• Le monde agité des blennies du Petit Nid

    En ce début de mois de juillet on pensait l'été bien installé. Mais le Mistral en a décidé autrement et son souffle a rendu la Méditerranée bien agitée et surtout l'eau s'est bien refroidie ... Malgré ces conditions peu propices au snorkeling j'ai essayé de faire une tentative de sortie dans la anse rocheuse du Petit Nid à Sausset les Pins. Après avoir affronté l'entrée dans l'eau à 18°C sans combinaison il a fallu résister à l'assaut des vagues s'écrasant sur les petites falaises. Les blennies n'avaient pas l'air plus perturbées que çà par la houle, de mon côté c'était moins évident ! Malgré le manque de stabilité j'ai quand même réussi à ramener quelques photos, à commencer par cette jolie blennie trigloïde, as du camouflage. 

    blennie trigloïde

    Les petites ombrelles des acétabulaires forment de jolis bouquets blancs.

    acétabulaires

    La anse rocheuse du Petit Nid est très appréciée des blennies de Caneva, j'en observe de nombreux spécimens à chaque sortie sur ce site.

    blennie de Caneva

    La majorité d'entre elles restent cachées dans leur trou et laissent passer la tempête. Celle-ci à la tête qui fonce, elle présente un aspect transitoire qui l'amène vers la livrée de reproduction. Au stade final de la transformation chromatique le mâle de la blennie de Caneva présente une tête de couleur noire et jaune.

    blennie de Caneva

    Seules les blennies sont présentes, les autres poissons se font rares, ils n'apprécient pas l'agitation. Je longe la falaise creusées par les vagues, par endroits elle comporte de légères cavités ombragées dans lesquelles poussent les grandes oreilles rouges de la peyssonélie. J'y repère également de petites ascidies oranges à côté desquelles un ver térébelle spaghetti déploie ses longs filaments collant en quête de particules organiques dont il se nourrit.

    térébelle

    Un peu plus loin je distingue un petit bras bleuté hérissé d'épines qui s'extirpe lentement d'un trou, il s'agit d'une petite étoile de mer épineuse qui se met en activité.

    étoile de mer épineuse

    La mer agitée m'a épuisé, j'écourte la sortie et sur le chemin du retour je découvre une petite tête jaune et noire qui dépasse d'un trou au milieu des algues. Voilà un mâle de blennie de Caneva en livrée de reproduction.

    blennie de Caneva

     


     

     

    http://ekladata.com/pKZInWQrtNko3NvafqLPODA6V68/GPS-icon.png       Localisation de la anse du Petit Nid

    La anse du Petit Nid est située à l'ouest du port de Sausset les Pins sur la Côte Bleue. Il s'agit d'une petite crique abritant une plage de gravillons bordée de petites falaises rocheuses surtout intéressantes à explorer en snorkeling pour la petite faune. En effet, le Petit Nid n'est pas dans une zone protégée et les poissons de grande taille se font malheureusement rares près du bord. Il faut noter également que le fond de la anse gagne rapidement en profondeur dès qu'on en sort, aussi le Petit Nid sert surtout de point de départ pour les randonnées sous-marines des plongeurs bouteilles.

     

    anse du Petit Nid Sausset les Pins

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :