• Les méduses ont investi le Petit Mugel !

    Pour cette nouvelle balade aquatique j'ai choisi de retourner au Petit Mugel. La température extérieure plutôt douce était agréable mais malheureusement la mer s'est montrée assez agitée. Comme lors de ma dernière sortie au Cap Rousset l'eau est apparue particulièrement troublée à cause de la houle et des nombreuses journées venteuses qui se sont succédées ces dernières semaines. Mais bon, on ne sait jamais ce que nous réserve la mer et j'ai décidé de tenter le coup quand même. A peine le temps d'effectuer mon premier coup de palme que je tombe nez à nez avec une méduse !

    pélagie

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Et elle n'est pas seule !  Tout autour de moi j'observe un grand nombre de pélagies en plus ou moins bon état. Elles sont reconnaissables aux petites taches brunes présentes sur son ombrelle. J'en profite pour essayer de tirer quelques portraits à ces méduses en veillant bien de protéger mon visage car cette espèce est connue pour ses tentacules particulièrement urticants ! Pour le reste du corps je suis content d'avoir ma combinaison.

    Même si ces animaux sont souvent redoutés et mal aimés des baigneurs, personnellement je leur trouve beaucoup de grâce et leur aspect à la fois translucide et coloré est assez captivant. En voilà une qui révèle une sorte de lumière rouge émanant de son corps gélatineux.

    pélagie

    Je parviens à franchir le rideau de pélagies pour me rendre du côté de la côté rocheuse riche en faune. Malheureusement les vagues sont dans ce secteur sont réellement pénibles à supporter, difficile de rester stable et de faire des images encore une fois ...

    Un peu plus loin, dans une zone plus tranquille, je tombe sur un gobie de Paganel - vraisemblablement un mâle en livrée foncée de reproduction - qui attend que la tempête passe bien installé dans son abri.

     

    gobie de Paganel 

    J'essaye également d'aller visiter un peu les grottes du Mugel mais la houle et la mauvaise transparence de l'eau rendent leur exploration très compliquée, le risque de heurter un rocher de la tête ou d’abîmer les éponges d'un coup de palme est bien réel car dans de telles conditions on ne maîtrise pas complètement ses déplacements. Ce n'est donc pas le bon jour pour les visiter ...

    Du coup je retourne vers le large et nage au dessus des prairies de posidonies ou je retrouve encore des pélagies. Tout en les surveillant je jette un coup d’œil vers le fond et découvre quelques mendoles. C'est la première fois que j'observe ces poissons argentés parfaitement reconnaissables à la gros tache sombre présente sur leurs flancs. Malheureusement je ne parviens qu'à photographier un spécimen de loin car à mon approche le petit banc prend la fuite. Même si la photo n'est pas terrible elle témoigne du fait que cette espèce est présente sur ce site !

    mendole

    Au bout d'un peu plus d'une heure je décide de mettre fin à la sortie car le temps se recouvre et les conditions de prise de vue deviennent vraiment exécrables. Tant pis, j'aurais tenter le coup, je suis quand même content d'avoir pu réaliser quelques images des méduses pélagies et d'avoir croisé les mendoles. La météo annonce le retour du beau temps dans les jours qui viennent, la température de l'air et de l'eau ne devrait pas tarder remonter un peu. La bonne saison pour le snorkeling va bientôt pouvoir débuter !

     

     

     


     

    http://ekladata.com/pKZInWQrtNko3NvafqLPODA6V68/GPS-icon.png       La calanque du Petit Mugel

    La calanque du Petit Mugel est située sur la commune de La Ciotat près du cap du Bec de l'Aigle et en face de l'île Verte. Le Mugel est une réserve naturelle qui offre un environnement minéral remarquable constitué de poudingues, des roches sédimentaires chargées d'anciens galets que la mer érode lentement, d'où la présence de nombreuses cavités à explorer en snorkeling.

     


     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :