• Marseille, calanques de Sormiou et Morgiou

  • Retour à Morgiou pour une nouvelle plongée nocturne, probablement la dernière de l'année 2023 car il est probable que la chaleur ne dure pas indéfiniment. En tout cas ce soir la température extérieure est encore très agréable, la mer aussi avec ses 25°C. Pour cette plongée je suis accompagné de François et de Thomas, on va longer la côte est de la calanque et nous rendre à la grotte Bleue. Nous choisissons de faire une sortie pas trop longue car de la pluie est attendue en soirée et le boulot nous attend le lendemain matin.

    Morgiou calanque de Marseille

    Lire la suite...


    7 commentaires

  • Voilà l'été, même si les vacances ne sont pas encore là le Soleil tape fort en ce moment et l'envie d'aller se rafraichir dans la Méditerranée devient irrésistible. Quand François m'a appelé pour me proposer une petite plongée crépusculaire après le boulot je n'ai pas hésité longtemps pour lui dire oui, tant pis pour la fatigue ! Je le rejoins à la calanque de Morgiou après l'ouverture de la barrière car l'accès à la calanque est bloqué pour les véhicules jusqu'à 19h. Par chance il n'y a pas encore beaucoup de touristes en cette fin de mois de juin et le petit port de Morgiou est tout à fait paisible. La vision de la grande bleue entourée de ces majestueuses falaises blanches, la senteur des pins et le chant des cigales, rien de tel pour couper des tracas du quotidien, je passe en mode "vacances j'oublie tout !"

    Morgiou

    Lire la suite...


    5 commentaires
  • Après plusieurs semaines de météo morose, alors que la saison de snorkeling semblait être prématurément terminée, le beau temps est subitement revenu à Marseille, pour mon plus grand bonheur. Ce mardi la journée était même tout à fait estivale, mon ami François m'a invité à aller plonger avec lui du côté des vertigineuses falaises calcaires du cap Morgiou. La pointe du cap est constituée d'une grande masse rocheuse qui se dresse à 50 mètres au dessus des flots bleus de la Méditerranée. Tout en verticalité le cap Morgiou attire le regard, il me fait penser à une gigantesque proue de paquebot tournée vers le large.

    calaque de Morgiou

     

    Lire la suite...


    4 commentaires
  • En ce moment les températures estivales battent des records un peu partout en France, il fait tellement chaud que je ne rêve que d'une chose, retourner dans l'eau ! Et pour profiter d'un peu de fraicheur, rien de tel qu'une plongée nocturne, les conditions actuelles sont idéales pour çà, il n'y a pas de vent, la mer est calme et chaude, il ne reste plus qu'à organiser çà avec les copains. Pour cette nouvelle incursion dans la "grande noire" nous choisissons de retourner à Morgiou, dans le parc des calanques. L'été, les plongées nocturnes dans les calanques font parties des plus prolifiques en découvertes et en observations insolites, toute l'année j'attends ces sorties avec impatience. Même si à première vue l'idée de passer du temps dans l'obscurité avec une visibilité réduite à l'air glauque, en fait le vécu est complètement différent. Découvrir progressivement les fonds marins au gré de l'avancée du faisceau lumineux de la lampe fait qu'à chaque nouveau mètre parcouru on a l'impression qu'il va y avoir une surprise qui nous attend.

    seiche

    Lire la suite...


    8 commentaires
  • L'arrivée des fortes chaleurs annonce le début de la saison des plongées nocturnes, un moment que j'attends avec impatience chaque année ! La plongée de nuit c'est l'assurance de redécouvrir le monde sous-marin sous un nouveau jour, beaucoup de poissons que nous croisons habituellement en journée dorment, d'autres sortent chasser, les crustacés sont en effervescences et les cnidaires se déploient pour se nourrir. La nuit les invertébrés prennent possession des lieux, plonger en nocturne c'est donc l'assurance de rencontrer des êtres vivants surprenants et étranges, que l'on pourrait croire sortis tout droit d'une autre planète !

    calanque de Morgiou

    Lire la suite...


    9 commentaires
  • Ce printemps nous offre quelques belles journées pour aller plonger. Aujourd'hui je retourne explorer les fonds marins de la belle calanque de Morgiou qui se situe dans le parc national des calanques de Marseille. J'ai pour projet de longer la façade est de la calanque et d'aller faire un tour dans la fameuse grotte bleue, une longue cavité semi-immergée. Cette calanque offre des décors naturels enchanteurs, j'éprouve toujours un grand plaisir à revenir ici.

    Lire la suite...


    10 commentaires
  • Il est 19h30 et la barrière qui ferme l'accès routier à la calanque de Morgiou s'ouvre enfin. Cette limitation d'accès vise à protéger le massif forestier que traverse l'étroite route qui mène du col de l'Escourtine à celui de Morgiou des incendies. Par la même occasion cela permet de limiter la fréquentation estivale de la calanque et de préserver la quiétude des habitants du petit village de cabanons. C'est donc au Soleil couchant que je m'y rends, à un moment où l'astre du jour jette ses derniers rayons sur les vertigineuses falaises des calanques qui, pour le coup, ont échangé leur blancheur immaculée au profil d'une ravissante parure dorée. Je prends le temps de savourer ce tableau éphémère que la nature m'offre en balayant du regard le paysage. J'admire le majestueux pic de la grande Candelle, accompagné de son petit piton du Candelon. Ensemble, ils se dressent fièrement au dessus de la Grande Bleue, ma chère Méditerranée.

    Lire la suite...


    6 commentaires
  • Les fortes chaleurs qui règnent sur la Provence en ce mois de juin permettent de lancer la saison des plongées de nuit, j'attendais çà avec impatience ! Pour ne pas déroger à la tradition je rejoins François à la calanque de Morgiou pour une exploration sous-marine à la lumière du premier quartier de Lune. Malheureusement à notre arrivée au port nous constatons que les conditions de plongées ne sont pas aussi idéales que ce que nous escomptions. Certes il fait chaud et la mer s'est bien réchauffée, mais nous n'avions pas prévu qu'un fort vent de sud nous apporterait une houle particulièrement gênante.

    Lire la suite...


    6 commentaires
  • Me voilà reparti une plongée de nuit dans la superbe calanque de Morgiou en compagnie de François, mon binôme de la soirée. Cette exploration s'effectue à la nouvelle Lune, ce qui va nous assurer d'être dans le noir complet, seulement éclairés par nos lampes, et lorsqu'elles sont éteintes par les étoiles ! Les conditions sont idéales pour expérimenter une nouvelle fois l'observation du plancton bioluminescent et voir si par nuit noire la faune est différente.

    petite rascasse rouge

    Lire la suite...


    4 commentaires
  • Je l'attendais avec impatience cette première plongée de nuit de l'année 2020 ! Les températures estivales sont enfin arrivées, il fait désormais suffisamment chaud pour gouter à nouveau aux joies de l'exploration nocturne de la Méditerranée. Ce qui n'ont jamais essayé se demanderont certainement quel est l'intérêt et le plaisir de s'immerger dans une masse liquide obscure et angoissante où l'on perd tout ses repères ? Et bien plonger de nuit c'est tout simplement une expérience incroyable où tout nos sens sont en éveil. A la lumière des lampes nous découvrons l’incroyable effervescence de la vie sous-marine mètre par mètre, car beaucoup d'animaux ne sortent que la nuit ! Et il suffit de tendre les oreilles sous l'eau pour s’apercevoir que le monde du silence se remplit au coucher du Soleil de milliards de petits crépitements témoignant d'une intense agitation. En sortant la tête de l'eau le silence règne à nouveau et les yeux s'ébahissent devant le spectacle de centaines d'étoiles.

    Lire la suite...


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique