• Plongée sous l'orage à Baou Tailla

    Ce mois de juin est particulièrement nuageux dans le sud, le Soleil a du mal s'imposer durablement. Malgré un ciel qui vire une fois de plus à l'orage en fin d'après-midi, j'ai décidé de partir plonger après le boulot, histoire de me détendre et de profiter du littoral avant qu'il soit pris d'assaut par les touristes estivaux. J'ai choisi cette fois-ci d'aller faire un tour du côté de Baou Tailla et de la plage de Carro, à l'extrémité de la Côte Bleue. A mon arrivée sur le site, il commence à faire quelques goutes et un petit vent frais s'est levé, c'est la poisse. Je ne vais pas renoncer si facilement, vu que j'ai fait le déplacementv je vais quand même me mettre à l'eau ! Et j'ai bien fait car la Méditerranée est plus chaude que l'air ambiant, finalement je suis très bien dans l'eau.

    La mer commence à s'agiter et de grosses goutes viennent impacter la surface de l'eau. Peu importe la pluie, je suis déjà entièrement mouillé de toute façon ! Je longe la côte rocheuse de la pointe de Baou Tailla en fouinant dans les cavités de la falaise.


    La houle ne semble pas déranger les blennies qui occupent les petits trous de la paroi rocheuse dans la zone battue par les vagues. La première à passer devant mon appareil photo est une blennie diabolo (Parablennius incognitus).

    blennie diabolo

    La Côte Bleue abrite une population assez importante de blennies de Caneva (Microlipophrys canevae). Cette espèce présente une tête haute et un front tout en rondeur. Sa tête est couverte de petits points rouges et quand le mâle est en livrée de reproduction, elle devient foncée voir toute noire avec des joues jaunes écarlates.

    En scrutant patiemment la falaise j'espère bien y trouver quelques petites limaces de mer. La recherche est fastidieuse mais je finis par être récompensé en débusquant une minuscule calmella (Calmella cavolini). Ce petit éolidien blanc et rouge est assez fréquent sur nos côtes, on le rencontre sur les petits tombants ombragés bien pourvus en hydraires.

    calmella
    Un peu plus loin mon regard est intrigué par une éponge orangée d'où surgissent d'étranges orifices saillants, clairs et striés. Il s'agit en fait d'orifices sommitaux de grandes balanes grises (perforatus perforatus) dont les cônes sont recouverts par l'éponge encroutante.

    Je connais un coin sur ce spot de Baou Tailla où l'on peu observer des gorgones jaunes (Eunicella cavolini) assez facilement. Je ne manque pas d'aller les visiter, elles sont situées sous un petit surplomb rocheux vers quatre mètres de profondeur. Je suis heureux de constater qu'elles sont toujours là au fil des années qui passent.

    gorgones jaunes

    En regardant au dessus des gorgones, sous l'envers du surplomb rocheux, la paroi apparaît richement décorée par des peyssonnélies rouges (Peyssonnelia quamaria), des zoanthaires jaunes (Parazoanthus axinellae) et divers bryozoaires et éponges. 

     

    Je poursuis ma recherche méticuleuse de limaces de mer. J'en repère une nouvelle, elle est tellement petite que je ne parviens pas à l'identifier visuellement. Comme je suis curieux de savoir à quelle espèce elle appartient, je prends le temps de visualiser en détail l'image prise avec l'Olympus TG4 et là je découvre qu'il s'agit en fait d'une minuscule hervia (Cratena peregrina) juvénile !

    hervia

    Il commence à faire sombre sous l'eau, mais je continue à évoluer lentement le long de la falaise en prenant le temps de bien regarder ce qui défile devant le faisceau de ma lampe de plongée. En ouvrant bien les yeux je finis par repérer une nouvelle calmella (Calmella cavolini). Elle est vraiment minuscule et elle est blottie dans un amalgame d'algues et de branches d'hydraires.

    calmella seaslug

    Je prends encore quelques minutes pour m'attarder sur un joli spécimen de bryozoaire encroutant rouge (Schizobrachiella sanguinea). Ce bryozoaire est assez fréquent en méditerranée, il présente des colonies circulaires souvent rougeâtres et parfois noires, comme c'est partiellement le cas ici.

     

    La pluie s'est enfin calmée, il est temps de sortir de l'eau. Je constate que l'orage a bien rafraichi le fond de l'air et du coup je ne m'attarde pas trop sur le rivage malgré les beaux jeux de lumières qui éclairent le port de Carro. Finalement j'étais mieux dans l'eau !  Cette plongée ne m'a pas offert de grandes de surprises, mais les petites calmellas étaient quand même bien mignonnes.

     


  • Commentaires

    1
    Pascal
    Dimanche 30 Juin à 10:29

    Hello Laurent, bien belles photos sous un ciel digne de la Belgique. Merci

    2
    Jeandeflorette
    Dimanche 30 Juin à 11:56
    Bonjour Laurent, J'avais dans l'idée de visiter cet endroit. Tu as fait quelques jolies trouvailles mais finalement peut être t'attendais tu à une plus grande diversité surtout chez les nudis.. Merci pour le partage.
    3
    Dimanche 30 Juin à 19:05

    Salut !

    @Pascal : Oui, en ce moment on a un ciel digne de Belgique, on se paye des succession de jours orageux, il fait chaud mais les nuages sont nombreux ! On n'est pas trop habitués à çà dans le sud, d'ordinaire j'ai déjà fait des plongées nocturnes fin juin, et cette année, rien du tout ...

    @ JDF : Tu as bien cerné mon ressenti, j'ai fait quelques belles observations mais je suis un peu resté sur ma faim niveau nudis. J'avais vu des comptes rendus de plongée de l'amie Mélina sur Instagram où elle avait pu observer pas mal d'espèces différentes entre le spot de Baou Tailla et l'anse du Verdon voisine. Je n’ai pas eu autant de réussite qu'elle, mais je crois qu'elle a vraiment des yeux bioniques et un détecteur à nudis, c'est la déesse des limaces de mer ;)

    Sinon question poissons j'en ai pas beaucoup photographié car avec le mauvais temps il faisait assez sombre et les images n'étaient pas terribles, mais j'ai pu voir des saupes, des sars, une rascasse et un crénilabre mélops pas si fréquent que çà. L'an dernier dans l'anse sablonneuse de la plage de Carro j'avais pu voir un syngnathe, mais je n’avais pas mon appareil photo à ce moment là ...

    Donc je ne tire pas de conclusion hâtive sur ce spot, il mérite une exploration plus approfondie et dans des conditions meilleures.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    chantal
    Dimanche 30 Juin à 23:19

    Bonsoir,

    Belles photos surtout les gorgones et les limaces de mer. Je suis allée plusieurs fois à Morgiou cette semaine et surtout entre autre à la grotte bleue ou on peut photographier des nudibranches de couleurs différentes.

    Bonne soirée

    5
    Mélina
    Lundi 1er Juillet à 08:48

    Dommage pour le temps, j'aime cependant beaucoup tes photos de coucher de soleil sont très jolies.

    Pour ce qui est des limaces, et pour avoir fait quelques fois le spot en partant soit à gauche, soit à droite de la pointe, je te confirme qu'elles sont en principe bien présentes.

    Cependant, à force de chercher, je me rends compte que les jours où la mer est agitée, elles ont tendance à se cacher pour se mettre à l'abri, les rendant totalement invisibles (même pour moi, déesse des limaces de mer wink2)

    Le meilleur conseil que je pourrais te donner, c'est de revenir un jour où c'est plus calme (en général l'un ou l'autre des cotés l'est, en fonction du vent), et tu en trouveras en quantité, car je sais que tu as aussi des yeux bioniques !

    Bonne chasse !

    6
    Lundi 1er Juillet à 20:33

    Salut !

    @ Chantal : Il y a effectivement quelques espèces de limaces de mer dans la grotte Bleue, selon les années j'ai pu y croiser des coryphelles mauves, des doris dalmatiens, des berthellines orange ou des berthelles ocelées. Est-ce que tu as pu identifier les espèces que tu as vu là bas ?

    @ Mélina : Merci pour ton message, ton expérience est précieuse ! Effectivement, il faudra que je retente le coup par mer calme, mais en ce moment ce n'est pas évident, quand il fait beau c'est qu'il y a du vent et de la houle ... On a une drôle de météo cette année. En tout cas en regardant tes posts sur instagram je m'aperçois qu'il y a vraiment beaucoup d'espèces sur nos côtes, reste à les débusquer.

    Pour ceux qui on accès à instagram je vous conseille d'aller voir les photos de Mélina en recherchant le compte "littleapple83700"

    7
    chantal
    Mardi 2 Juillet à 20:53

    Bonsoir,

    Les limaces de mer que j'ai vu dans la grotte bleue sont des Flabellines d'Ischia , Coryphelles mauves et Godivas orange.  Les doris dalmatiens je les vois souvent au Mugel. Je suis allée voir le site de Mélina, super intéressant et très belles photos des limaces , c'est vraiment la reine des nudis.  

    Bonne soirée

     

    8
    Mardi 9 Juillet à 09:12

    Bonjour Chantal,

    Merci pour le partage de tes observations. Les coryphelles mauves et les flabellines d'Ischia sont des résidentes de la grotte, par contre je n’ y ai jamais croisé la magnifique godiva orange, c'est une très belle observation !

    J'étais à la grotte bleue hier soir avec François, les roches étaient couvertes de bertellines orange, elles semblent se plaire au fond de la grotte ! Par contre il faut bien faire gaffe de ne pas poser ses palmes n'importe où quand on approche des gros blocs de roche sous peine de les écraser.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :