• Exploration sous-marine dans la baie de Perama à Corfou

    Pour cette nouvelle exploration sous-marine en snorkeling je vous emmène à la découverte des fonds marins de Perama, sur l'île grecque de Corfou où j'ai eu la chance de séjourner quelques jours. Cette île est située en mer ionienne, au large des côtes de l’Épire et de l'Albanie. La faune sous-marine de Corfou est avant tout celle de Méditerranée, mais comme on commence à s'approcher un peu du bassin oriental de la grande bleue il est également possible d'y croiser quelques espèces exotiques invasives provenant de mer Rouge et qui se sont acclimatées aux eaux de plus en plus chaudes du littoral européen. Cette plongée risque donc de me réserver quelques surprises.

    Aujourd'hui je vais visiter les fonds situés sur la côte rocheuse du village de Perama, à quelques kilomètres seulement de l'aéroport et de Kerkyra, la capitale de l'île de Corfou. Depuis le bord de mer et de la chambre de l'hôtel Oasis où je réside, la vue est réellement splendide, ici l'eau est tellement transparente que je distingue sans peine les zones d'herbiers de posidonie, les blocs rocheux immergés et les bancs de sable clair. C'est un véritable tableau coloré que la nature a composé dans cette petite baie, un vrai plaisir pour les yeux.

    Perama Corfou

    Il est temps de me mettre à l'eau. La mer est calme, il n'y a pas de vent et la baignade est agréable car la Méditerranée est à 20°C. Sinon je suis agréablement surpris par le nombre de poissons que je croise, les espèces les plus communes de Méditerranée y sont largement représentées : sars, saupes, mulets, crénilabres et girelles notamment. Il faut dire que cette partie de la baie est entourée d'hôtels ce qui donne l'impression que cet espace littoral est surtout réservé à la baignade, en tout cas je n'y ai rencontré aucun pêcheurs ou chasseurs.

    girelle commune

    Ci-dessus une girelle commune femelle (Coris julis) et ci dessous un jeune sar commun (Diplodus sargus sargus).

    sar commun

    Je remarque notamment que ce spot abrite un belle population de serrans écriture (serranus scriba), ils sont nombreux aux abords des herbiers et parmi les rochers.

    serran écriture

    Comme à mon habitude je ne manque pas d'explorer l'envers des blocs rocheux, j'y découvre pas mal d'éponges dont cette grande éponge pierre (Petrosia ficiformis) très ramifiée. Elle est bien reconnaissable à sa structure lobée et sa coloration lie-de-vin qui est due à la présence d'une cyanobactérie photosynthétique qui vit dans les tissus superficiels de l'éponge.

    éponge pierre

    Dans une autre petite cavité je repère un concombre cracheur marron (Holothuria sanctori), voilà mon premier immigré des mers chaudes ! Mais cette holothurie n'est pas une découverte pour moi car elle est aussi arrivée sur notre littoral français il y a quelques années et je l'ai déjà rencontré à maintes reprises.

    concombre cracheur marron

    Non loin du concombre de mer, dans un recoin caché de la petite cavité, je fais ma première observation d'espèce rare. Voici une jolie porcelaine livide (Luria lurida) que l'on croise rarement car elle a été victime d'une collecte abusive dans le passé, en particulier pour l'esthétique de sa coquille. Notons que cet élégant mollusque est aujourd'hui strictement protégé par la convention de Berne en Méditerranée afin de reconstituer sa population.

    porcelaine livide

    Revoilà un serran écriture (serranus scriba), il y en a vraiment plein par ici !

    serran écriture

    Puis, en passant dans un massif touffu de posidonie je surprends une belle rascasse brune (scorpaena porcus) qui s'est cachée dans la pénombre et qui attend patiemment la nuit pour partir chasser.

    rascasse brune

    Alors que je serpente entre les rochers je remarque la présence d'un ver très coloré installé parmi les algues. Voilà mon second immigré des mers tropicales : Le ver de feu (Hermodice carunculata) ! Cette espèce est inédite pour moi car elle n'est pas encore arrivée chez nous. Le ver de feu est très esthétique mais je ne suis pas franchement pressé de le voir débarquer sur nos côtes car ses soies sont particulièrement urticantes !

    ver de feu

    Un nouveau serran écriture (serranus scriba) me surveille du coin de l’œil pendant que je photographie le ver de feu. Je dois être sur son territoire ...

    serran écriture

    Je continue ma boucle et me dirige en direction du ponton de l'hôtel Oasis. Sur le trajet je me faufile entre de beaux herbiers de posidonie qui abritent de nombreux sparaillons (Diplodus annularis). Ces poissons ressemblent beaucoup aux sars communs mais on l'observateur attentif les reconnaîtra grace aux reflets jaunes présents sur leur tête et leurs nageoires.

    sparaillon

    A la lisière entre les herbiers et une langue sablonneuse et détritique j'observe un très beau marbré (Lithognatus mormyrus). Il a une belle taille, mais il est très vif et difficile à approcher.

    marbré

    De l'autre coté du ponton j'aboutis dans une petite crique remplie de rochers.

    J'y débusque une belle blennie palmicorne (Parablennius sanguinolentus) qui s'affole à mon approche. Cette espèce végétarienne se nourrit d'algues qui poussent sur les rochers du bord de mer.

    blennie palmicorne

    Un peu plus loin j'observe l'agitation frénétique d'un crénilabre ocellé (symphodus ocellatus) mâle qui est en pleine période de reproduction. Il présente une magnifique livrée de reproduction qui comporte un ocelle très coloré sur la tempe.

    crénilabre ocellé

    Il multiplie les va et vient pour construire patiemment son nid d'algues et attirer les femelles.

    crénilabre ocellé

    Il faut être prudent quand on évolue entre les rochers et surtout il ne faut pas poser ses mains n'importe où car ici aussi je repère des vers de feu ! Heureusement ces derniers ont une bonne taille et une coloration vive, on les distingue assez facilement.

    ver de feu

    En fouinant je finis par tomber sur une toute petite grotte semi immergée. Évidemment je ne résiste pas à y jeter un coup d’œil et devinez quoi, je suis accueilli par un serran écriture, un de plus !

    serran écriture

    Sur la paroi ombragée de la grotte je fais une découverte un peu plus originale : un petit violet (Pyura dura). Il s'agit d'une ascidie, un organisme filtreur qui se nourrit de particules organiques en suspension dans l'eau.

    pyura dura

    Il existe plusieurs espèces de violets, celle-ci se caractérise par ses siphons rose-rouge présentant des marques blanc-bleuté nacrées. 

    pyura dura

    En m'éloignant du bord je retrouve de beaux herbiers de posidonie où évoluent de nombreux poissons. En les observant mon regard est soudainement attiré par un spécimen de belle taille dont le corps est très allongé. J'ai d'abord cru à une orphie, mais son museau n'est pas assez fin et pointu pour que çà en soit une.

    bécune

    En fait il s'agit d'une bécune à bouche jaune (Sphyraena viridensis), un barracuda de Méditerranée ! J'ai déjà observé des individus juvéniles mais celui là est plutôt de belle taille, je suis impressionné par cette rencontre. Je tente de nager sur une trajectoire parallèle à la sienne pour ne pas trop l'effrayer car je sens clairement qu'il n'a pas envie que je l'approche.

    Et je ne tarde pas à le laisser tranquille car une carangue passe soudainement devant moi et focalise totalement mon attention ! Je vais de surprise en surprise ! Ce poisson évolue rapidement dans l'eau, il m'est compliqué de l'approcher. D'après son aspect général, et notamment la tache noire sur l'opercule qui est bordée d'une tache brillante, je dirais qu'il s'agit d'une jeune carangue coubali (Caranx crysos). Malheureusement elle trace son chemin comme une fusée et je la perds sans avoir le temps de vraiment apprécier cette rencontre rare.

    carangue coubali

    Après le concombre cracheur marron et le ver de feu, voici mon troisième immigré des mers chaudes en provenance de la Mer Rouge : Le poisson lapin à ventre strié (Siganus rivulatus). Alors celui-là je ne l'ai pas vu arriver ! J'étais tranquillement en train de flotter au dessus d'un herbier de posidonies et j'observais un crénilabre à queue noire (Symphodus Melanocercus) offrir ses services de déparasitage à tout un tas de poissons quand ce fut son tour de se faire inspecter. J'ai d'abord cru à une saupe, mais avec ses yeux placés haut sur la tête et son museau pointu ce poisson lapin n'a pas fait illusion longtemps. C'est toujours un plaisir pour un amateur de faune sous-marine d'observer une nouvelle espèce de poisson inédite, mais pour les biologistes l'envahissement progressif de la Méditerranée par le poisson lapin est une catastrophe car il est très vorace et prive les espèces autochtones de leurs ressources en algues et en posidonies. Notons que même s'il n'est pas officiellement implanté sur le littoral français deux spécimens ont déjà été pêchés au large de Sausset les Pins (près de Marseille) en 2009 ! A la faveur du réchauffement climatique sa vitesse d'expansion vers l'ouest de la Méditerranée est fulgurante ...

    poisson lapin à ventre strié 

    Un très grand rocher situé à proximité du bord attire mon attention, il me semble qu'il comporte un grand creux ombragé que je ne manque pas d'aller visiter en apnée. 

    Au pied du grand rocher, vers trois mètres de profondeur je remarque une grande étoile de mer rouge (Echinaster sepositus) qui déambule lentement sur le gravier.

    étoile de mer rouge

    En retournant vers le bord de mer je nage au dessus d'une grande étendue de sable. Même si ces zones paraissent toujours désertiques et sans intérêts il faut bien ouvrir l’œil, on peut parfois avoir de bonnes surprises. Aujourd'hui je n'y décèle rien de très original, mais à force de scruter le fond clair je finis quand même par débusquer un rombou (bothus podas) posé sur le fond vers 4 mètres de profondeur.

    rombou

    Je descends en apnée lui rendre visite et l'observer de plus prêt. D'après l'écartement important entre ses deux yeux il s'agit d'un mâle. Admirez à quel point il est bien camouflé dans son environnement !

    rombou

    Je suis bien content de cette première plongée à Corfou, ce spot de Perama au pied de l'hôtel Oasis a tenu ses promesses, il est assez poissonneux et j'ai eu droit à de belles observations. J'ai bien aimé ce mélange entre la faune Méditerranéenne classique et une faune plus exotique venue de l'Orient.

     

    Après la plongée : Le monastère de Vlacherna et l'îlot de Pontikonissi

    Dans le bras de mer qui sépare Perama de la presqu'île de Kanoni se trouve l'une des jolies curiosités pittoresques et photogéniques de Corfou : le monastère de Notre-Dame de Vlacherna.

    monastère de Vlacherna

    Ce monastère orthodoxe blanchit à la chaux fut construit au 17ème siècle, il est situé sur un petit îlot relié à la terre ferme par une petite jetée.

    monastère de Vlacherna

     


     

    http://ekladata.com/pKZInWQrtNko3NvafqLPODA6V68/GPS-icon.png       Baie de Perama à Corfou

    Perama est un village balnéaire situé en mer Ionienne sur la côte est de l'île de Corfou, à quelques kilomètres seulement de l'aéroport et de Kerkyra, la capitale de l'île. Le littoral escarpé de Perama fait face aux côtes de l’Épire et de l'Albanie, il offre un environnement rocheux et boisé. Côté mer l'eau est tellement transparente qu'on distingue sans peine les zones d'herbiers de posidonie, les blocs rocheux immergés et les bancs de sable clair qui composent les fonds marins de cette localité. C'est un véritable tableau coloré que la nature à composé dans cette petite baie, un vrai plaisir pour les yeux.

     

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lacsap
    Lundi 30 Mai 2022 à 10:30

    Très belles photos ... un avant goût de la période estivale.

    2
    Mysha
    Lundi 30 Mai 2022 à 10:49
    Merci pour ces photos de nouvelles espèces en Méditerranée
    3
    Lundi 30 Mai 2022 à 12:14

    Salut !

    Merci pour vos commentaires ! En tout j'ai pu faire trois plongées en snorkeling à Corfou et elles ont toutes été intéressantes car elles ont été très différentes les unes des autres. Deux autres comptes rendus vont donc être mis en ligne prochainement.

    En plongeant en mer ionienne on découvre effectivement toute une faune qui n'est pas forcément présente sur le littoral méditerranéen français parce qu'elles apprécient des eaux plus chaudes, çà apporte un peu de nouveautés. Par contre l'expansion de certaines espèces invasives comme le poisson lapin est plus inquiétante, à Perama j'en ai vu qu'un, mais sur un autre spot il y en avait plein ... çà risque de bouleverser les écosystèmes locaux.

    4
    jeandeflorette
    Lundi 30 Mai 2022 à 17:00

    Bonjour,

    Vraiment un bel endroit pour passer un séjour. Et en plus un snorkeling vraiment intéressant. Le hasard fait bien les choses haha...

    Le poisson lapin, le ver de feu, le barracuda, super observations!!! Bonne continuation.

    Amicalement.

    5
    Lundi 30 Mai 2022 à 19:56

    Salut André !

    Oui la transparence et les couleurs de la mer dans ce recoin de Perama sont magnifiques. Et ce panorama de rêve se trouve juste au pied de l'hôtel Oasis qui propose des chambres avec une vue à couper le souffle ! Je t'avoue que, comme tu l'as deviné, le choix du séjour dans cet hôtel n'est pas le fruit du hasard ;)

    Quant aux fonds marins eux même, je ne savais pas trop à quoi m'attendre en partant à Corfou. Malgré des recherches approfondies je n'avais trouvé que peu d'informations sur la faune marine de cette île. Je savais juste que quelques espèces exotiques commençaient à être observées en Grèce de façon générale et qu'elles se rapprochaient progressivement de l'Italie .

    Je m'attendais donc à en voir quelques unes, et ce fut le cas avec le ver de feu et le poisson lapin. Quant à la carangue coubali, elle est présente de façon naturelle en Méditerranée, je ne la compte pas dans les espèces exotiques, même si ce n'est pas une observation banale.

    A bientôt pour la suite des plongées à Corfou, avec d'autres belles surprises du côté des espèces observées.

     

    6
    Jeudi 2 Juin 2022 à 18:04

    Salut Laurent ! Wow, très belle sortie... Mention spéciale pour la porcelaine (de Méditerranée) pour moi ! J'en ai vu d'autres superbes en Polynésie française lors de mon service national en 1984... Tes randos aquatiques sont un régal. Bravo et merci. JP

    7
    Jeudi 2 Juin 2022 à 23:57

    Salut Jean-Pierre !

    Oui j'ai été content de la voir cette porcelaine de Méditerranée, c'est une espèce que j'observe de temps en temps chez nous aussi, on en trouve dans les calanques de la Ciotat et de Marseille.

    Sinon c'est chouette d'avoir pu faire le service militaire en Polynésie ! J'imagine que çà a été une sacrée aventure sur bien des plans. Moi j'étais en Corse pour mon service, c'était sympa aussi comme destination mais moins exotique que la tienne !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :