• Première sortie snorkeling à Cala Ferrera

    Première plongée à Majorque toujours équipé du Fuji XP50 pour la photo et désormais muni d'un masque de plongée Easybreath Tribord. La première promenade sous-marine est faîte à la Cala Ferrera de Cala d'Or le long de la falaise rocheuse qui longe la plage de sable fin. On y trouve de nombreux poissons surtout quand les touristes leur jettent du pain depuis le promontoire !

     sars et oblades

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Le masque Easybreath est vraiment très confortable, quel plaisir de respirer normalement par le nez et de bénéficier d'une vue panoramique ! Par contre impossible d'aller sous l'eau et de faire de l'apnée ... Et il vaut mieux ne pas avoir une nage trop sportive sinon on a tendance à manquer d'air !

    Le premier banc de poisson rencontré est un banc de jols (Atherina boyeri).

    Parmi les nouvelles espèces observées voici la castagnole. Ce poisson nage très rapidement, il m'a fallu beaucoup de patience et d'essais avant de parvenir à lui tirer le portrait.

     castagnole

    Encore plus rapide et furtif que la castagnole (chromis chromis) voici la Liche étoilée. Contrairement à la castagnole qui est sombre, la liche (trachinotus ovatus) a une belle robe argentée qui reflète bien la lumière. Le détail le plus intéressant de ce poisson est sa queue en forme de "V" surlignée de deux pointes noires.

    liche glauque

     J'ai également pu observer un grand crénilabre paon (un gros roucaou) avec un dos marron et un ventre blanc. Il est surtout reconnaissable à son museau allongé et aplati qui ressemble à un bec de canard lorsqu'il est ouvert.

    Un crénilabre paon accompagné d'une Girelle paon

    Mais la meilleure surprise reste la découverte d'une petite murène qui serpente sur le fond. Malheureusement elle était assez loin et comme l'eau n'était pas très transparente je n'ai pas pu lui tirer le portrait avec une bonne résolution.

     Une murène bien camouflée ...

     Cette première sortie est prometteuse, faudra essayer d'aller un peu plus loin dans la calanque la prochaine fois.

     


     

     

    http://ekladata.com/pKZInWQrtNko3NvafqLPODA6V68/GPS-icon.png    

      La Cala Ferrera

    La Cala Ferrera est une calanque située sur la façade sud-est de l'île de Majorque au niveau de la commune de Cala d'Or. Elle est entourée de nombreux hôtels qui donnent accès à une plage de sable fin localisée tout au fond de la calanque. Cette plage très fréquentée en été sert de point de départ pour explorer en snorkeling les falaises rocheuses de la Cala Ferrera où vit une faune assez abondante. L'intérieur de la anse gagne assez vite en profondeur en s'éloignant de la plage mais reste assez plat, il comporte de grandes zones couvertes d'herbiers de posidonies.

     

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :