-
Le Cap Rousset au Soleil couchant
Arrivé tard à la réserve marine du Cap Rousset je découvre le site au Soleil couchant. Sous l'eau la vie est très active à ce moment de la journée, malheureusement mon appareil photo manque de lumière dans cette ambiance de pénombre et il n'est pas facile d'immortaliser les scènes sous-marines qui se déroulent devant moi. Je parviens malgré tout à ramener quelques images comme celle de cette magnifique girelle paon.
Dans les anfractuosités je découvre un labre merle, il y en a pas mal sur le côté ouest de la réserve.
Cette fois-ci j'ai croisé pas mal de crénilabre à queue noire qui propose leur service de nettoyage à des poissons plus gros, ici un mâle crénilabre de Roissal.
Près du bord je parviens également à photographier une jolie blennie cachée dans son trou, il s'agit d'une blennie sphinx mâle qui possède sur sa tête de beaux motifs colorés.
La calanque du Cap Rousset
La calanque du Cap Rousset est située sur la Côte Bleue, entre le port de Carry Le Rouet et la plage du Rouet. Il s'agit d'une réserve marine protégée crée en 1982 où les espèces marines peuvent se développer en toute quiétude. L'effet "réserve" est parfaitement visible sous l'eau, en snorkeling nous pouvons découvrir un grand nombre d'espèces marines, les poissons sont plus nombreux, plus gros et moins craintifs. Pour ces raisons la calanque du Cap Rousset est devenue mon site de plongée privilégié. La crique est globalement peu profonde, elle forme un plateau sous-marin où l'on trouve des herbiers de posidonies. Les falaises qui la borde comportent à leurs pieds de nombreux rochers et éboulis où la vie abonde. Le Cap Rousset est un excellent spot pour la randonnée palmée.
Tags : Cap Rousset, crénilabre à 5 taches, crénilabre à queue noire, blennie sphinx, labre merle, olympus TG-4
-
Commentaires