-
Première sortie à la calanque de Figuerolles
L'épisode pluvieux qui a duré toute la semaine est terminé et en ce samedi 26 novembre le Soleil fait son retour. Il n'en faut pas plus pour tenter une nouvelle sortie de snorkeling, cette fois-ci je me rends à la magnifique calanque de Figuerolles à la Ciotat. J'enfile la combinaison de 2 mm et un sur-shorty de 5 mm, avec cet équipement je suis parfaitement bien dans l'eau même si la température de la mer n'est qu'à 16°C.
Avec les intempéries de la semaine je m'aperçois que l'eau est assez trouble c'est dommage. Je me rends d'abord sur la façade ouest pour visiter la falaise et voir si on y trouve des petites grottes comme au Petit Mugel. J'en repère rapidement une mais j'ai du mal à l'explorer sereinement car la houle est assez forte. J'y observe quelques éponges sur les parois.
Ce côté est vraiment trop agité et trop troublé par des particules en suspensions, je décide de rejoindre l'autre côté de la baie qui est plus abrité des vagues. Effectivement c'est bien mieux, l'eau est plus transparente de ce côté, en plus les hautes parois rocheuses sont riches en faune et en flore. Pour commencer voici un beau groupe d'anémones aiptasies.
Près des aiptasies se trouve une petite fraise de mer.
En face de la falaise sur un petit promontoire rocheux un poulpe m'observe avec méfiance. A mon approche il décide de changer de position puis il prend la fuite.
Je retourne vers la falaise ou je continue mon exploration des éponges et des ascidies qui se révèlent devant moi au fil de ma progression. Mais cette fois-ci c'est sur un bryozoaire encroûtant rouge que je tombe.
Les éponges peuvent également être toutes petites à l'image de ce petit sycon qui ne mesure que quelques centimètres.
L'oeil du snorkeler doit toujours être attentif car la micro faune peut facilement passer inaperçue alors que parfois nous pouvons tomber sur des merveilles, à l'image de cette petite limace de mer hervia.
Je tombe sur un secteur ou ces petites hervias semblent trouver les petits polypes ou les petites anémones dont elles se nourrissent. En effet, en auscultant avec attention les environs je remarque deux autres petites limaces de mer.
Jusqu'à présent je n'ai pas photographié de poissons, donc pour changer un peu voici un joli triptérygion nain, une femelle à priori.
Dans une anfractuosité rocheuse je découvre aussi des grandes crevettes roses. Elles sont assez nombreuses sur le site de Figuerolles.
Les échinodermes sont également bien représentés, les falaises abritent de nombreux oursins et des étoiles de mer.
Dans les parties les plus ombragées se développent souvent des tapis de zoanthaires.
Après avoir fait le tour d'une petite île qui fait face à la falaise je décide de retourner vers la plage. Sur le chemin, en pleine eau, je croise un grand banc de sauclets.
Je rejoins la petite digue qui m'a servi de point de départ mais avant de sortir de l'eau j'inspecte le muret et les rochers environnants. J'y repère des blennies et notamment une belle bavarelle.
Une belle blennie de Zvonimir attire mon attention. Malheureusement cette espèce de blennie est toujours difficile à prendre en portrait, elle affectionne les recoins ombragés où l'appareil photo manque toujours de lumière et elles sont craintives, rares sont celles qui prennent la pose sagement ! La couleur rougeâtre de se spécimen indique qu'il s'agit d'un mâle en période de reproduction.
Dans une fissure de la digue une grande crevette rose me fait face. Elle est intriguée par la lumière de la lampe Qudos Action.
Une nouvelle blennie de Zvonimir se présente à moi, dans une livrée plus classique. Elle est posée sur la parois à proximité d'une petite fraise de mer.
Pour finir je tire un portrait à un triptérygion rouge qui présente de jolies couleurs même s'il présente la livrée classique.
Encore une belle sortie riche en observations et découvertes malgré la houle qui n'a pas facilité la prise de vue et la transparence de l'eau qui n'était pas optimale. J'ai savouré mon plaisir en tout cas car l'hiver approche et bientôt la saison de snorkeling 2016 touchera à sa fin.
La calanque de Figuerolles
La calanque de Figuerolles à la Ciotat fait partie du parc national des Calanques. Cette calanque encaissée offre aux visiteurs un point de vu magnifique, ses falaises de poudingues ocres plongent dans les eaux turquoises de la Méditerranée. Les reliefs de la calanque sont dominés par un pic rocheux caractéristique ressemblant à une tête d'aigle ou de lion selon l'imagination de l'observateur, il s'agit du rocher du Capucin. La crique de Figuerolles comprend une plage de galet dont l'accès se fait par un long escalier escarpé peu évident à arpenter pour les plongeur chargés de matériel et de poids de lestage ! Les fonds marins de la calanque sont intéressants à explorer en snorkeling, la faune est très riches le long des tombants des falaises et autour de l'îlot qu'elle englobe. Le fond de la crique devient quant à lui rapidement profond, il concernera plutôt les apnéistes ou les plongeurs bouteilles.
Tags : calanque de Figuerolles, étoile de mer rouges, zoanthaires, hervia, blennie de zvonimir, sycon, fraise de mer, poulpe, sauclet, la Ciotat, snorkeling
-
Commentaires