• Une petite plongée crépusculaire à Morgiou


    Voilà l'été, même si les vacances ne sont pas encore là le Soleil tape fort en ce moment et l'envie d'aller se rafraichir dans la Méditerranée devient irrésistible. Quand François m'a appelé pour me proposer une petite plongée crépusculaire après le boulot je n'ai pas hésité longtemps pour lui dire oui, tant pis pour la fatigue ! Je le rejoins à la calanque de Morgiou après l'ouverture de la barrière car l'accès à la calanque est bloqué pour les véhicules jusqu'à 19h. Par chance il n'y a pas encore beaucoup de touristes en cette fin de mois de juin et le petit port de Morgiou est tout à fait paisible. La vision de la grande bleue entourée de ces majestueuses falaises blanches, la senteur des pins et le chant des cigales, rien de tel pour couper des tracas du quotidien, je passe en mode "vacances j'oublie tout !"

    Morgiou

    A mon arrivée au cabanon, je retrouve François qui profite des derniers rayons de Soleil sur la terrasse. Il m'informe qu'à cause du vent qui a sévit ces derniers jours la mer s'est bien rafraichit. Du coup je ne vais pas faire le téméraire et j'enfile sans plus attendre la combinaison de 2 mm et le top de 1 mm. Une fois emmitouflé j'ai hâte d'aller à l'eau car avec toutes ces couches de néoprène je me retrouve dans une véritable étuve et je transpire à grosses goutes. Après une petite marche nous arrivons au bord de mer et je ne me fait pas prier pour rejoindre le monde de Neptune, je me plonge dans l'eau fraîche avec délectation ! François prend les devant, ce soir nous allons explorer la côte est de la calanque, celle qui mène à la fameuse grotte Bleue.

    Nous parvenons jusqu'à un petit tombant de quelques mètres ou sont fixées quelques gorgones jaunes (Eunicella cavolini). Je descends les observer de plus près et je remarque au pied de l'une d'entre elle la petite outre d'une ascidie rouge (Halocynthia papillosa).

    gorgone jaune

    Un peu plus loin François m'indique un rocher où se trouve une jolie blennie pilicorne (Parablennius pilicornis) à la surprenante livrée dorée ! Cette coloration est très rare parmi les espèces de blennies européennes.

    blennie pilicorne jaune

    Cette couleur jaune est assez mystérieuse, il n'y a pas vraiment d'explication officielle au fait que certaines blennies pilicornes arborent parfois cette teinte. En tout cas il ne s'agit pas de la livrée de reproduction car cette dernière est noire ... 

    blennie pilicorne jaune

    Juste à côté je repère une blennie pilicorne en livrée classique, je lui tire le portrait histoire de pouvoir comparer son aspect avec celui de la blennie jaune. La différence est flagrante, pourtant il s'agit bien de la même espèce !

    blennie pilicorne

    Avant d'aller faire un tour dans la grotte Bleue nous rendons visite à un beau tombant couvert de gorgones jaunes (Eunicella cavolini). Ce tombant richement orné mérite d'être visité en apnée, ici les gorgones forment une petite forêt d'éventails ramifiés.

     gorgones jaunes

    Nous voilà en approche de la grotte Bleue dont l'entrée dépasse tout juste de la surface de l'eau.

    grotte bleue Morgiou 

    A l'intérieur il fait déjà très sombre et la faune commence à s'activer en prévision de l'arrivée de la nuit. Dès l'entrée je repère une belle petite blennie à tête noire (Microlipophrys nigriceps). J'adore ce petit poisson très coloré qui fréquente les habitats obscurs. Ce spécimen présente une gorge jaune écarlate, il s'agit d'un mâle en livrée de reproduction. J'appelle François pour qu'il puisse venir l'observer tout en essayant de garder un oeil sur elle car ce poisson est très petit et on a vite faire de le perdre !

    blennie à tête noire

    En fouinant parmi les gros rochers qui tapissent le fond de la grotte je repère une magnifique galathée bicolore (Galathea strigosa) reconnaissable à sa carapace rouge striée de lignes bleues. Celle-ci n'a pas l'air en très grande forme, normalement cette espèce a six pattes et deux très grandes pinces et j'ai la nette impression qu'il lui manque plusieurs membres. Espérons que ceux-ci réapparaitront à sa prochaine mue !

    galathée bicolore

    Je tente de m'approcher d'elle mais en l'éclairant avec le faisceau de ma lampe elle se met à reculer et elle semble vouloir aller s'abriter dans une fissure. J'essaye de descendre à son niveau pour la photographier en détails avant qu'elle ne disparaisse.

    galathée bicolore 

    Pendant que j'observe la galathée je remarque la présence sur le fond de la grotte d'un petit corb (Sciaena umbra), en voilà une belle surprise !

    corb

    J'essaye d'aller le voir de plus près mais il est difficile à photographier car il ne tient pas en place ... Le corb est une espèce protégée qui est classée comme vulnérable à l'UICN. La pêche et la chasse sous-marine de ce poisson est totalement interdite en France par un moratoire datant de 2014, au même titre que le mérou.

    corb

    Depuis le fond de la grotte obscure je regarde en direction de l'entrée où l'étroite porte laisse encore passer un peu de lumière crépusculaire.

    Sous les rochers je rencontre pas mal d'apogons communs (Apogon imberbis). Eux aussi sont assez farouches et ils jouent à cache-cache avec moi en disparaissant à chaque fois que j'oriente l'appareil photo vers eux.

    apogon

    En remontant vers la surface je note la présence d'une grosse ophiure lisse (Ophioderma longicaudum) qui glisse lentement sur les rochers. Il est assez rare d'en observer une qui évolue complètement à découvert.

    ophiure lisse

    Je m'approche d'elle pour la détailler. Cette grande ophiure possède de longs bras serpentiformes, elle se nourrit d'invertébrés cachés dans le substrat et qu'elle chasse la nuit.

    ophiure lisse 

    Le long de la roi rocheuse je remarque une éponge qui se déplace doucement. Il s'agit de la couverture d'invisibilité d'une dromie (Dromia personata). Ce crustacé aime bien se camoufler en portant un énorme fardeau spongieux sur le dos.

    dromie 

    Juste à côté de la dromie se trouvent quelques petites touffes d'hydraires sur lesquels de minuscules nudibranches rose-violet déambulent lentement. Il s'agit de coryphelles mauves (Edmunsella pedata). L'an dernier j'avais croisé peu de limaces de mer, mais cette année on dirait qu'elles sont de retour !

    coryphelle mauve

    Voilà une nouvelle coryphelle mauve de plus grande taille, celle-ci est en train de déposer sa ponte sur une branche d'hydraire.

    coryphelle mauve

    Alors que la visite de la grotte Bleue touche à sa fin et que nous nous approchons de la lumière extérieure, je découvre avec étonnement un doris dalmatien (Peltodoris atromaculata) fixé à la paroi.

    doris dalmatien

    C'est la première fois que j'observe cette espèce ici, c'est une belle surprise !

    doris dalmatien

    En inspectant les parties basses de la paroi rocheuse j'en découvre un autre qui se montre actif, il se déplace avec le panache branchial déployé.

    doris dalmatien

    François me convie à aller voir sur un petit surplomb à quelques mètres de profondeur et voilà que tombe nez à nez avec une langouste (Palinirus elephas).

    langouste

    Ce crustacé n'est pas franchement intimidé par ma présence, il fait preuve de curiosité et prend la pose devant mon Olympus TG4. C'est une belle rencontre ! Je rappelle que cette espèce est considérée comme vulnérable dans le statut de conservation UICN, aussi il faut éviter de la pêcher.

    langouste 

    François m'incite à aller visiter une autre fissure vers six mètres de profondeur, cette fois-ci il a débusqué un jeune mérou brun. Malheureusement mes sinus sont devenus subitement douloureux et je n'ai pas pu aller l'observer. Je me suis consolé avec l'observation d'une rascasse qui attend l'obscurité sous un surplomb peu profond.

    Comme je travaille le lendemain je n'ai pas pu prolonger la plongée en nocturne. Mais même courte, cette randonnée palmée crépusculaire était déjà bien intéressante et très réjouissante !

     


     

     

    http://ekladata.com/pKZInWQrtNko3NvafqLPODA6V68/GPS-icon.png    

    La calanque de Morgiou

     

    La calanque de Morgiou est située dans le Parc national des Calanques. Cette calanque encaissée abrite un petit port de pêche, quelques cabanons et un bar restaurant. Morgiou offre un cadre naturel magnifique, elle est sauvage et particulièrement paisible, l'eau y est souvent cristalline. L'accès en voiture y est réglementé en journée durant la période touristique entre le printemps et l'automne, seuls les résidents où les visiteurs ayant réservé une table au restaurant du petit port de pêche peuvent alors y descendre en véhicule.

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Lacsap
    Jeudi 29 Juin 2023 à 21:35

    Waow ... Superbe et de bien belles rencontres. Merci pour ces belles photos !!!

    2
    Jeudi 29 Juin 2023 à 22:39

    Salut Laurent !! Paisible superbe Morgiou (hors saison...) Merci pour la rando aquatique. J'attends les Nudibranches multicolores, " fluorescentes" avec impatience... JPP04

    3
    chantal
    Vendredi 30 Juin 2023 à 08:11

    Bonjour,

    Comme toujours de très belles photos et de nouvelles découvertes. En voyant la photo du Corb je me suis souvenue de mon plus grand regret de l'été dernier de n'avoir pas pris mon appareil photo . je suis partie de la Vieille Chapelle direction la plage de la Pointe rouge et j'ai longé la digue et au bout de celle ci j'ai vu six Corb à deux mètres de profondeurs c'était super et très étonnée de les voir aussi prés de la côte. Je suis allée samedi et dimanche dernier voir la grotte bleue trop de monde et j'ai pris la direction de la calanque de Sugiton le paradis plus grand monde et un fond magnifique. Merci et à bientôt pour les prochaines photos

    4
    Vendredi 30 Juin 2023 à 09:12

    Salut les amis, merci pour vos commentaires !

    @ Jean-Pierre : Les nudibranches sont de retour, ils me semblent plus nombreux que l'an dernier, c'est une bonne nouvelle ! Il y en a même des nouveaux à certains endroits, comme les doris dalmatiens dans la grotte Bleue, çà c'est une nouveauté, depuis que j'y plonge j'en avais jamais remarqué dans cette grotte.

    @ Chantal : Alors çà c'est une belle observation, six corbs le long d'une digue ! IL doit y avoir des cavités dans la digue où ils trouvent refuge. J'en avait également observé un caché dans un creux de la petite falaise du Pain de Sucre à Carry le Rouet à proximité du port de Carry. çà montre que les mesures de protection portent leurs fruits, les mérous bruns semblent plus nombreux également.

    Sinon c'est vrai que la grotte Bleue est très fréquentée en saison estivale, cette grotte est très célèbre. Personnellement je préfère m'y rendre le soir ou la nuit quand tout redevient calme et que la faune ressort. Ce que je trouve dommage c'est que certains y pénètrent en kayak, du coup il y a un gros risque de racler les parois et les rochers du fond en arrachant toute forme de vie.

    5
    chantal
    Vendredi 30 Juin 2023 à 10:11

    Dans la grotte bleue on avait kayaks , paddles et grosse bouée en forme de canard. Comme on dit à Marseille c'était le pompon!! c'est pourquoi j'ai pris la direction Sugiton. Tu as raison on devrait interdire l'entrée de la grotte aux canoes. Bonne journée à bientôt

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :