• La réserve marine du Cap Rousset fête ses 40 ans !

    Me voilà parti pour une nouvelle plongée en snorkeling, cette fois-ci je me rends à la réserve marine du Cap Rousset à Carry le Rouet car ce spot est très poissonneux. Crée en 1983, le parc marin de la Côte Bleue fête cette année ses 40 ans d'existence, quoi de mieux que d'y faire une plongée pour lui rendre hommage !

    Cap Rousset

     

    Flag Counter 

    La mise à l'eau est toujours aussi compliquée depuis l'épisode de mistral qui a sévi le week-end dernier, la mer est encore assez froide ! Près du bord elle n’atteint que 17°C, c'est peu pour la saison.

     

    Quand on plonge dans une réserve marine on note rapidement des différences avec les spots non protégés, les poissons sont nombreux, même tout près du bord, ils sont plus gros, mais surtout ils ne craignent pas l'homme et n'hésitent pas à s'approcher des plongeurs !

    girelle commune

    Voici une femelle girelle commune (Coris julis) qui vient m'observer juste devant mon masque !

    girelle commune

    Les sars aussi sont très curieux mais eux préfèrent nous approcher par derrière, au Cap Rousset il faut toujours regarder derrière soit, il n'est pas rare d'être suivi ! Les espèces de sars les plus répandues ici sont le sar commun (Diplodus sargus sargus) et le sar à tête noire (Diplodus vulgaris).

    sar à tête noire

    Les sars communs sont très nombreux à me tourner autour. Parfois il est aussi possible de croiser le sar à museau pointu (diplodus puntazzo) qui possède des rayures plus franches et une tête plus allongée, et plus rarement le sar tambour (diplodus cervinus).

    sar commun

    Au Cap Rousset il n'y a pas de tombants riches en coralligène, du moins près du bord, du coup les éponges sont plutôt rares. Sur la côte ouest il y a de gros blocs rocheux qui présentent des parties ombragées, si on les inspecte attentivement on peut quand même en observer quelques unes. J'ai par exemple repéré une petite vérongia jaune (Aplysina aerophoba), c'est la première fois que je remarque cette espèce sur un spot de la Côte Bleue. L'éponge vérongia prospère habituellement dans les eaux chaudes, du coup je suis surpris de la trouver ici où la mer est généralement plutôt fraiche. Un signe de plus du réchauffement climatique ?

    vérongia

    En s'éloignant du bord on peut rencontrer des herbiers de posidonie dans lesquels se cachent parfois des poissons intéressants. Voici un labre merle (Labrus merula) en livrée verte que j'ai tenté de photographier en apnée à trois mètres de profondeur. Ces labres sont plus méfiants que les sars ou les girelles, ils sont plus durs à approcher.

    labre merle 

    Au delà de l'herbier, sur la côte ouest, on trouve une grande zone couverte d'éboulis dont la profondeur varie de deux à trois mètres. Cette zone est souvent plus agitée et froide, la température indiquée par ma montre de plongée est descendue à 16°C. Cela vaut le coup d'y faire un tour car le coin est très poissonneux. On peut notamment y rencontrer la magnifique girelle royale (Coris julis).

    girelle royale

    La girelle royale est en fait le mâle de la girelle commune. J'essaye de me fixer sur le fond pour pouvoir observer ses superbes teintes de plus près et comme il veille ardemment sur son harem de femelles et sur son territoire il n'hésite pas à me faire face histoire de m'inciter à aller voir ailleurs. 

    girelle royale

    Certaines girelles femelles présentent elles aussi de jolies couleurs.

    girelle commune

    Les fonds rocheux constituent également l'habitat favori des "roucaous". Ci-dessous un crénilabre à cinq taches (Symphodus roissali).

    crénilabre à 5 taches

    Lorsque je remonte vers la surface, une cohorte d'oblades (oblada melanura) me tourne autour.

    oblade

    La réserve marine du Cap Rousset est un bon spot pour observer des dorades royales (Sparus aurata). Comme la pêche est interdite ici les dorades atteigne une bonne taille et son peu farouches. Elles sont facile à reconnaître avec leur tête massive, le bande jaune entre les yeux et la grande tache sombre sur l'opercule.

    dorade royale

    Vous l'aurez certainement remarqué sur la photo précédente, sous la dorade royale se cache un serran écriture (Serranus criba). Ce beau poisson, cousin du mérou, mérite une petite visite.

    serran écriture

    En me rapprochant du bord je nage au dessus des fonds sablonneux quand un énorme rouget barbet de roche (Mullus surmuletus) attire mon attention. Contrairement à ce que son nom semble suggérer le rouget se rencontre plutôt sur les fonds meubles (sable ou gravier, à proximité des herbiers).

    rouget barbet

    En m'approchant de lui j'ai causé çà fuite, remarquez comme sa livrée a changé en passant du sol à la nage en pleine eau.

    rouget barbet

    J'ai également vu d'autres espèces, des saupes, des crénilabres paon, des loups, mais avec une eau très chargée en particules en suspensions les conditions pour réaliser des photos sous-marines n'étaient une fois de plus pas idéales.

    C'est néanmoins toujours un plaisir de revenir plonger dans cette crique et quand je vois le nombre de personnes et notamment d'enfants qui viennent nager ici avec leur masque et leur tuba pour découvrir la faune sous-marine je me dis qu'il devrait y avoir plus de réserves accessibles à tous sur nos littoraux. A quand une réserve à Morgiou ou au Mugel ?

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mysha
    Vendredi 11 Août 2023 à 20:47
    Mon spot préféré ! Cette année pas beaucoup de castagnoles savez vous pourquoi ? Merci pour ces reportages Bonne soirée
    2
    Vendredi 11 Août 2023 à 21:27

    Bonjour Mysha, J'en ai vu durant ma sortie, c'est vrai que j'ai oublié de les mentionner. Elles étaient plutôt loin du bord, au large du cap ouest de la calanque. Bonne soirée !

    3
    chantal
    Vendredi 11 Août 2023 à 21:29

    Chantal,

    C'est le spot préféré de mes enfants. Je connais cet endroit depuis 38 ans. Mais il y a quelques années de cela ( une vingtaine années) il y avait énormément d'oursins et aussi plus de poissons ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. Mais ça reste un endroit super. Merci pour ces belles photos.

    Je vois que vous êtes éloigné de la Ciotat vu les méduses qui prolifèrent sur les plages. Bonne soirée

    4
    Vendredi 11 Août 2023 à 22:11

    Bonsoir Chantal,

    Le Cap Rousset est effectivement super pour les enfants, c'est une calanque peu profonde et les poissons sont déjà présents dans les premiers mètres. Par contre en été je trouve que l'eau est souvent trouble, je préfère y aller au printemps car la mer est cristalline.

    Au niveau du nombre de poissons je trouve surtout qu'il y a moins d'espèces différentes, je vois moins de blennies qu'avant, les labres verts se font rares, sans parler des poulpes. Avant j'avais aussi régulièrement quelques surprises, un mérou brun, un sar tambour, un rombou, un pageot commun, une limace de mer, là çà fait un moment que je vois toujours les mêmes espèces.

    En ce qui concerne La Ciotat, ce ne sont pas les méduses qui me rebutent mais plutôt le coût du stationnement, d'année en année çà augmente, toutes les rues deviennent payantes, sans compter le péage qui a lui aussi encore augmenté ... je trouve que la municipalité exagère beaucoup, plonger à la Ciotat en période estivale devient un luxe ! Je préfère y aller hors saison quand le parking redevient gratuit et que je n'ai pas à compter mon temps de plongée. J'avais d'ailleurs fait une belle plongée  à l'anse du Sec en avril.

    5
    chantal
    Vendredi 11 Août 2023 à 22:51

    J'ai trouvé un endroit pour stationner gratuitement. C'est après le parking payant on trouve des places non payantes mais il faut arriver de bonne heure vers 7h30 ou au plus tard 8h. L'avantage aussi c'est qu'il n'a pas grand monde sur la plage à cette heure si tôt c'est super. A bientôt aux prochaines photos. Chantal

     

     

    6
    Samedi 12 Août 2023 à 00:23

    Effectivement, je connais cette rue où on se gare le long d'une grand mur, je m'y gare aussi de temps en temps. Mais effectivement il faut arriver très tôt en cette saison. J'aimerais tenter d'aller au Mugel au crépuscule prochainement, mais çà attendra un peu car je m'envole pour Chypre dans quelques jours. Bonnes plongées Chantal, j'espère que les méduses vont disparaître, quoique les pélagies font de bons sujets photographiques quand elles ne sont pas trop nombreuses !

    7
    chantal
    Samedi 12 Août 2023 à 08:19

    Très belle île Chypre . Bonnes vacances

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :