• Une mer trop agitée à la baie de la Moutte

    Il fait assez beau en ce début de mois de juin et je retourne dans le Var découvrir la baie de la Moutte, voisine de la célèbre calanque de Port d'Alon. Gilles, mon acolyte de plongée, connait déjà les lieux et je me laisse guider sur le long sentier qui serpente à travers la pinède et les pentes rocailleuses qui mènent au bord de mer. La baie de la Moutte se mérite, après une demi heure de marche chargés de nos affaires de plongée, nous parvenons sur la plage de galet qui fait face au rocher de la Galère.

    baie de la Moutte

    Malheureusement nous nous apercevons assez rapidement que la mer est bien agitée ... Le vent marin qui provient du sud-est crée de la houle et l'eau apparaît peu transparente. Face à nous des vagues puissantes s’écrasent sur la base du rocher de la Galère (qui en fait ressemble plutôt à un sous-marin!), je ne pense pas que l'on puisse faire de belles observations par là bas aujourd'hui.

    rocher du sous-marin

    De l'autre côté de la baie une falaise apparaît plus calme. Nous allons effectuer la mise à l'eau de ce côté là.

    Malheureusement sous l'eau c'est la purée de pois ... la visibilité est presque nulle. Je tente d'avancer vers la pointe de la falaise en me disant que peut-être que plus au large se sera mieux ? Ben en fait non, c'est dommage car ce site regorge de recoins intéressants à visiter en apnée.

    Malgré les vagues gênantes je tente quand même une descente. Vers 5 mètres de profondeur je repère sous un surplomb rocheux quelques éponges rognons (chondrosia reniformis) et un petit bryozoaïre jaune crème, il s'agit d'une disporelle napolitaine (disporella neapolitana). De loin elle pourrait presque faire penser à une grande limace de mer mais la disporelle est en réalité formée d'une colonie de petits organismes filtreurs.

    Il faut vraiment coller sa tête à la roche pour y voir quelque chose. Avec Gilles nous décidons de renoncer à prolonger cette sortie, on aura essayé, mais il est vraiment difficile de trouver du plaisir à nager à l'aveugle dans cette soupe. Ce spot de snorkeling à l'air intéressant, mais il faudra impérativement y revenir lors d'une journée sans vent !

    baie de la Moutte

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :