• La petite plage du four à chaux

    Il fait très beau ce samedi 21 mai, je décide de retourner à l'eau. Cette fois-ci je teste un nouveau site de snorkeling pour changer un peu de Cap Rousset, direction la petite plage du four à chaux dans l'anse de Bourmandariel à Sausset les Pins, sur la Côte Bleue. L'eau est toujours fraîche, environ 17°C, il n'y a pas grand monde à l'eau. Malheureusement les poissons ne sont pas nombreux non plus, cette plage n'est pas dans un réserve marine et on voit dessuite la différence ...

    plage du four à chaux sausset les pins 

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    La majorité des poissons croisés sont jeunes, de petits sars, quelques sars à tête noires, de petits bancs de saupes et encore ils ne sont pas nombreux. Rien de très original ... Du coup je suis content de croiser au détour d'un rocher un beau spécimen de crénilabre de Roissal femelle avec sa livrée verte et ses taches noires prononcées.

    http://ekladata.com/kbSn-43id6MYw9FHP-oTDEmNDKo/sausset-les-pins-crenilabre-de-roissal-femelle.jpg

    http://ekladata.com/Txs-BqOD4YTYs81KZ2xsQf1-hfQ/sausset-les-pins-crenilabre-de-roissal-femelle-2.jpg

    En parlant de petits poissons je croise quelques joëls formant un tout petit banc.

    http://ekladata.com/6T-F1CWvhzUAXR1NZ0-VJymvua8/sausset-les-pins-petit-banc-de-joels.jpg

    En nageant au dessus d'un zone profonde de quelques mètres je distingue sur le fond une rascasse brune (Scorpaena porcus). Il n'est pas évident d'en tirer un portrait précis compte tenu de la distance à laquelle elle se trouve.

    rascasse brune

    En sortant de l'eau j'ai remarqué la présence d'une grande méduse, il s'agit d'une acalèphe rayonnée (Chrysaora hysoscella). Malheureusement je n'ai pu la photographier que depuis le bord de la plage.

    méduse acalèphe

     


     

     

    http://ekladata.com/pKZInWQrtNko3NvafqLPODA6V68/GPS-icon.png       L'anse de Bourmandariel

    L'anse de Bourmandariel se situe entre Sausset les Pins et la Couronne (Martigues) sur la Côte Bleue. Elle abrite une grande plage de sable qui marque l'embouchure de la roselière du vallon du Grand Vallat. De part et d'autre de cette plage le littoral se compose de falaises rocheuses calcaires blanches ou de poudingues. Elles sont plus ou moins hautes et abritent quelques petites criques. L'une d'entre elle possède une autre petite plage, celle du Four à Chaux. Certaines parties de la façade rocheuse sont intéressantes à explorer en snorkeling mais il faut faire attention de ne pas se prendre dans les lignes des pêcheurs qui aiment s'y installer.

     

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 25 Mai 2016 à 12:29

    quelle beauté ce bleu !!! tu vas faire bien des jaloux !!!!

    merci pour le partage

    Amicalement

    http://detectionanjouloisir.centerblog.net/ 

    2
    Samedi 28 Mai 2016 à 09:58

    Ah oui je te confirme que le site est très joli et par beau temps c'est très agréable ! Sous l'eau par contre c'était un peu moins intéressant, je pense que c'est trop fréquenté par les pêcheurs, j'ai trouvé sur le fond pas mal de lignes cassées et de plombs ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :