• Première sortie snorkeling à la Réunion : le lagon de Saint-Pierre

    Me voilà à l'île de la Réunion pour une semaine de tourisme. Parmi les occupations du séjour sont prévues quelques cessions de snorkeling dans les lagons. La première sortie est effectuée à la plage de la gendarmerie à Saint-Pierre dans le sud de l'île où le lagon offre une protection bienvenue contre les requins. L'eau est chaude et les fonds marins sont magnifiques dès les premiers mètres parcourus dans l'eau, malheureusement la météo n'est pas au top et le vent combiné à la marée engendrent un fort courant qui ne facilite pas la nage et la prise de vue sous-marine.

    lagon de Saint-Pierre la réunion

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Le lagon de Saint-Pierre est plutôt riche en coraux, c'est une belle surprise ! Il est vraiment plaisant à visiter et les poissons de nombreuses espèces peuvent y être observés.

    http://ekladata.com/E5lZ_vto_RVIHVcfpnpEHy4fytg/reunion-saint-pierre-banc-et-coraux.jpg

    http://ekladata.com/APBQ0E0139mFnJ1YNwty7aPKhd8/reunion-saint-pierre-paysage-corallien.jpg

    http://ekladata.com/BnEjnNSWqlaicFAkD9CKP0pLiDQ/reunion-saint-pierre-bouquet-corallien.jpg

    Une acropora gemmifera forme un beau bouquet jaune

    http://ekladata.com/NjNy2WnBXjdoJKxvBMzJJ4wLXGY/reunion-saint-pierre-girelle-verte-et-coraux.jpg

    démosponges 

    Parmi les poissons de fond remarquables voici le très beau mérou gâteau de cire (epinephelus merra) à la robe complexe. il est plutôt bien représenté dans les lagons de la Réunion.

    mérou gateau de cire

    Autre belle surprise, une murène étoilée (echidna nebulosa) quitte son rocher à mon approche et se fixe sur le sable pour m'observer. Je lui fait quelques photos puisque elle prend la pose et je la laisse tranquille. Elle est vraiment magnifique avec sa robe blanche.

    murène étoilée

    Un autre prédateur au corps allongé, voici l'élégant poisson trompette (aulostomus chinensis) devant des coraux acropora. A gauche une superbe table d'acropora cytherea.

    http://ekladata.com/d4HD-gocA8fVvn2Ormi3w-ctD70/reunion-saint-pierre-poisson-trompette.jpg

    acropora cytherea

    Comme en Méditerranée l'océan indien abrite plusieurs espèces de girelles très colorées. Voici la girelle paon à taches d'encre (thalassoma hardwicke).

    girelle paon clown

    Le poisson papillon le plus commun des lagons réunionnais est sans doute le papillon treillis. Il est fréquent de le croiser seul ou en groupe de quelques individus.

    poisson papillon treillis

    Dans le lagon il ne faut pas hésiter à explorer les cavités sombres, on y trouve de nombreux poissons qui se cachent en attendant la nuit. Voici le magnifique Myripristis aux gros yeux (myripristis amaena) avec sa livrée rouge flamboyante.

    myripristis aux gros yeux

    Pour le plongeur le sergent major à sept bandes (abudefduf septemfasciatus) est un poisson intéressant car il est très territorial, il est amusant de le voir chasser les intrus qui tentent de pénétrer son secteur.

    sergent major à sept bandes

    Voilà encore quelques vues du récif corallien qui offre de beaux points de vue en plan large comme ici une belle acropora cytherea et un petit banc d'idoles des Maures.

    Mais aussi de surprenantes visions lorsqu'on s'attarde sur de petits détails comme les jolis tubes colorés de ces démosponges.

    démosponges 

     

    Après la plongée : La route du sud

    Non loin de Saint-Pierre se trouve un site magnifique et facile d'accès auquel nous ne manquons pas de rendre visite, il s'agit des cascades de Langevin.

    En prolongeant le littoral vers le sud de l'île nous ne trouvons plus de plages accueillantes ou de barrières de corail protectrices mais des falaises volcaniques où viennent se fracasser de hautes vagues déferlantes. Le cap Méchant porte bien son nom, ici il est possible d'admirer la puissance de la Nature à l'état pur !

    http://ekladata.com/638pDuvi0rxX-DWL_aHSnuwanYE/reunion-2016-vacoa-cap-mechant.jpg

    Les vacoas pandanus défient les vagues qui rongent la falaise basaltique

    http://ekladata.com/Q6Qy4fb1SVBpGMU4LScskal2q8c/reunion-2016-mer-agitees-sud.jpg

    Les paysages changent complètement d'aspect quand, après avoir dépasser Saint-Philippe, nous abordons la zone du Grand Brûlé. Ici les coulées de lave se sont succédées au fil des années et ont formé de longues langues de pierres volcaniques sombres descendant du flanc du Piton de la Fournaise et finissant leur course dans la mer.

    http://ekladata.com/K5HHi9svmA_D7d2mBTz71g2gmIE/reunion-2016-nationale-2-luxuriante.jpg

    La nationale 2 est luxuriante, l'arrivée sur les coulées de lave désertiques provoque un contraste saisissant

    grand brulé réunion

    La coulée et le cratère de la super éruption volcanique de 2007

     


     

     

    http://ekladata.com/pKZInWQrtNko3NvafqLPODA6V68/GPS-icon.png       Localisation du lagon de Saint-Pierre

     

    Pour découvrir ce lagon il faut se rendre sur le bord de mer de la ville de Saint-Pierre, au sud de l'île de la Réunion. La façade maritime de cette agglomération importante est très agréable, on y trouve de belles plages de sable clair abritées par une barrière de corail. Le lagon de Saint-Pierre est vraiment très intéressant pour le snorkeling, j'ai trouvé que sur ce site les massifs de coraux sont plus impressionnants qu'à l'Ermitage.

     

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeandeflorette
    Jeudi 9 Janvier 2020 à 23:31

    La Réunion est une très belle destination . Tu as choisi les bons coins pour le snorkeling.
    Belles photos, faune variée. Les Canthigasters à selles sont vraiment exquis. Je me rappelle de ces demoiselles de lagon agressives dans leurs coraux branchus. Ce sont même elles qui m'ont fait détériorer mon olympus tg3 lorsque je me suis retiré brutalement de leur habitat sous leurs "attaques féroces".

    2
    Samedi 11 Janvier 2020 à 13:47

    Merci pour ton message. Oui la faune des lagons de la Réunion est très variée, je me suis régalé. J'ai aussi beaucoup aimé les canthigasters avec leurs grands yeux verts, ils sont très originaux. En ce qui concerne les demoiselles de lagons c'est extraordinaire, je n'ai réussi à les photographier que de face ...! Dès qu'on les approche elles nous font face et nous envoient de petits claquements d'avertissement et quand çà ne suffit pas elles passent à l'attaque ! J'en ai un bon nombre aussi qui se sont mis en tête d'attaquer le caisson de l'appareil photo et d'autres m'ont pincé les jambes. Elles sont vraiment folkloriques. En tout cas merci de m'avoir conseillé le TG-4, c'est vraiment un bon appareil, je vois nettement la différence avec le XP50.

    3
    Jeudi 11 Février 2021 à 20:02

    Salut 'Laurent13', je vais me répéter sarcastic Beau CR très bien illustré cool. Elles ont impressionnantes ces  vagues déferlantes beurk

    4
    Jeudi 11 Février 2021 à 20:52

    Salut !

    Effectivement les déferlantes du Cap Méchant c'est quelque chose !! Quand on est face à ce spectacle on ressent toute la puissance de la nature !

    Impossible d'y tremper les palmes et c'est même fortement déconseillé car en plus d'être spécialement agité ce coin du littoral est apprécié par les requins ! Il y avait un panneau de mise en garde destiné aux plus téméraires sur les lieux :

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :