• Premier test de l'Olympus TG-4 à la calanque de la Vesse

    Le Soleil est revenu en ce 20 février et la douceur ambiante m'a incité à partir tester le caisson de l'Olympus TG-4 à la calanque de la Vesse sur la Côte Bleue avant d'aller faire du snorkeling à l'île de la Réunion début avril. L'eau n'étant qu'à 13°C actuellement je me suis contenté d'effectuer mes tests depuis le bord de mer et j'ai eu droit à quelques belles observations comme cette magnifique étoile de mer épineuse aux bras complexes.

    http://ekladata.com/Gtyhc2Bfitr8MnwxNG9u9hIVMzo/La-Vesse-etoile-de-mer-epineuse.jpg

    Enregistrer

    Enregistrer

    Le caisson Olympus PT-056 du TG-4 se comporte bien, il reste parfaitement étanche et les boutons permettent d'accéder facilement aux différentes fonctionnalités de l'appareil photo. Avec la fonction microscope du TG-4 je me régale à saisir de fin détails sur l'étoile de mer épineuse, la résolution est bien meilleure que celle que m'offrait le Fuji XP50 !  Lorsque l'échinoderme est sorti du rocher où elle s'était caché j'ai pu détailler ses bras et percevoir ses ambulacres qui lui servent à se déplacer.

    étoile de mer épineuse

    Je me suis également amusé avec la fonction microscope sur une anémone de mer qui était située au raz de l'eau. Les effets de lumière sur cette anémone étaient superbes.

    anémone verte

    Quand l'anémone passe sous la vague elle déploie ses tentacules.

    http://ekladata.com/yjT6xsPPzJQVGd3edt1l9wahz38/La-Vesse-anemone-gros-plan-2.jpg

    Une autre anémone attend que l'eau monte dans un creux de rocher humide.

    http://ekladata.com/7uHVtyHSZBcoB2uMDi4KZzRW0sM/La-Vesse-anemone-dans-trou-d-eau.jpg

    La calanque de la Vesse semble être un coin à anémones, dans un creux entre les rochers une petite anémone tomate (actinia equina) est refermée et attend elle aussi que la mer gagne de la hauteur.

    http://ekladata.com/_OvKrzVvLH_cADfzWEMuNXj5iTY/La-Vesse-anemone-tomate.jpg

     

     


     

     

    http://ekladata.com/pKZInWQrtNko3NvafqLPODA6V68/GPS-icon.png       La calanque de la Vesse

     

    La calanque de la Vesse est accessible à partir d'une petite route dont l'embranchement est situé entre les communes du Rove et d'Ensuès la Redonne sur la Côte Bleue. C'est la même route qui mène à la calanque de Niolon. La calanque de la Vesse est assez petite, elle possède une plage de galets surmontée du grand pont où passe régulièrement le train Bleu. Les fonds marins sont rocheux, la crique abrite aussi quelques îlots intéressants à explorer. Attention car l'accès à la Vesse est interdit aux véhicules de mai à août les week end et jours fériés.

     

     

    Enregistrer

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 26 Février 2016 à 12:17

    quelle netteté pour ces photos !!  yes

    encore bravo

    amicalement

    http://detectionanjouloisir.centerblog.net/

    2
    Vendredi 26 Février 2016 à 17:20

    Salut !

    Merci beaucoup pour ton commentaire. C'est vrai que la fonction microscope du TG-4 est fantastique, les premiers essais sont très encourageants. Avec un peu de pratique je devrais pouvoir améliorer encore la finesse des images.

    Amitiés

    Laurent

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :