• Balade aquatique au Petit Mugel aux portes de l'hiver

    Les fenêtres de plongée se réduisent au fil des jours car l'hiver approche lentement mais sûrement dans la région marseillaise. En début d'après-midi la température est à son apogée, elle approche péniblement les 14°C. Le temps est plutôt gris mais l'appel de la Grande Bleue est le plus fort. Je m'empresse de filer à l'eau en espérant réaliser de belles observations qui éclaireront cette sortie. Quand je tombe sur ces magnifiques vers tubulaires bispires et leurs tentacules plumeux radieusement déployés, je sens bien que je n'étais pas loin de la vérité : aujourd'hui le Soleil était au fond de la Méditerranée !

    bispires

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Finalement j'ai bien fait de venir, je suis mieux dans l'eau que dehors, la mer est encore à 16°C. Dès les premiers mètres parcourus je note qu'il y a pas mal de vie, le milieu sous-marin n'est pas du tout en hibernation ! Bien au contraire, les animaux profitent de la profonde quiétude de la crique maintenant que les humains ont déserté les lieux. Le premier à se présenter devant moi est une seiche de belle taille qui avance lentement sur le fond sablonneux. Elle est bien camouflée, seul son mouvement trahit sa présence. Malheureusement le temps de jeter un coup d’œil à mon appareil photo pour choisir un mode de prise de vue approprié et je la perds ... dommage.

    seiche

     Je me dirige vers un petit promontoire rocheux pour rendre visite à ses occupants. Je repère une belle anémone solaire.

    anémone solaire

    Non loin de là je découvre un triptérygion nain très coloré. Le malheureux est parasité à l'arrière de la tête par une anilocre, ce qui est fréquent sur ce site de plongée.

    triptérygion nain

    Je traverse maintenant la baie pour rejoindre les petites grottes de la falaise ouest. J'explore les parois rocheuses afin d'y dénicher leurs petits trésors cachés. J'apprécie tout particulièrement les cavités ombragées, elles regorgent d'éponges et d'ascidies en tout genre. Voici une belles éponges de toilette.

    éponge de toilette

    Ces grottes obscures réservent toujours quelques surprises à l'observateur attentif. Cette fois-ci c'est sur les galets qui recouvrent le sol de la cavité que je repère une petite curiosité, un drôle de petit poisson qui présente une grosse tête, une sorte de bec de canard et des yeux globuleux orientables. Il s'agit d'un poisson porte écuelle de Candolle !  C'est la première fois que j'en observe un, les plongeurs équipés de bouteilles le croise généralement à de plus grandes profondeurs.

    porte écuelle de Candolle

    Ce petit poisson timide qui vit habituellement sous les rochers n'apprécie pas la lumière de la lampe Qudos Action, il part rapidement se réfugier entre les galets.

    Je continue à explorer les recoins de la grotte. Comme certaines parois sont très inclinées, leur base forme par endroit des creux profonds difficiles à visiter. En faisant de petites apnées j'incline la tête sous le plafond rocheux et découvre de jolies éponges pierres protubérantes et une grosse blennie gattorugine qui défie la gravité en se reposant la tête à l'envers.

    blennie gattorugine

    Une jolie blennie à tête noire se cache aussi dans le coin, mais elle ne se montre que de dessus.

    blennie à tête noire

    Je quitte cette première grotte et pénètre dans une autre qui ressemble à une salle semi immergée dont les murs sont très colorés !

    crambe crambe

    J'ai beaucoup aimé les colonies d'alcyons encroûtant qui forment de jolies protubérances rouges violacées. Certains alcyons déploient leurs polypes ressemblant à de petites fleurs grises ou jaunes.

    alcyons encroutant

    Un peu plus loin se sont des zoanthaires jaunes qui se distinguent sur un affleurement.

    zoanthaires

    Le fond de la grotte ressemble à une chambre tapissée d'éponges, elle bénéficie d'une large fenêtre ouvrant sur l'extérieur, c'est un endroit magnifique qui offre une perspective impressionnante. Dommage que la houle s'est intensifiée depuis le début de la sortie, du coup je commence à avoir du mal à rester stable pour prendre les photos et j'ai peur de mal gérer le courant, de donner de malheureux coups de palmes aux parois ce qui pourrait abîmer la faune. Il faut que je reste prudent et plie mes jambes vers le haut afin de mettre mes Cressi Palau en l'air et j'essaye de faire en sorte de ne rien toucher.

    grotte ouverte Petit Mugel

    Les éponges abritent tout un tas de petits animaux, il ne faut pas hésiter à passer du temps à les observer. Sur cette éponge claire un pagure anachorète se promène et juste à côté de lui une ophiure part s'abriter dans une oscule.

    http://ekladata.com/AhJ916KP8XljMeUjQTabWcCTwX0/Petit-Mugel-15-12-2016-eponge-pagure-et-ophiure-low.jpg

    Puis je tombe sur un doris dalmatien niché dans un creux d'une autre éponge. 

    doris dalmatien

    Un peu plus loin je recroise une jolie colonie d'alcyons. Elles me font un peu penser à des figues de barbarie.

    alcyons

     Les anfractuosités rocheuses abritent souvent des crevettes roses, en voici une qui veut bien prendre la pose.

    crevette rose

    Je sors désormais de la grotte et poursuis les explorations extérieures. En refaisant surface je réalise que le temps commence à tourner, le ciel devient de plus en plus gris et le petit vent du large rend la mer agitée et plus trouble. Avec les vagues je commence à être vraiment moins stable, prendre des photos finit par être compliqué. Du coup j'entame le chemin du retour vers la baie en auscultant des promontoires rocheux que je croise sur le trajet.

    Petit Mugel fond marin

    Les versants les moins exposés à la lumière comportent également quelques jolis détails comme cette éponge rognon entourée d'algues rouges.

    éponge rognon

    Les zones ombragées sont particulièrement appréciées par les blennies de Zvonimir. J'en observe un magnifique spécimen en livrée rouge caché dans un trou.

    blennie de Zvonimir

    Bien sûr je ne pouvais pas repartir du Petit Mugel sans photographier une étoile de mer rouge, un classique de ce site de plongée.

    étoile de mer rouge

    C'est au tour d'un jeune serran chevrette de passer devant l'objectif. Il y a tant de choses à découvrir dans le secteur que finalement je ne suis pas prêt de sortir de l'eau ! malgré sa petite taille le serran a déjà son caractère, il n'hésite pas à me faire face histoire de bien marquer son territoire.

     serran chevrette

    D'ailleurs je en résiste pas à la tentation de visiter une dernière grotte. Il faut dire qu'en dehors de la fatigue provoquée par la lutte contre les vagues je suis plutôt bien dans l'eau, avec la combinaison de 2 mm et le sur shorty de 5,5 mm je suis bien isolé du froid.  Je redoute bien plus le moment où je vais devoir me sécher à l'air libre sans Soleil !

    je vous propose pour terminer cette plongée en snorkeling au Petit Mugel la photo d'un dernier petit habitant des lieux, un coquet pagure anachorète qui a eu le bon goût de choisir une coquille assortie à ses yeux verts !

    pagure anachorète

     

     

     


     

    http://ekladata.com/pKZInWQrtNko3NvafqLPODA6V68/GPS-icon.png       La calanque du Petit Mugel

    La calanque du Petit Mugel est située sur la commune de La Ciotat près du cap du Bec de l'Aigle et en face de l'île Verte. Le Mugel est une réserve naturelle qui offre un environnement minéral remarquable constitué de poudingues, des roches sédimentaires chargées d'anciens galets que la mer érode lentement, d'où la présence de nombreuses cavités à explorer en snorkeling.

     


     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    jeandeflorette
    Dimanche 18 Décembre 2016 à 16:00

    Belle sortie encore, j'adore cette petite grotte aux alcyonaires. C'est dans celle là que l'on fait les plus belles découvertes...

    2
    Dimanche 18 Décembre 2016 à 19:03

    Salut André !

    Merci pour ton message. Oui la petite grotte aux alcyonaires est magnifique, je ne me lasse pas d'y retourner. J'avais espéré pouvoir rencontrer la mostelle mais je ne l'ai pas vu, se sera pour une autre fois. A la place j'ai pu apprécier la forme étrange du poisson écuelle que je n'avais jamais vu.

    Je ne sais pas si on aura l'occasion de ressortir dans les prochaines semaines, la météo prévoit un rafraîchissement dans le sud-est ...

    Sinon j'espère que le forum passion snorkeling va bientôt pouvoir refonctionner pour continuer à échanger.

    A bientôt !

    Laurent

    3
    Bamboo
    Dimanche 18 Décembre 2016 à 23:19

    Avec la panne du forum, j'ai bien fait de conserver le lien de ton blog où j'ai l'heureuse surprise de découvrir ton CR du jour ! Une belle sortie, très colorée... mention pour les magnifiques bispires, les blennies, l'anémone solaire et le petit poisson porte écuelle de Candolle. Merci ! 

    4
    Dimanche 18 Décembre 2016 à 23:28

    Salut Bamboo !

    Merci pour ton commentaire. Oui c'est clair qu'on est malheureux sans le forum ! J'espère que la panne ne va pas trop durer ...

    Je me régale avec ce site du Petit Mugel, je comprends pourquoi JDF ne se lasse pas d'y retourner et je suis heureux qu'il ait pu nous le faire découvrir. Il y a tellement de recoins à fouiller qu'à chaque fois que j'y vais je trouve de nouvelles sources d'émerveillement. Et c'est vrai qu'il est mimi le porte écuelle de Candolle, il a vraiment une tête à part :-)

    Amitiés

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :