-
Courte plongée à Porto Pollo après la tempête en Corse
Une terrible tempête s'est abattue sur l'ouest de la Corse le 18 août en causant de gros dégâts matériels et même de tragiques victimes. J'étais sur place à ce moment là, du côté de Propriano, où nous avons subi des rafales de vent d'une violence rare. A la suite de ce puissant épisode orageux, la mer est restée déchainée durant plusieurs jours et il n'a pas été évident de retourner plonger et de continuer à profiter du magnifique littoral de l'île de beauté. En étudiant les cartes et l'orientation de la houle, j'ai quand même pu trouver un petit havre de mer calme du côté de la anse de Porto Pollo.
Situé au nord du golfe du Valinco, Porto Pollo (Porti Poddu) est un port de plaisance bien abrité et une petite station balnéaire tranquille faisant fait partie de la commune de Serra Di Ferro. De part et d'autre du port se trouvent deux plages, je commence mes explorations sous-marines par celle qui est située au sud-ouest du port. Cette très petite plage peu fréquentée est entourée de rochers tout ronds offrant un beau paysage très original.
Sous l'eau je découvre de gros blocs rocheux intéressants à visiter, malheureusement la tempête à laisser des traces, la mer est chargées de débris et de particules en tout genre, dans ces conditions il n'est pas évident de faire de belles photos.
Dans les zones battues par les vagues je croise quelques belles girelles paon (Thalassoma pavo) qui nagent rapidement d'un rocher à l'autre. Ces poissons très colorés sont suractifs, ils ne prennent pas facilement la pose et il faut beaucoup de patience pour parvenir à les approcher ! Ci dessous une girelle paon mâle.
Sous un surplomb rocheux je découvre une grande éponge encroutante orange rouge (Crambe crambe), cette espèce est très répandue sur les petits fonds du littoral corse. Elles recouvrent généralement les faces ombragées des rochers.
Une blennie gattorugine (Parablennius gattorugine) monte la garde parmi les algues. Cette blennie est aussi appelée "baveuse" car sa peau dépourvues d'écailles est plutôt visqueuse. Ses nageoires pectorales sont bien développées, elles lui permettent de bien se tenir sur le fond.
La blennie gattorugine est un poisson peu craintif et très territorial. Aussi il n'hésite pas à faire face aux intrus, y compris lorsqu'il est confronté à un plongeur beaucoup plus gros que lui ! Une aubaine pour le photographe.
Comme la zone qui fait face au large est agitée et que la mer est assez trouble, je décide de me rabattre sur la digue du port et d'explorer les trous qui séparent les rochers. On peut parfois faire de belles observations dans ces édifices artificiels car ces amoncellement de blocs rocheux offrent souvent une multitude d'abris pour les poissons. Et la digue de Porto Pollo n'échappe pas à la règle puisque dans l'un des creux je tombe rapidement sur un serran écriture (serranus scriba) tapi dans l'ombre. Je trouve que ce serranidé prospère bien cette année, ils étaient nombreux sur l'ensemble des spots où j'ai pu plonger en 2022, que ce soit à Corfou ou ici en Corse.
Les rochers de la digue offrent également un support solide prisé par la faune fixée. Ici c'est une petite colonie de cladocore en touffe (Cladocora caespitosa) qui apparaît dans le faisceau de ma lampe. La cladocore est constituée d'un rassemblement de madrépores coralliens.
Dans un trou proche du fond je surprends également un apogon commun (Apogon imberbis) qui semble solitaire. Il attend patiemment la nuit pour sortir chasser de petits poissons et des invertébrés.
La cavité suivante abrite un petit triptérygion nain (Triptérygion melanurum). Voilà une espèce "troglodytique" que l'on ne peut admirer que dans les grottes ou les anfractuosités car à l'instar de l'apogon il apprécie l'obscurité. Encore faut-il le remarquer car il est assez petit, il mesure 5 cm de long tout au plus. Notons également que ce poisson est endémique à la Méditerranée.
Juste au moment de sortir de l'eau je repère sur les gros grains de sable qui tapissent le bord de mer un tout petit gobie svelte (Gobius geniporus) parfaitement camouflé dans son environnement. Comme quoi quand on plonge il faut ouvrir l’œil jusqu'au dernier moment !
Le manque de clarté de l'eau ne m'aura malheureusement pas permis de faire beaucoup d'observations lors de cette plongée. C'est dommage car avec ses gros rochers sous-marins et ses digues pleines d'anfractuosités ce spot m'a paru plutôt intéressant.
La plage de Porto Pollo en Corse Situé au nord du golfe du Valinco, Porto Pollo (Porti Poddu) est un port de plaisance bien abrité et une petite station balnéaire tranquille faisant fait partie de la commune de Serra Di Ferro. De part et d'autres du port se trouvent deux plages, celle qui est située au nord-est est une grande plage de sable mais avec une zone de baignade assez restreinte pour permettre le passage des bateaux. Le côté de la plage qui donne sur la digue du port est intéressant à visiter en snorkeling, il y a pas mal de poissons aux abords de l'amas de rocher et dans les petites cavités qu'il abrite. La plage qui est située au sud-ouest du port est plus petite, elle est entourée de rochers tout ronds offrant un beau paysage. Ce coin là est intéressant à visiter en snorkeling lorsque la mer est calme.
-
Commentaires
Salut Gilles !
Oui cette plongée ne restera pas gravée dans ma mémoire même si j'ai trouvé le site très sympa. La tempête a surtout laissé la mer chargée en particules, en débris d'algues, et en déchets en tout genre. Tu remarqueras que dans cet article je ne propose que des plans rapprochés, les photos en champs larges sont pourries. C'est dommage car dans la mouise j'ai pu observer un grand banc d'orphie, mais les images n'ont absolument rien donné ...
Sinon avant la tempête j'ai pu faire une plongée bien plus sympa et bien plus riche en observations au Sampiero :
Sinon en ce qui concerne les plages et les habitations, dans le golfe de Valinco les dégâts n'ont été pas été très importants, plus au nord vers Calvi çà a été bien plus grave avec des arbres déracinés qui ont écrasé des voitures et malheureusement aussi des campeurs ...
A bientôt !
Ajouter un commentaire
Salut Laurent, c'est un témoignage intéressant d'après tempête. Sauf la houle résiduelle, le milieu semble ne pas avoir trop souffert ?