• Je l'attendais avec impatience cette première plongée de nuit de l'année 2020 ! Les températures estivales sont enfin arrivées, il fait désormais suffisamment chaud pour gouter à nouveau aux joies de l'exploration nocturne de la Méditerranée. Ce qui n'ont jamais essayé se demanderont certainement quel est l'intérêt et le plaisir de s'immerger dans une masse liquide obscure et angoissante où l'on perd tout ses repères ? Et bien plonger de nuit c'est tout simplement une expérience incroyable où tout nos sens sont en éveil. A la lumière des lampes nous découvrons l’incroyable effervescence de la vie sous-marine mètre par mètre, car beaucoup d'animaux ne sortent que la nuit ! Et il suffit de tendre les oreilles sous l'eau pour s’apercevoir que le monde du silence se remplit au coucher du Soleil de milliards de petits crépitements témoignant d'une intense agitation. En sortant la tête de l'eau le silence règne à nouveau et les yeux s'ébahissent devant le spectacle de centaines d'étoiles.

    Lire la suite...


    5 commentaires
  • La saison des plongées en nocturne est de retour avec la hausse générale des températures de cette fin de mois de juin. Pour ne pas déroger à la tradition, la première cession de nuit de l'année se déroule à la calanque de Morgiou. L'an dernier avec François nous avions exploré la façade ouest de la calanque, cette fois-ci c'est la côte est qui va nous intéresser, avec en point de mire une visite de la grotte bleue "by night".

    Morgiou

    Lire la suite...


    6 commentaires
  • Après plusieurs semaines venteuses le beau temps est enfin revenu sur la Provence. En ce mercredi 1er mai les conditions sont idéales pour retourner plonger avec les copains. Nous nous donnons rendez-vous pour une randonnée palmée en début de matinée à la magnifique calanque marseillaise de Morgiou.

    calanque de Morgiou

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Hier soir j'ai réalisé une première pour moi, aller faire du snorkeling de nuit ! J'ai rendez-vous à la calanque de Morgiou où je rejoins François, nous allons explorer la côte rocheuse ouest à la lumière des lampes étanches. Les conditions pour cette sortie nocturne sont idéales, il n'y a presque pas de vent, la mer est calme et plutôt chaude puisque sa température avoisine les 23°C.

    calanque de Morgiou au crépuscule

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Mon ami François m'a proposé une sortie originale, aller visiter la grotte Bleue située dans la magnifique calanque de Morgiou. Aujourd'hui le beau temps est revenu et la sortie promet d'être agréable mais les nombreuses journées de pluie de la semaine précédente ont malheureusement rendu la mer peu transparente. Comme c'est la première fois que je trempe les palmes à Morgiou je me suis laisser guider par François qui connaît cette calanque comme sa poche. 

    calanque de Morgiou

    Lire la suite...


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique