• Première sortie de 2017 au Cap Rousset

    L'hiver bat son plein et après une période de froid intense c'est la douceur pluvieuse qui s'est durablement installée sur la Provence. A la faveur d'une courte embellie ou le Soleil a fait une apparition remarquée, j'ai ressorti les palmes, masque et tuba pour retrouver le chemin de la mer et la réserve marine du Cap Rousset. Cette première sortie de 2017 s'est effectuée dans une eau à 13-14°C mais j'étais bien emmitouflé dans ma combinaison de 2 mm doublé d'un sur shorty de 5,5 mm donc le froid était supportable. 

     

    Cap Rousset

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Une fois dans l'eau je remarque que la houle est encore forte et que l'eau est pas mal chargée de particules et de débris d'algues. C'est le résultat de la journée particulièrement venteuse qui s'est déroulée la veille ...

    Au niveau de la faune il y a beaucoup moins de poissons que d'habitude, en cette saison la majorité d'entre eux migrent vers des eaux plus profondes. La petite faune quant à elle est toujours là, à l'image de ce pagure de roche.

    pagure de roche  

    Parmi les rares poissons croisés je me suis focalisé sur une belle blennie gattorugine qui se blottie au pied d'un rocher pour s'abriter du courant.

    blennie gattorugine 

    Un triptérygion rouge en livrée classique essaye lui aussi de s'abriter de la houle, il se plaque contre la surface d'un rocher.

    triptérygion rouge 

    En inspectant les rochers je tombe sur une petite tache blanche que je tente d'inspecter malgré les vagues qui me ballote dans tout les sens. Impossible de rester stable, La houle est vraiment pénible ! Je parviens malgré tout à m'approcher de la petite "pite" claire qui attire mon attention et je découvre qu'il s'agit d'une minuscule limace de mer tectibranche ! Une élysie timide s'accroche tant bien que mal à la paroi, elle reste immobile parmi les algues brunes et laisse passer la tempête.

     élysie timide

    Durant mon exploration de la baie je croise peu de gros poissons, quelques sars, une oblade, en fait les plus nombreux sont les petites athérines qui forment de grands bancs. Je réussis avec un peu de patience à tirer un portrait en macro de l'une d'entre elle, ce qui n'a pas été une mission facile car ces poissons sont très vifs.

     

    athérines 

    Mon regard a également été attiré par une drôle d'algue à la couleur vive, les brins semblent couverts de petites paillettes brillantes, c'est très étonnant et en même temps très beau. Il me reste à identifier l'espèce à laquelle appartient cette algues originale.

     

     

    Voilà une heure que je suis dans l'eau et le ciel se recouvre déjà. Je mets fin à la ballade aquatique et en rejoignant le bord je remarque la présence d'une belle étoile de mer épineuse bien camouflée parmi les rochers.

     

    étoile de mer épineuse

    Cette première sortie de l'année aura été épique, je suis satisfait d'avoir pu retourner à l'eau et d'avoir pu réaliser quelques images, dans une eau aussi agitée et chargée de débris ce n'était pas gagné !

     

     


     

     

    http://ekladata.com/pKZInWQrtNko3NvafqLPODA6V68/GPS-icon.png    

    La calanque du Cap Rousset

     

    La calanque du Cap Rousset est située sur la Côte Bleue, entre le port de Carry Le Rouet et la plage du Rouet. Il s'agit d'une réserve marine protégée crée en 1982 où les espèces marines peuvent se développer en toute quiétude. L'effet "réserve" est parfaitement visible sous l'eau, en snorkeling nous pouvons découvrir un grand nombre d'espèces marines, les poissons sont plus nombreux, plus gros et moins craintifs. Pour ces raisons la calanque du Cap Rousset est devenue mon site de plongée privilégié. La crique est globalement peu profonde, elle forme un plateau sous-marin où l'on trouve des herbiers de posidonies. Les falaises qui la borde comportent à leurs pieds de nombreux rochers et éboulis où la vie abonde. Le Cap Rousset est un excellent spot pour la randonnée palmée. 

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :