• Une heure de snorkeling à la plage de la Couronne

    Une petite sortie à la plage du Verdon à la Couronne sur la Côte Bleue m'a permis de faire quelques nouvelles photos. Je me suis contenté de longer la falaise rocheuse qui délimite la côte ouest de la baie car c'est là où se concentre la plus grande partie de la faune. En effet, même si cette plage est très belle, ici c'est surtout le sable fin qui domine. L'eau est toujours plus froide sur la pointe de la Côte Bleue, aujourd'hui elle n'atteint que 21°C, mais ce qui me gène c'est surtout que l'eau est assez trouble. Bon, ce n'est pas grave je vais profiter de petite cette sortie pour tester ma petite lampe LED Knog Qudos que j'ai fixé sur le caisson étanche et avec un peu de chance je compte bien croiser quelques poissons intéressants, ce qui ne tarde pas à arriver avec ce magnifique crénilabre mélops mâle.

     

    crénilabre mélops

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

     

    Comme je suis arrivé tard à la plage la falaise est déjà passé à l'ombre. En temps normal prendre des photos avec ce manque important de lumière aurait été très compliqué mais ma petite lampe va bien m'aider à éclairer quelques sujets comme cette jolie blennie de Zvonimir cachée dans une cavité sombre. Les images manquent un peu de netteté mais sans la qudos action je ne serai pas parvenu à faire grand chose.

     

    blennie de Zvoromir

     

     blennie de zvonimir

    Un autre poisson discret photographié dans un trou sombre : le gobie moucheté. Il est bien plus commun que la blennie de Zvonimir et se tient souvent immobile sur les fonds un peu sablonneux.

    gobie moucheté

    L'utilisation d'une lampe de plongée offre un rapport différent avec la faune car la réaction des poissons au flux de lumière est très variable selon les cas. Certains vont se figer, les curieux vont être intrigués et s'approcher, puis d'autres vont nous percevoir comme une menace et s'enfuir à toute vitesse.

    En tout cas il y en a une qui n'a pas esquissé le moindre mouvement sous le spot lumineux, c'est cette petite rascasse brune ! Absolument sûre de son camouflage, elle pense être parfaitement indétectable.

     rascasse brune

     


     

    http://ekladata.com/pKZInWQrtNko3NvafqLPODA6V68/GPS-icon.png    

    La anse du Verdon

    La Couronne plage est située à l'extrémité ouest de la Côte Bleue sur la commune de Martigues. Il s'agit d'une plage de sable fin très fréquentée en période estivale, donc elle n'abrite pas une faune et une flore sous-marine très développée et son intérêt pour le snorkeling est assez limité. Par contre le côté ouest de la anse du Verdon est constituée de falaises rocheuses et les fonds sont plus intéressants comme l'attestent les images exposées ci-dessus.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :