• Le lagon de Flic en Flac

    L'hôtel "La Pirogue" où nous avons choisi de séjourner en septembre 2004 est situé sur la côte est de l'île, près du village de Flic en Flac, dans la localité de Wolmar. A notre arrivée nous découvrons un cadre idyllique implanté dans une palmeraie verdoyante, accompagnée d'une somptueuse plage de sable fin et d'un lagon aux eaux cristallines. Une véritable carte postale!

    Flic en Flac abrite l’une des plus grandes et des plus belles plages de l’Île Maurice. Elle longe un lagon aux eaux claires et peu profondes. Le lagon est large d'environ 300 mètres, il est calme car il est protégé par une longue barrière de corail qui s'étire presque jusqu'au village du Tamarin, installé au pied de la montagne de la Tourelle du tamarin.

    Ce cadre devient particulièrement propice à la contemplation lorsque le Soleil vient à se coucher sur l'océan Indien car à cet instant le lagon devient vraiment paisible et il se pare de belles lueurs colorées.

    Je m'aperçois au fil des jours que cette observation crépusculaire est une sorte de rituel pour les habitués de l'hôtel car au coucher du Soleil je me retrouve entouré de pleins d'autres appareils photo. Personnellement j'ai essayé de distinguer le fameux rayon vert qui accompagne les derniers rayons du Soleil à travers notre atmosphère, et il me semble bien avoir réussi à saisir une lueur verdâtre juste avant que l'astre du jour disparaisse. A vous de juger sur l'image.

    La nuit venue le spectacle est tout aussi beau avec le spectacle des étoiles qui scintillent au dessus du lagon. Ci-dessous c'est la constellation de la Croix du Sud qui brille en direction du couchant.

    Évidemment j'ai profité du beau temps pour aller nager entre les patates de corail à la découverte des poissons tropicaux mais en 2004 nous n'étions qu'aux prémices de la photographie numérique et je n'avais pas de caisson pour mon reflex Canon 300D, donc je n'ai pas pu immortaliser les murènes cachées dans le récif, les balistes multicolores, les poissons chirurgiens et autres rascasses volantes qui ont défilé devant mes yeux émerveillés. Tous ses souvenirs sont gravés dans ma tête et finalement les seules images sous-marines que j'ai pu ramener de ce voyage sont celles qui ont été prises à travers la vitre d'un bateau à fond de verre lors d'une excursion !

    Dans ces conditions la visions des fonds marins n'est évidement pas super nette, mais j'ai pu apprécier quelques jolies visions de coraux colorés comme par exemple avec ce corail digitiforme (stylophora spp.).

    Malgré l'avancée rapide du bateau j'ai quand même pu repérer un bénitier (tridacna spp.) de belle taille ! Il faut dire qu'il s'agit du plus gros coquillage du monde, donc il est difficile de le rater ! Notons que certaines espèces sont protégées et classées parmi les animaux vulnérables.

    Quelques poissons difficiles à identifier d'en haut ...

    Faire des photos de ce qui défile sous ses pieds pendant que le bateau avance n'est pas évident, le mal de mer n'est pas loin ...

    Malgré l'angle de vision qui impose de découvrir les poissons de dessus, on reconnait sur l'image suivante un beau baliste écharpe (Rhinecanthus rectangulus) dont la couleur jaune-orangé et le bandeau noir sur les yeux est caractéristique. Ce baliste de répandu dans la zone Indo-Pacifique a la particularité d'être connu par son nom hawaïen spectaculaire :  Humuhumunukunukuapua'a !

    Bien entendu ces quelques images prises à la volée à travers un hublot sont loin de rendre justice à la réelle beauté des fonds marins de l'Île Maurice, mais elles représentent mes premières images numériques sous-marines, elles témoignent d'une nouvelle aire qui s'ouvraient aux photographes, celle où l'on pouvait multiplier les prises de vue sans avoir peur de gâcher de couteuses pellicules, mais aussi celle où l'on pouvait admirer immédiatement le résultat sur son écran après le déclenchement. Les plongées en snorkeling dans le lagon de Flic en Flac sont également à l'origine de mon envie de me mettre sérieusement à l'exploration en PMT, même s'il m'aura fallu presque 10 ans pour me lancer pleinement dans cette nouvelle résolution !

     

    Après la plongée


    Mais les attraits de cette île ne sont bien entendu pas tous dans le ciel ou sous l'eau, loin de là! En effet, en plus des plages incontournables, Maurice regorge d'attraits historiques, géologiques, et de paysages sauvages de toute beauté.

    http://ekladata.com/X1edCmEVLwDOpLh9JYYWb1i9rZs/maurice-maison-coloniale.jpg

    Maison de style colonial

    L'île Maurice est une île d'origine volcanique. On y trouve quelques curiosités géologiques liées à cette histoire comme le pic du Rempart accompagné du massif des "trois mamelles" qui culminent à près de 600m d'altitude. Il s'agirait du vestige d'une ancienne grande caldeira effondrée et érodée.

    Le trou au cerfs fait aussi parti de ces lieux qu'il ne faut pas manquer de visiter. On peut y observer un cratère volcanique inactif de 300m de diamètre et de 80m de profondeur dans lequel s'est formé un lac.

    Cela dit les plus beaux paysages sauvages de l'île se trouvent principalement dans la partie sud de l'île qui comporte un grand parc naturel.

    Fougère arborescente dans le parc naturel.

    Le parc des gorges de rivière noire a été crée en 1994, seulement 10 ans avant notre voyage. Il couvre près de 6500 ha et vise à protéger une région de l'île dont la végétation est particulièrement luxuriante. Le parc abrite pas moins de 163 espèces végétales différentes. 

     Chute d'eau dans le parc national des gorges de Rivière Noire.

    Dans ce parc vivent des macaques que les mauriciens appellent "zako" en créole. Ces primates sont très respectés sur l'île car les hindous les assimilent au dieu singe Hanumân.

    Les macaques guettent les touristes pourvoyeurs de biscuits depuis le belvédère des gorges de Rivière Noire.

    Dans la région sud-ouest de l'île Maurice se trouve également les très belles chutes d'eau de Chamarel. Cette cascade est alimentée par les rivières St Denis et Viande salée et fait environ 100 mètres de haut.

    Non loin des chutes spectaculaires se trouvent les terres colorées de Chamarel. Ces terrains volcaniques mis à nus par l'érosion révèlent une multitude de teintes dues à la présence dans le sol d'oxyde de fer (pour l'anthracite et le rouge) et d'aluminium (bleu violacé et vert).

    Les terres colorées de Chamarel résultent du refroidissement de roches volcaniques à différentes températures.

     Quant au nord de l'île, il est un peu moins attrayant. J'y retiens surtout le beau jardin de Pamplemousse crée par le botaniste français Pierre Poivre au 18ème siècle, un lieu où poussent de nombreuses espèces végétales exotiques.

    Les mauriciens appellent cette fleur le "feu de la forêt".

     

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 10 Février 2021 à 00:10

    Avec la mauvais temps qui perdure et l'interdiction de voyager, j'ai eu envie de me replonger dans mes souvenirs lointains de snorkeling dans les lagons tropicaux. C'est une fouille archéologique dans mes vieilles photos de voyage et un retour sur mes premières photos sous-marines qui, il faut bien le dire, étaient très moches ! Il fallait bien débuter un jour ;)

    2
    Coyote13
    Mercredi 10 Février 2021 à 01:14

    Merci Laurent de nous faire voyager par ces temps un "peu" compliqués. Vivement que nous puissions sortir de cette situation inconfortable et partir à la découverte de nouveaux horizons. Nous avons tout de même la chance de pouvoir profiter de notre belle région et de ses spots méditerranéens, il faut donc espérer de pouvoir bénéficier d'une météo clémente qui nous permettra de retourner à l'eau le plus vite possible.

    David

    3
    pascal lebrun
    Mercredi 10 Février 2021 à 08:20

    Vraiment magnifique merci Laurent ... ça réchauffe de notre météo belge (-9,5° sous abri ce matin).
    Tu comptes y retourner un jour ?

    4
    julien
    Mercredi 10 Février 2021 à 10:12

    magnifique ! des couleurs tropicales en hiver

    ça aide à attendre les beaux jours

    et ça réchauffe

    5
    Mercredi 10 Février 2021 à 10:16

    @ Coyote13 : Oui tu as raison, nous ne sommes pas les plus à plaindre avec notre beau littoral Méditerranéen !

    @ Pascal : Effectivement, j'ai vu aux infos la vague de froid qui s'est abattue sur le nord de la France, la Belgique et les Pays-Bas, vous dégustez ! -9,5°, çà pique ! 

    Sinon pour l'ïle Maurice j'y retournerai volontiers un de ces jours, mais je me pose des questions sur l'état du lagon après la catastrophique marée noire qu'ils ont subi l'an dernier ... Mais lorsque nous pourrons voyager à nouveau je pense plutôt privilégier les destinations vers la mer Rouge, les Caraïbes ou le Triangle de Corail dans le sud-est asiatique, où il y a des tas de coins que je n'ai pas encore visité.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :