• Exploration crépusculaire des grottes du Mugel

    Quand le temps est très venteux le site du Mugel offre un abri efficace permettant de plonger tranquillement. Un des problèmes induit par le vent c'est qu'il fait généralement chuter violemment la température de l'eau et ce soir la théorie se vérifie, la mer est passée de 28°C à 18°C ! Aujourd'hui je retourne explorer les grottes du Petit Mugel au crépuscule en m'éclairant avec la lampe Qudos Action. J'adore ces grottes qui réservent toujours de belles observations colorées.

    Au détour d'un rocher je surprends un petit crénilabre ocellé (Symphodus ocellatus).

    Sur les parois ombragées se promènent de nombreuses grandes crevettes roses (Palaemon serratus). Se sont de bons sujets pour la photo sous-marine car elles sont souvent attirées par la lumière des lampes et elles n'hésitent pas à s'approcher.

    Dans les grottes il faut avoir l’œil partout et surtout penser à regarder le sol car des animaux peuvent s'y trouver comme cette rascasse brune bien camouflée. En plongée après le coucher du Soleil il faut vraiment faire attention avec les rascasses car leur nageoire dorsale possède des aiguillons venimeux sur lesquels il ne faut pas poser une main ou un pied !

    rascasse brune sur le sable

    Les mélanges d'algues, d'éponges ou d'ascidies composent parfois des tableaux étonnamment esthétiques. Ici c'est un didemne jaune (Polysyncraton bilobatum) dont la clarté contraste avec les thalles rouges vifs des peyssonélies.

    didemne jaune

    Entre deux grottes je remarque un beau groupe de bispires (Bispira volutacornis) dont les panaches branchiaux sont parfaitement déployés. On dirait un feu d'artifice sous-marin ! J'essaye de m'approcher d'eux sans faire trop de remous sinon ils risquent de se refermer.

    bispires

    Et ce qui devait arriver arriva, certains d'entre eux ont finalement décelé ma présence et se sont rétractés dans leur tube protecteur. Notez la présence de minuscules crustacés qui nagent sur le bord gauche des deux images de bispires, il s'agit de mysis, c'est à dire des larves de crevettes.

    bispires

    Dans une nouvelle grotte j'observe quelques oscarelles bleu-violet (Oscarella lobularis), de jolies éponges aux reflets bleutés qui sont ici mêlées aux madrépores.

    oscarelles bleu-violet

    Cette grotte est intéressante, quelques apogons (apogon imberbis) s'y cachent.

    apogon

    Sur une éponge pierre blanche je repère également un petit doris dalmatien (Peltodoris atromaculata) .

    doris dalmatien

    J'observe un autre apogon qui a trouvé refuge tout au fond d'une fente dans la paroi rocheuse.

    apogon

    La surprise de cette exploration c'est que je suis tombé sur un gobie géant (gobius cobitis), c'est le premier que j'observe sur le site du Mugel. Habituellement je croise surtout des gobies de Paganel dans cet environnement obscur.

    gobie géant 

    gobie géant De petites éponges rognons (Chondrosia reniformis)  et des oscarelles composent un joli tableau aux couleurs et aux textures qui attirent l'attention du plongeur.

    éponge rognon

    Les trous dans la roche sont souvent occupés, voici une rascasse brune qui surveille le passage en quête d'une éventuelle proie.

    rascasse brune

    Il y ici aussi pas mal de crevettes. Celle-ci est bien translucide !

    Voilà maintenant que je tombe sur une porcelaine livide (luria lurida), il s'agit d'une espèce rare en Méditerranée qui fait l'objet d'une protection stricte, il est donc parfaitement interdit de la prélever sous peine de la voir disparaître !

    porcelaine livide

    En sortant de la grotte je tombe sur une paroi ombragée couverte d'eudendriums de Méditerranée (Eudendrium racemosus). Comme il s'agit du met favori des hervias (Cratena peregrina) je finis inévitablement par croiser quelques unes de ces limaces de mer aux teintes chatoyantes.

    hervia

    En tout cas c'est fou le nombre d'hervias que j'aurais observé cette année,il y en a vraiment beaucoup plus que les années précédentes, est-ce dû à la température de l'eau ? Voici une autre hervia à côté de sa ponte.

    hervia et sa ponte 

    Cette fois-ci ce sont deux hervias qui sont accrochées sur une branche d'eudendrium. Notez comme les nudibranches sont petits à côté de la tête de la crevette curieuse qui est venue les inspecter.

    hervias

    Ces deux hervias acrobates semblent en phase de séduction.

    hervias

    Je commence à entamer le chemin du retour en contournant quelques gros rochers intéressants. A l'abri de la lumière se développent toujours quelques éponges. Celle-ci est vraisemblablement une éponge de toilette commune (Spongia officinalis).

    éponge de toilette

    Juste à côté une petite rascasse rouge (Scorpaena notata) me surveille du coin de l’œil, bien à l'abri dans les algues.

    rascasse rouge

    Au moment de sortir de l'eau les lueurs du crépuscule ont envahi la calanque. Je lève les yeux vers le ciel et dans l'obscurité naissante je distingue déjà la brillante planète Mars qui apparaît au dessus des pins, il est temps de reprendre la route vers Marseille.

     


     

    http://ekladata.com/pKZInWQrtNko3NvafqLPODA6V68/GPS-icon.png       La calanque du Petit Mugel

    La calanque du Petit Mugel est située sur la commune de La Ciotat près du cap du Bec de l'Aigle et en face de l'île Verte. Le Mugel est une réserve naturelle qui offre un environnement minéral remarquable constitué de poudingues, des roches sédimentaires chargées d'anciens galets que la mer érode lentement, d'où la présence de nombreuses cavités à explorer en snorkeling.

     


     

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Marysha13
    Vendredi 17 Août à 21:27

    De magnifiques photos sous marines et tout à coup...Mars, vous êtes un poete

     

    2
    Samedi 18 Août à 00:13

    Merci Marysha 13 :)

    Comme en ce moment je sors souvent tard pour plonger, je parviens un peu à lier mes deux passions pour la plongée et l'astronomie. J'aime faire le pont entre les deux ! Poète, je ne pense pas, mais contemplatif et rêveur certainement. Il y a tant à découvrir tout autour de nous que je trouve l'émerveillement dans chaque détail et il faut que je le partage !  :)

     

    3
    Lundi 20 Août à 00:28

    Magnifique photo..merciiiii pour c'jolie voyage o'font des eaux 

    4
    Lundi 20 Août à 13:06

    Merci ! content que les photos vous aient plu :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :