• Un avant goût de printemps à la calanque de Port d'Alon

    Le printemps approche et il est temps de retourner à l'eau ! C'est accompagné de Gilles, mon nouvel acolyte de plongée, que nous partons découvrir les fonds marins de la calanque de Port d'Alon à Saint-Cyr sur Mer dans le Var. La journée est ensoleillée, la sortie promet d'être agréable même si le vent qui souffle depuis plus d'une semaine crée de la houle et a rendu l'eau du bord de mer peu transparente.

    calanque de Port d'Alon

    En cette saison il faut enfiler d'épaisses couches de néoprène pour entrer à l'eau car la température de la Méditerranée n'est que de 15°C. Malheureusement la fraicheur ne rebute pas les chasseurs sous-marins qui sont plus nombreux que les poissons dans cette calanque ! Qu'est-ce qu'ils comptent attraper dans le coin, mystère ... Mis à part quelques petites girelles et de rares crénilabres, l'herbier de posidonie qui zèbre le fond de la baie est un beau désert ... je rêve du jour où je verrai plus d'appareils photos que de harpons se promener sous l'eau, oui je sais je rêve ...

    Après la première pointe rocheuse la visibilité s'améliore et la température passe à 14°C. C'est alors que je repère à près de 5 mètres au dessous de moi une grande nacre (pinna nobilis) qui se dresse discrètement dans l'herbier.

    nacre

    Je décide de descendre lui rendre une petite visite en apnée.

    nacre

    Nous progressons maintenant en direction de la côte rocheuse exposée nord, celle-ci est très ombragée et comme toujours c'est dans ces zones épargnées par la lumière directe que se cache une faune et une flore intéressante. Je farfouille dans les rochers en passant ma tête dans les anfractuosités et je découvre enfin quelques poissons. A commencer par ce triptérygion nain (tripterygion melanurum) posé à côté un tapis particulièrement coloré de coralligène.

    triptérygion nain

    Un peu plus loin j'observe une de mes algues favorites. Voici une belle grappe de la jolie valonia qui constitue un bel écrin de petites perles vertes luisantes.

    valonia

    Dans une autre cavité étroite et difficile d'accès je repère une petite murène craintive qui se réfugie dans son trou à l'approche de mon appareil photo.

    murène

    Le coralligène offre toujours de beaux tableaux colorés, je ne me lasse jamais de ce spectacle.

    Voilà une heure et demi que nous explorons cette calanque, il est temps d'entamer le chemin du retour. Nous rejoignons la plage en tirant tout droit à travers le grand bleu. Devant nous des filets de lumières dansent au gré des vagues.

    En sortant de l'eau nous profitons d'un magnifique Soleil pour nous réchauffer, il nous donne un agréable avant goût du printemps !

     

     

     


     

    http://ekladata.com/pKZInWQrtNko3NvafqLPODA6V68/GPS-icon.png    

    La calanque de Port d'Alon 

     

    La calanque de Port d'Alon est située entre les communes de Saint-Cyr et de Bandol dans le Var. Elle est située dans un massif boisé couvert de pins qui constitue un environnement naturel préservé très agréable. Les fonds marins sont variés, ils alternent des bancs de sable avec de large herbiers de posidonie et des zones d'éboulis. en direction du large la crique abrite un sec (des hauts fonds) qui surplombe un tombant qu'apprécient les plongeurs bouteille. Mais Port d'Alon n'est pas une réserve marine et il est fréquent d'y croiser des chasseurs sous-marins ou des pêcheurs (attention aux lignes !), aussi il ne faut pas s'attendre à voir énormément de gros poissons. Malgré cela la municipalité organise l'été des sorties guidées en palmes, masque et tuba sur un sentier sous-marins pour découvrir la faune et la flore de Méditerranée, une belle initiative. Notons également que le parking de la calanque est payant en période estivale.

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Virginie
    Samedi 23 Mars à 16:10
    Bonjour,
    Vos articles sont super intéressants, merci beaucoup.
    Je suis à Sausset depuis 1 an, j'adore vraiment enfiler le masque/tuba pour voir les merveilleux fonds du coin.
    J'aimerais bien pouvoir 'partir en exploration' avec d'autres personnes, d'où ce message
    2
    Samedi 23 Mars à 18:22

    Bonjour Virginie !

    Merci pour votre message. C'est sûr que c'est toujours sympa de partager les sorties. En étant à Sausset vous êtes à côté de tout un tas de sites de snorkeling intéressants dont le Cap Rousset. Si vous le souhaitez vous pouvez toujours m'écrire sur l’icône "e-mail" situé en bas de mon blog pour me donner votre adresse e-mail, comme çà  je pourrai vous prévenir quand nous décidons de faire des sorties.

    Est-ce que vous êtes intéressée par des sorties en dehors de la période estivale ? Car en ce moment nous faisons pas mal de sorties mais l'eau est à 14°C ! Cela nécessite d'avoir la combinaison adéquate.

    Est-ce que vous êtes intéressée pour sortir uniquement sur la Côte Bleue ou aussi Plus loin (La Ciotat, calanque de Marseille, Var ?)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :