• Découverte de la côte ouest du Cap Rousset

    Après la sortie de snorkeling décevante à Sausset les Pins j'ai décidé de retourner explorer la réserve marine du Cap Rousset. Comme souvent la faune est au rendez-vous sur ce site et même si l'eau est encore fraîche (environ 17°C) je suis resté deux heures dans l'eau à scruter avec plaisir les fonds marins. Cette fois-ci j'ai choisi de nager le long de la côte ouest de la calanque pour découvrir une partie de la réserve que je n'avais pas encore visitée.

    méduse acalèphe rayonnée

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Près du bord à une faible profondeur je croise un magnifique labre merle, à priori un mâle présentant une livrée brunâtre marbrée et couverte de petits points bleus.

    Labre merle

    Entre les rochers je croise un gobie moucheté, espèce très fréquente sur la côte bleue et qu'on croise souvent dans la réserve.

    gobie moucheté

    Plus impressionnant, voici une blennie gattorugine de grande taille qui est installée dans une cavité. Ce mâle surveille probablement les œufs déposés par la femelle.

    blennie gattorugine

     Une autre blennie gattorugine plus petite mais visible hors de son trou.

    blennie gattorugine

    Pour rester dans la famille des blennidae voici un beau spécimen de blennie diabolo mâle en livrée vermiculée qui n'est pas facile à distinguer de la blennie gattorugine si ce n'est qu'elle est beaucoup plus petite et que sa nageoire dorsale ne présente pas de motifs.

    blennie diabolo

    L'avantage de plonger en toute fin d'après midi c'est que les poissons prédateurs commencent à se montrer. J'ai pu observer une petite rascasse brune tout près d'une cavité où se cachait un très gros spécimen qui ne laissait dépasser que sa tête.

    rascasse brune

     rascasse brune

     Un bar où loup de Méditerranée est également à l’affût.

    http://ekladata.com/RTR-0B5LN8FKkzMN2LpOcYsjcPI/cap-rousset-bar.jpg

    Ce bar est resté immobile en me voyant mais auparavant il se déplaçait en compagnie de plusieurs dorades royales.

    daurade royale

    Parmi les autres poissons croisés citons un gros serran chevrette curieux qui me suivait de loin en nageant derrière moi.

    serran chevrette 

     Voici un crénilabre ocellé femelle avec sa ligne blanche écarlate.

    crénilabre ocellé femelle

    J'ai également pu observer pas mal d'invertébrés intéressants, à commencer par une jeune nacre écailleuse enfouie dans le sol.

    nacre écailleuse

    On trouve de très nombreuses holothuries dans la réserve, voici une holothurie granuleuse avec une couleur tirant vers le rouge.

    holothurie granuleuse

    Il faut explorer très attentivement les rochers pour observer les petits opisthobranches comme le philinopsis de Miquel car il ne mesure que quelques centimètres. Heureusement sa couleur blanche contrastait avec le substrat ce qui m'a permis de le remarquer.

    http://ekladata.com/Zg3omr8ZDRLv7ieyatcK8AWWspE/cap-rousset-philinopsis-de-miquel.jpg

     


     

     

    http://ekladata.com/pKZInWQrtNko3NvafqLPODA6V68/GPS-icon.png    

    La calanque du Cap Rousset

     

    La calanque du Cap Rousset est située sur la Côte Bleue, entre le port de Carry Le Rouet et la plage du Rouet. Il s'agit d'une réserve marine protégée crée en 1982 où les espèces marines peuvent se développer en toute quiétude. L'effet "réserve" est parfaitement visible sous l'eau, en snorkeling nous pouvons découvrir un grand nombre d'espèces marines, les poissons sont plus nombreux, plus gros et moins craintifs. Pour ces raisons la calanque du Cap Rousset est devenue mon site de plongée privilégié. La crique est globalement peu profonde, elle forme un plateau sous-marin où l'on trouve des herbiers de posidonies. Les falaises qui la borde comportent à leurs pieds de nombreux rochers et éboulis où la vie abonde. Le Cap Rousset est un excellent spot pour la randonnée palmée. 

     

     

     

     

     

     

    Enregistre

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :