-
Nouvelle exploration des falaises du Petit Nid
Retour à la crique du Petit Nid à Sausset les Pins avec une météo ensoleillée et une mer qui a enfin un peu chauffée, l'eau est à 23°C. Les petites falaises rocheuses qui bordent la plage méritent une exploration attentive car elle abritent de nombreux petits animaux bien cachés comme ces pagures sédentaires qui ne quittent pas leurs trous dans la roche.
Des les premiers mètres parcourus dans l'eau je tombe avec surprise sur une rascasse brune qui se tient fixe au pied d'un petit rocher. Un gobie moucheté est posé près d'elle, il ne semble pas perturbé par la présente du prédateur.
Dans cet environnement rocheux les anémones sont très nombreuses, les classiques anémones vertes sont très bien représentées, mais dans une zone peu profondes je découvre une autre espèces que je n'avais pas encore vu, il s'agit de l'aiptasie jaune qui se développe en formant d'importantes colonies.
A certains endroits la falaise présente une zone renfoncée qui a été creusée par l’érosion des vagues, celle-ci constitue un abrit pour certaines espèces qui se cachent de la lumière directe, il ne faut donc pas la négliger. J'y ai observé une anémone tomate refermée.
Mais aussi une étrange boule sombre de belle taille qui se trouve être un lièvre de mer (aplysie brune), une grande limace de mer qui s'est repliée sur elle même et se repose à l'ombre en attendant la nuit.
Un peu plus loin je croise un crabe de pierre caché dans une anfractuosité.
En essayant de le photographier une blennie sphinx voisine a sorti la tête de son trou, vraisemblablement intriguée par les coups de lumière du flash.
Ce site du Petit Nid regorge vraiment de blennie en tout genre, voici maintenant une très belle blennie gattorugine tapie dans un creux.
Le festival des blennies continue avec un spécimen inédit que je n'avais encore jamais observé : la blennie de Zvonimir. Celle-ci n'est pas facile à photographier car elle se trouve dans une zone ombragée de la paroi rocheuse, je parviens à lui tirer un portrait à peu près correct au bout de quelques essais même s'il n'est pas d'une grande netteté. Il s'agit là d'un mâle en livrée de reproduction reconnaissable à sa tête rouge.
Et ce n'est pas fini, maintenant j’assiste à un duel entre une blennie de Caneva installée dans son trou, elle se tortille pour observer une blennie sphinx qui est venue la déranger.
Le Petit Nid est un site riche en blennie de Caneva, il n'est vraiment pas difficile d'en photographier ici.
Ma séance de snorkeling touche à sa fin. Sur le retour je nage au dessus d'un beau rouget barbet de roche fouillant le sol avec ses barbillons en quête de nourriture.
Cerise sur le gâteau, je croise un poulpe en train de s'éloigner du rivage. En m'apercevant il tente de changer de couleur pour se camoufler mais le bleu qui apparaît entre ses tentacules est plus remarquable que discret !
La anse du Petit Nid La anse du Petit Nid est située à l'ouest du port de Sausset les Pins sur la Côte Bleue. Il s'agit d'une petite crique abritant une plage de gravillons bordée de petites falaises rocheuses surtout intéressantes à explorer en snorkeling pour la petite faune. En effet, le Petit Nid n'est pas dans une zone protégée et les poissons de grande taille se font malheureusement rares près du bord. Il faut noter également que le fond de la anse gagne rapidement en profondeur dès qu'on en sort, aussi le Petit Nid sert surtout de point de départ pour les randonnées sous-marines des plongeurs bouteilles.
Tags : plage du Petit Nid, pagure sédentaire, blennie de caneva, rascasse brune, aiptasie jaune, aplysie brune, Sausset les Pins, snorkeling, PMT
-
Commentaires