• Retour en Provence, direction Cap Rousset

    Retour en Provence, avec un mistral violent qui souffle presque en continu depuis mon retour de la Réunion. Résultat l'eau est encore fraîche (16°C), très agitée et beaucoup troublée. Je tente quand même le coup, mais une fois dans l'eau je découvre une purée de pois ... Je suis ballotté dans tout les sens par la houle et dans ces conditions il n'est pas évident du tout de faire de belles photos nettes.

    http://ekladata.com/gT9y8lAIbWChCFL0SjQQYH7ntQQ/cap-rousset-vue-plage.jpg

    Enregistrer

    Enregistrer

    Je découvre le site au printemps, jusqu'à présent je ne m'y étais rendu qu'en été. Je remarque immédiatement une grosse différence sur le fonds rocheux : ils sont couverts d'algues vertes. Les thalles de dictyotes disposées en rang serré forment une sorte de prairie sous-marine par endroit, c'est très joli.

    dictyotes

    Au niveau de la faune je n'ai pas grand chose à me mettre sous l'objectif ... je sens que la sortie va être peu productive et je commence à regretter les lagons foisonnant de vie de l'île de la Réunion. Seule une anémone se distingue en agitant ses tentacules dans le courant.

    anemone de mer

    En étudiant les recoins je finis par débusquer une petite blennie diabolo bien camouflée entre les rochers.

    blennie diabolo

    Je croise également quelques girelles furtives, impossible de les photographier en étant ballotté en permanence par la houle. Par contre de jeunes sars à museau pointu curieux m'ont approché et se sont laissés tirer le portrait.

    jeunes sars à museau pointu

    Je continue à explorer les anfractuosités sur le chemin qui me ramène à la plage et je tombe sur une petite tête jaune et noire qui dépasse d'un trou dans la roche. Ah tient ! enfin une bonne surprise. Je passe l'Olympus TG-4 en mode macro pour tirer un portrait détaillé de ce poisson craintif qui dépasse tout juste de la cavité dans laquelle il se cache. Il s'agit d'une blennie de Caneva, en fait un mâle en livrée de reproduction qui arbore un masque facial sombre et une gorge jaune vif.

    blennie de caneva

    Finalement je ne repars pas bredouille, mai j'ai hâte que les conditions météorologiques s'améliorent afin de profiter pleinement de nos magnifiques fonds méditerranéens.

     

     


     

     

    http://ekladata.com/pKZInWQrtNko3NvafqLPODA6V68/GPS-icon.png    

    Localisation de la calanque du Cap Rousset

     

    La calanque du Cap Rousset est située sur la Côte Bleue, entre le port de Carry Le Rouet et la plage du Rouet. Il s'agit d'une réserve marine protégée crée en 1982 où les espèces marines peuvent se développer en toute quiétude. L'effet "réserve" est parfaitement visible sous l'eau, en snorkeling nous pouvons découvrir un grand nombre d'espèces marines, les poissons sont plus nombreux, plus gros et moins craintifs. Pour ces raisons la calanque du Cap Rousset est devenue mon site de plongée privilégié. La crique est globalement peu profonde, elle forme un plateau sous-marin où l'on trouve des herbiers de posidonies. Les falaises qui la borde comportent à leurs pieds de nombreux rochers et éboulis où la vie abonde. Le Cap Rousset est un excellent spot pour la randonnée palmée. 

     

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :