• Les fonds marins de koh Similan

    Nous voilà partis pour une excursion à la journée dans les îles Similan, un archipel magnifique situé à 1h de speedboat de Khao Lak dont les paysages rappellent un peu ceux des Seychelles. Notre circuit englobe quatre arrêts dans les îles dont deux sont spécialement dédiés au snorkeling. Le premier de l'excursion est effectué près de la côte rocheuse de Koh Similan, la plus grande île de l'archipel, juste au pied du célèbre bloc granitique nommé "sail rock".

    similan islands

    Sur ce spot l'eau est bien transparente, çà me change de la plage de Khao Lak ! Les poissons aussi sont différents, la faune est typique de celle qu'on rencontre dans les récifs coralliens à l'image de ces magnifiques chirurgiens clown.

    chirurgien clown

    chirurgien clown

    A une profondeur de quelques mètres se trouvent pas mal de coraux près desquels la faune abonde. Je fais une petite descente malgré mon mauvais lestage pour réaliser cette image.  

     coraux similan

    Je nage vers le rivage où trônent de gros blocs rocheux. Il y a pas mal de poissons dans cette zone moins profonde, c'est l'occasion de les approcher. Sur le chemin je croise une vieille connaissance déjà rencontrée à l'île de la Réunion, il s'agit d'un beau sergent major à sept bandes (Abudefduf septemfasciatus).

    sergent major à bandes

    Dans les anfractuosités ombragées j'observe un joli mérou céleste (Cephalopholis argus) dont le nom commun lui sied parfaitement.

    mérou à caudale carrée

    Revoilà un magnifique chirurgien clown qui racle les rochers pour trouver de la nourriture.

    chirurgien clown

    Un peu plus loin je tombe sur un baliste olivâtre énorme (Balistoides viridescens) qui contourne un gros rocher, je me dépêche de lui tirer le portrait de loin avant qu'il disparaisse.

    baliste olivatre

    Certains poissons attire l'attention par leur taille comme le baliste olivâtre, d'autres par leurs couleurs ou leurs motifs comme ce labre échiquier (Halichoeres hortulanus). 

    labre échiquier

    La découverte de la faune sous-marine des îles Similan nous ravit, on s'en met plein les yeux ! A condition de s'écarter un peu des nombreuses personnes qui se jettent à l'eau en restant groupés près des bateaux  ...

    snorkeling aux similans

    Et nous ne sommes pas au bout de nos surprises puisque dans un recoin tranquille, près du fond, une tortue marine nage paisiblement.

    tortue couanne

    Je tente de me rapprocher d'elle en veillant de laisser une distance correcte pour ne pas la stresser ou lui faire peur. Je sais qu'en restant loin je sacrifie la qualité des images mais le principal c'est le bien être de la tortue. Je la suis en restant sur une trajectoire parallèle, c'est un vrai plaisir d'évoluer dans l'eau avec un tel animal.

    tortue couanne

    Je laisse la tortue vaquer à ses occupations pour retourner vers les poissons multicolores. Voici un très beau baliste strié (balistapus undulatus).

    baliste strié

    Avant de remonter dans le bateau j'aimerais repartir du site avec une belle image d'un chirurgien à poitrine blanche (Acanthurus leucosternon) mais ceux-ci restent souvent en profondeur.

    chirurgiens à poitrine blnche

    Je tente donc une dernière plongée en apnée, je descends et parviens jusqu'à un beau spécimen situé vers 3-4 mètres de fond, par chance il se fait inspecter par un labre nettoyeur (labroides dimitiatus) et il reste à peu près immobile ce qui me permet de lui tirer le portrait.

    chirurgien à poitrine blanche

    Après l'arrêt snorkeling en face de l'île de Koh Ba-Ngu le bateau nous emmène sur la magnifique plage de sable blanc de Koh Similan.

     

     

     

     


     

     

    http://ekladata.com/pKZInWQrtNko3NvafqLPODA6V68/GPS-icon.png    

    L'archipel des îles Similan

     

    Les iles Similan constituent un archipel situé dans la mer d'Andaman au sud de la Thaïlande. Cet archipel est composé de neuf îles dont la plus grande est Koh Similan. Elles sont classées parc national depuis 1982 afin de protéger la faune marine, notamment les coraux et les tortues marines.

     

     

    L'accès aux touristes est autorisé dans sept des îles Similan durant la période allant de novembre à mai, l'accès se faisant en bateau de puis l'embarcadère de Thap Lamu à Khao Lak. Les trois îles les plus au sud de l'archipel constituent des réserves marines, elles sont désormais complètement interdites au public, il s'agit de kho Payan, Kho Payang et Koh Huyong.

    similan islands

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    jeandeflorette
    Lundi 24 Avril 2017 à 17:59

    Bien le baliste clown et le chirurgien à poitrine blanche... beaux souvenirs!

    2
    celine
    Samedi 25 Novembre 2017 à 23:53

    bonjour

    avec quelle compagnie etes vous parti sur les iles siliman?

    3
    Dimanche 26 Novembre 2017 à 11:56

    Bonjour,

     

    On a réservé la journée aux Similan dans une agence de Khao Lak qui nous a proposé le circuit des iles avec la compagnie Sea Sun Andaman. Le personnel à bord et la guide étaient très sympas, il fournissent même le matériel de snorkeling pour ceux qui n'ont rien amené. Par contre c'est comme pour tous les circuits, le timing est serré et on a toujours l'impression d'un peu courir ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :