• Plongée au clair de Lune au petit Mugel

     

    En cette fin d'après-midi j'ai donné rendez-vous à des amis au Petit Mugel pour leur faire découvrir la faune cachée de ce site de plongée à la biodiversité remarquable. Les conditions de plongée sont idéales, il n'y a pas de vent et la température de l'eau est à 25°C, la randonnée aquatique promet d'être vraiment agréable !

    La calanque est passée à l'ombre mais comme nous allons visiter des cavités sombres la présence du Soleil n'est pas utile, seules les lampes vont nous aider dans nos explorations. Nous commençons par admirer une ascidie rouge (Halocynthia papillosa), un animal filtreur qui fuit la lumière, c'est amusant de voir comment les siphons se referment en présence du faisceau lumineux.

    ascidie rouge

    Juste à côté une petite blennie à tête noire (Microlipophrys nigriceps) est surprise elle aussi par la lumière. Ce poisson très coloré préfère lui aussi vivre dans l'obscurité.

    blennie à tête noire

    Dans les grottes il faut vraiment regarder partout, bien à l'abri sous un petit promontoire rocheux une petite murène (muraena helena) se cache dans son trou.

    murène

    L'envers des parois rocheuses et souvent plus intéressant que la face directement visible depuis la surface. Il ne faut donc pas hésiter à procéder à de petites apnées et à passer la tête dans les trous pour en profiter !

    Ici une colonie de zoanthaires jaunes (Parazoanthus axinellae) cohabitent avec des éponges et des ascidies.

    Tout au fond des fissures obscures je retrouve les beaux apogons rouges (apogon imberbis) qui attendent patiemment la nuit pour sortir chasser. J'adore ces poissons !

    apogon

    Depuis la grotte nous assistons à un magnifique lever de Lune, elle se dresse juste au dessus de l'île Verte.

    J'emmène mes amis du côté des gros rochers pour leur montrer des hervias (cratena peregrina), ces magnifiques petites limaces de mer peuvent facilement passer inaperçues si on ne sait pas où les chercher. 

    hervia

    Il commence à faire sombre, je jette quelques derniers coups d’œil sous les rochers en apnée et je tombe sur la plus grande éponge de toilette (spongia officinalis) qu'il m'ait été donné d'observer.

    éponge de toilette

    Je suis content d'avoir pu faire découvrir les beaux coins cachés de cette calanque à mes amis, c'était encore une belle sortie.

     


     

    http://ekladata.com/pKZInWQrtNko3NvafqLPODA6V68/GPS-icon.png       La calanque du Petit Mugel

    La calanque du Petit Mugel est située sur la commune de La Ciotat près du cap du Bec de l'Aigle et en face de l'île Verte. Le Mugel est une réserve naturelle qui offre un environnement minéral remarquable constitué de poudingues, des roches sédimentaires chargées d'anciens galets que la mer érode lentement, d'où la présence de nombreuses cavités à explorer en snorkeling.

     


     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :