enchanté de connaitre Gina !! La (les) compagnie féminine apporte un vrai plus à la pratique du snorkeling ! wink2 Sympa. On attend la prochaine balade. JPP04

    4
    Mercredi 20 Juillet 2022 à 09:53

    Salut Jean-Pierre !

    Je ne plonge malheureusement pas souvent avec Gina, c'est une sirène d'eau (très) chaude glasses

    Du coup çà m'a fait plaisir qu'elle m'accompagne ce coup-ci, surtout qu'au final çà lui a bien plu, elle a pu se familiariser avec les espèces de poissons de Méditerranée. Mais elle avait déjà plongé avec moi au îles Similans en Thaïlande avec une eau à 27°C :

    http://snorkeling-exploration.eklablog.com/les-fonds-marins-de-koh-similan-a129953630

    http://snorkeling-exploration.eklablog.com/les-eaux-cristallines-de-la-plage-de-koh-miang-a129972638

    La suite va venir bientôt, je prépare le compte rendu d'une belle plongée nocturne avec encore pas mal de bestioles surprenantes. Après la sortie pédagogique je retourne à ce que j'aime le plus, la faune à coralligène qu'il faut aller débusquer dans les méandres cachés et obscurs de notre Méditerranée.

    Sinon tu as prévu de faire un tour dans la grande bleue cet été ?

    5
    Vendredi 22 Juillet 2022 à 17:15

    Salut Laurent ! Oui, l'idée de venir dans la grande Bleue m'a traversé l'esprit... Mais c'est le parking pour ma voiture qui me bloque... Il y a du monde ! wink2

    6
    Vendredi 22 Juillet 2022 à 20:00

    Oui c'est sûr qu'en ce moment le littoral est bondé ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :