• Balade sous-marine le long de la côte rocheuse de Morgiou

    Ce printemps nous offre quelques belles journées pour aller plonger. Aujourd'hui je retourne explorer les fonds marins de la belle calanque de Morgiou qui se situe dans le parc national des calanques de Marseille. J'ai pour projet de longer la façade est de la calanque et d'aller faire un tour dans la fameuse grotte bleue, une longue cavité semi-immergée. Cette calanque offre des décors naturels enchanteurs, j'éprouve toujours un grand plaisir à revenir ici.

    Sur le sentier accidenté qui m'emmène au delà du port, j'admire la belle couleur de notre Méditerranée qui, vue d'en haut, présente des couleurs idylliques et me paraît bien transparente.


    Je parviens jusqu'à une plagette peu profonde où je peux effectuer la mise à l'eau. La mer semble s'être un peu réchauffée depuis ma dernière plongée dans la calanque du Cap Rousset. Elle doit avoisiner les 17°C en surface.


    En m'élançant dans la grande bleue je note que la transparence de l'eau n'est pas aussi cristalline que ce qu'elle semblait montrer depuis l'extérieur. Mais ce n'est pas bien grave car je vais surtout explorer les abords des parois rocheuses où l'on trouve de beaux décors colorés.


    A cette période de l'année les poissons entrent en période de reproduction, les mâles commencent à arborer de belles couleurs vives. C'est le cas de ce petit triptérygion rouge (tripterygion tripteronotus) dont le corps devient rouge et la tête s'assombrit, une teinte typique appelée "livrée de reproduction". Son comportement aussi évolue, il devient plus téméraire et il n'hésite pas à marquer son territoire en se dressant devant les envahisseurs, même un gros plongeur ne lui fait pas peur.

    triptérygion rouge
    Au pied d'un petit tombant ombragé, vers 4 ou 5 mètres de profondeur, je repère quelques gorgones jaunes (eunicella cavolini). Ces cnidaires ramifiés élégants sont accessibles en apnée, par contre quand on descend les observer de près il faut faire très attention à bien maitriser ses gestes car ils sont fragiles et il ne faut surtout pas les heurter !

    gorgone jaune
    Les polypes de ces gorgones jaunes ne sont malheureusement pas déployés, mais c'est souvent le cas lorsqu'on les observe de jour dans les petits fonds.

    gorgone jaune
    Je continue ma progression le long de la falaise et je tombe sur une très grosse étoile de mer glaciaire (marthasterias glacialis).  

    étoile de mer glaciaire
    Cette étoile de mer est spectaculaire à observer de part sa taille parfois impressionnante mais aussi pour son aspect car son corps est littéralement hérissé de piquants calcaires.

    étoile de mer glaciaire

    Les parois rocheuses constituent l'habitat de prédilection de nombreuses espèces de blennies. Ces poissons posés sur la roche sont peu mobiles, si nous les approchons lentement et sans gestes brusques ils se laissent facilement tirer le portrait. La première à se présenter face à moi est une blennie pilicorne (parablennius pilicornis), cette espèce originaire des mers chaudes de l'Atlantique subtropical est de plus en plus présente sur nos côtes. Voici madame pilicorne ...

    blennie pilicorne

    ... et ici monsieur pilicorne, dans sa livrée de reproduction sombre à reflets bleutés.

    blennie pilicorne

    La suivante est une blennie de Caneva (microlipophrys canevae). Celle-ci présente une livrée rougeâtre un peu inhabituelle, d'ordinaire elle est plutôt claire avec des motifs marron-orangé.

    blennie de Caneva
    Sous un surplomb je découvre une nouvelle étoile de mer glaciaire, mais elle est plus petite que la précédente. Les individus jeunes ont une coloration qui tend plutôt vert le gris bleuté ou le verdâtre, alors que les adultes présentent souvent une teinte orangée.

    étoile de mer glaciaire
    La côte rocheuse comporte de nombreuses anfractuosités dans lesquelles se cachent parfois des poissons. Souvent on y observe des castagnoles ou des apogons, mais cette fois-ci c'est un jeune crénilabre méditerranéen (symphodus mediterraneus) qui y a trouvé refuge.

    crénilabre méditerranéen
    Je pénètre désormais dans la grotte bleue, ici il fait toujours très sombre du coup j'allume ma lampe. La visibilité sous-marine dans la grotte est assez mauvaise. En fait les pluies de ces derniers jours ont causé des infiltrations d'eau douce qui se mélangent à l'eau de mer, çà explique pourquoi l'eau apparaît autant troublée. Je remarque également que l'eau douce diminue la portance, aussi je dois faire plus d’efforts pour me maintenir à la surface.


    Quelques crustacés arpentent les parois de la grotte, à l'image de cette dromie (dromia personata). La teinte et la texture de sa carapace se confondent très bien avec la roche, aussi elle n'a pas besoin de se camoufler en portant une éponge sur son dos, comme le font souvent ses congénères.

    dromie
    Dans un autre recoin c'est une araignée de mer ridée (herbstia condyliata) qui se présente dans le faisceau de ma lampe.

    araignée de mer ridée
    Je parviens au niveau des gros blocs rocheux qui jonchent le fond de la grotte. Une petite rascasse rouge (scorpaena notata) se tient immobile sur l'un d'entre eux. Cette rascasse est bien reconnaissable avec sa tête arrondie et ses gros yeux proéminents.

    rascasse rouge
    Dans une petite cavité bien cachée je repère deux longues antennes qui s'agitent, elles appartient à une petite langouste rouge (palinurus elephas). Je rappelle que cette espèce est considérée comme vulnérable dans le statut de conservation UICN, aussi il faut éviter au maximum de la pêcher ou de la chasser. Je rappelle d'ailleurs que sa collecte en plongée est défendue !

    langouste
    Elle est accompagnée par une petite rascasse rouge (scorpaena notata) bien camouflée dans son environnement. Cette variété de rascasse se rencontre généralement à plus de 20 mètres de profondeur, mais dans la calanque de Morgiou on peut la croiser dans les zones sombres proches de la surface. Ce spot offre donc une belle opportunité aux snorkelers de pouvoir observer ce poisson.

    petite rascasse rouge
    Autre animal rare et protégé (un arrêté du 26 novembre 1992 interdit sa pêche en France): la datte de mer (lithophaga lithophaga). Ce mollusque bivalve vit enfoncé dans la roche calcaire, qu'il creuse à l'aide d'un sécrétion chimique. Je suis content d'en observer une, c'est le signe que les mesures de protection commencent à porter leurs fruits ! Ces restrictions sont nécessaires à double titre, non seulement elles permettent à l'espèce de reconstituer sa population, mais en plus elles protègent indirectement le littoral. En effet, il faut savoir que les pêcheurs de dates de mer utilisaient des dynamites ou des marteaux piqueurs pour l'extraire de la roche, ces procédés causaient d'énormes dégâts à l'environnement. Malheureusement ces méthodes de pêche destructrices sont encore en vigueur dans certains pays ...

    datte de mer

    En retournant vers la lumière, dans une ambiance de clair obscur, je tire le portrait à une jolie blennie gattorugine (parablennius gattorugine). Le printemps correspond également à la période de reproduction de cette espèce. Chez ces blennies c'est le mâle qui garde la ponte dont il assure la ventilation afin qu'elle soit bien oxygénée. Aussi, il défend courageusement son territoire et fait face coute que coute aux intrus.

    blennie gattorugine
    Maintenant que je retrouve le Soleil je m'aperçois qu'il y a une bonne différence de température entre l'eau de la grotte et celle de l'extérieur. Cette ambiance plus chaude me redonne un peu d'énergie et je décide d'aller rendre visite à un tombant que j'adore car il abrite une belle population de gorgones jaunes (eunicella cavolini).

    gorgone jaune
    J'enchaîne de petites apnées pour descendre les admirer sous un surplomb.


    En remontant vers la surface je remarque une petite tache rose cachée sur un promontoire rocheux. Je reprends ma respiration et redescends voir de plus près cette tache curieuse, et comme je le suspectais il s'agit d'un ver plat rose de Méditerranée (prostheceraeus roseus), ou peut être même deux vers qui se superposent dans une phase de reproduction. C'est la première fois que j'observe cette espèce de planaire dont le dos rose strié de fines lignes blanches est facilement reconnaissable. Ce ver plat serait un prédateur d'ascidies et notamment de clavelines, on le rencontre donc sur les substrats à coralligène.

    ver plat rose de méditerranée

    Et justement, il y a visiblement des clavelines (clavelina lepadiformis) dans le coin car j'en débusque une petite cachée entre des zoanthaires jaunes et des formations buissonnantes que je n’ai pas encore identifiée.

    claveline

    J’entame le chemin du retour, je suis plutôt content de mes observations, cette calanque réserve toujours quelques surprises aux plongeurs "bio" attentifs et curieux.Durant cette sortie je me suis focalisé sur la petite faune du biotope rocheux mais bien évidemment j'ai également pu observer pas mal de poissons, des saupes, des mulets, des crénilabres, des sars, des girelles mais contrairement à ceux que l'on peut croiser dans la réserve marine du Cap Rousset ici ils sont très craintifs. Il faut préciser que la calanque de Morgiou est fréquentée par de nombreux chasseurs sous-marins et que la fuite demeure pour ces poissons un moyen de survie capital face à la prédation de l'homme ... Il y a vraiment une grosse différence de comportement entre les deux populations.

    De retour sur la plage rocheuse, je remarque dans très peu d'eau la présence de nombreuses élysies timides (elysia timida) qui déambulent lentement sur les gros galets qui jonchent le bord de mer, juste aux pieds des baigneurs qui sont loin d'imaginer que de telles formes de vie se trouve là. Décidément, jusqu’au dernier moment de cette plongée j'aurais eu droit à de belles observations.

    élysie timide

     


     

     

    http://ekladata.com/pKZInWQrtNko3NvafqLPODA6V68/GPS-icon.png    

    La calanque de Morgiou

     

    La calanque de Morgiou est située dans le Parc national des Calanques. Cette calanque encaissée abrite un petit port de pêche, quelques cabanons et un bar restaurant. Morgiou offre un cadre naturel magnifique, elle est sauvage et particulièrement paisible, l'eau y est souvent cristalline. L'accès en voiture y est réglementé en journée durant la période touristique entre le printemps et l'automne, seuls les résidents où les visiteurs ayant réservé une table au restaurant du petit port de pêche peuvent alors y descendre en véhicule.

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Pierre
    Samedi 7 Mai 2022 à 16:08

    De belles images sous-marines et une magnifique calanque !

    2
    Lundi 9 Mai 2022 à 20:51

    Superbe comme d'habitude... Je me demandais combien d'apnées tu enchaînais dans tes explorations ? Je lis doucement et je savoure...

    3
    Lundi 9 Mai 2022 à 23:50

    @ Pierre : merci pour votre commentaire et bienvenue sur mon blog ! C'est vrai que la calanque de Morgiou est très belle, en particulier avec cette belle lumière printanière.

    @ Jean-Pierre : Merci ! Pour cette plongée j'étais plutôt en forme et je n'avais pas de problèmes de sinus, du coup j'ai pu en faire pas mal, plus que d'habitude. J'ai dû faire une douzaine d'apnée mais courtes et peu profondes, les gorgones jaunes étaient vers 5 mètres, c'est le plus profond où je suis allé lors de cette sortie.

    4
    Mola mola
    Jeudi 19 Mai 2022 à 15:28
    Une calanque de plus à explorer, merci pour cet article ! Je n'avais jamais vu la livrée bleue de blennie pilicorne, c'esr joli !
    5
    Vendredi 20 Mai 2022 à 13:30

    Salut !

    Oui Morgiou est une calanque magnifique mais en plus elle est intéressante à explorer en PMT pour sa biodiversité. Par contre elle est plus facile à visiter hors saison car en été une barrière interdit son accès en voiture en journée.

    Sinon la blennie pilicorne mâle en livrée de reproduction a tendance à virer au noir. Mais celle que j'ai observé semblait en livrée transitoire entre l'aspect normal et l'aspect très sombre. C'est vrai que c'était plutôt joli !

    6
    Guillaume
    Lundi 30 Mai 2022 à 07:28
    Merci pour tous vos articles, ils sont très intéressants et inspirants.
    7
    Lundi 30 Mai 2022 à 10:21

    Merci Guillaume !

    C'est toujours un plaisir de partager et faire découvrir les trésors de notre Méditerranée !

     

    8
    Samedi 4 Juin 2022 à 21:30

    Salut à tous !

    Ce samedi 4 juin je me suis rendu à l'ouverture du musée de la grotte Cosquer. Ce nouveau musée marseillais très moderne permet de découvrir une reproduction très détaillée de cette fameuse grotte immergée  découverte par le plongeur Henri Cosquer en 1985 et qui est située derrière le Cap Morgiou dans le par des Calanques.

    Cette grotte fut fréquentée par les hommes préhistorique il y a 20 à 30 000 ans et nos ancêtres lointains y ont laissé quelques témoignages sous la forme de centaines de dessins d'animaux de la dernière ère glaciaire, des gravures et même des empreintes de main. En plus de la visite de la grotte, vous découvrirez comment Cosquer a découvert et exploré cette cavité sous-marine dont l'entrée se situe à 37 mètres sous le niveau de la mer, une véritable aventure ! C'est également l'occasion de remonter le temps et de visiter les calanques durant l'âge de glace, avec une faune bien différente de celle que l'on connaît aujourd'hui. La visite vaut vraiment le coup !

    A la fin de la visite j'ai même eu l'immense plaisir de rencontrer Henri Cosquer en personne et d’échanger quelques petits instants avec lui malgré la foule présente au musée en ce jour inaugural. Un personnage souriant et passionné, un beau moment passé avec ce grand plongeur désormais entré dans l'histoire.

    Si vous passez à Marseille, ne manquez pas de visiter ce musée :

    https://www.grotte-cosquer.com/

     

     

    9
    Cedric Dufoix
    Dimanche 19 Juin 2022 à 11:47
    J’ai rencontre l’homme avant de decouvrir son travail ! C’est donc avec un respect plus immense encore que je t’adresse mes félicitations pour ce blog. Bien à toi Cedric Dufoix
    10
    Dimanche 19 Juin 2022 à 17:56

    Salut Cédric !

    Un grand merci pour ton message. J'ai également été très heureux et honoré de faire ta connaissance. On s'est vraiment régalés tout les quatre ce week-end au cabanon avec ces échanges passionnants autour de l'apéro et cette belle plongée de nuit.

    Et je te remercie tout particulièrement pour le tour en bateau dans les calanques, grace à toi j'ai découvert pour la première fois la porte de Rome (vraiment magnifique !) et la grotte de Capélan, je vais finir par devenir un vrai calanquais !

    Bonne soirée !

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :