• Découverte de la plage de la anse de Corton à Cassis

    Pour changer un peu de la Côte Bleue j'ai décidé d'explorer la anse de Corton à Cassis (aussi appelée anse de Magdeleine). Cette petite baie offre un environnement rocheux avec sa plage de galets et ses petites falaises dominées par l'imposant massif rougeâtre du Cap Canaille. C'est typiquement un biotope propice à la découverte d'une faune sous-marine riche et variée.

    Anse de Corton Cassis

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Les fonds sont composés de zones d'éboulis, de larges plaques rocheuses formant des sortes de plateaux bordés de corniches. Près du bord je rencontre beaucoup de crénilabres petits et grands qui restent près des blocs entre lesquels ils se réfugient à la moindre tentative d'approche.

     http://ekladata.com/CEFPV02ZwuToKskQep0z4ITXtZ0/anse-corton-11-08-2016-crenilabre-roissal-low.jpg

    Sur les plateaux je croise plutôt des sars isolés ou en petits groupes. J'ai également la surprise de tomber sur deux dorades royales.

    dorade royale

    Par endroits les rochers sont tapis d'acétabulaires, les petits "parasols" blancs donnent l'impression d'un paysage couvert de neige.

     prairie d'acétabulaires

    Le site est très riche en oursins communs nichés dans les anfractuosités.

     oursins

    Parmi les beaux poissons du coin voici un beau labre merle mâle en livrée de reproduction. Il déploie tout les attributs de séduction possibles, liseré bleu vif sur les nageoires, marbrures sombres et points bleus.

    labre merle

    La surprise de la sortie survient au moment de rejoindre la plage. Près du bord, dans un mètre d'eau je rencontre un petit bancs de bécunes, de jeunes barracudas de Méditerranée.

    bécunes

     

    banc de jeunes bécunes

     
     


     

    http://ekladata.com/pKZInWQrtNko3NvafqLPODA6V68/GPS-icon.png       La anse de Corton

    La anse de Corton est aussi appelée anse de la Magdeleine, elle forme une large arène rocheuse de 400 mètres de long qui englobe une grande plage de galets. Le site offre une magnifique vue sur les falaises ocres du Cap Canaille, on y accède à partir d'un escalier situé au fond d'un parking payant. Les fonds marins de la anse de Corton sont assez intéressants à explorer en snorkeling car ils comportent de grandes plaques rocheuses bordées d'anfractuosités et de nombreux éboulis qui servent d'abri à une faune variée.

     


     

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :