• Première sortie snorkeling à la calanque de la Vesse

    Ce mercredi le temps est assez beau pour envisager la première cession de snorkeling de l'année 2016. La température extérieure est de 15°C par contre l'eau n'est qu'à 13°C ... C'est l'occasion de tester mon nouvel équipement pour prolonger le plaisir de la photo sous-marine au delà de la saison estivale. Avec ma combinaison Tribord de 2 mm je me sens bien à l'aise mais elle est un peu limite pour cette température fraîche, néanmoins comme je ne suis pas très frileux çà passe. Les gants de 2 mm et les bottillons de 3 mm sont également appréciables, par contre je n'ai pas encore de cagoule et la partie du corps la plus difficile à faire rentrer dans l'eau est restée la tête. Une fois sous l'eau j'ai été un peu déçu, les poissons étaient plutôt rares ... Hormis les traditionnelles blennies et autres gobies qui trônent sur les rochers.

    blennie diabolo

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    J'ai remarqué plusieurs blennies diabolos et quelques blennies palmicornes, mais je reste étonné de voir aussi peu de faune. Avec le refroidissement de l'eau je pense que la majorité des poissons ont migré vers de plus grandes profondeurs. Avec l'Olympus TG-4 je parviens à tirer quelques portraits sympas, d'une résolution bien meilleure que celle obtenue avec le Fuji XP50.

     blennie diabolo


    blennie palmicorne

    La fonction microscope du TG-4 a également été très efficace pour détailler un gobie moucheté.

    gobie moucheté

    Une chose est sûre, la calanque de la Vesse est un coin à Anémones, les anémones vertes y sont bien représentées.

    anémone verte

     

     


     

     

    http://ekladata.com/pKZInWQrtNko3NvafqLPODA6V68/GPS-icon.png       La calanque de la Vesse

     

    La calanque de la Vesse est accessible à partir d'une petite route dont l'embranchement est situé entre les communes du Rove et d'Ensuès la Redonne sur la Côte Bleue. C'est la même route qui mène à la calanque de Niolon. La calanque de la Vesse est assez petite, elle possède une plage de galets surmontée du grand pont où passe régulièrement le train Bleu. Les fonds marins sont rocheux, la crique abrite aussi quelques îlots intéressants à explorer. Attention car l'accès à la Vesse est interdit aux véhicules de mai à août les week end et jours fériés.

     

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 18 Mars 2016 à 15:03

    merveilleux !!! je ne trouve pas d'autre mot pour qualifier la beauté de toutes ces photos

    Bonne continuation et à bientôt .

    Amicalement yes

    2
    Samedi 19 Mars 2016 à 19:25

    Merci beaucoup ! Dans deux semaines je pars à la Réunion faire des photos dans les lagons, j'ai hâte de photographier les poissons tropicaux. Si je peux je te ferai des petits drapeaux "Réunion" pour ton flag counter ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :