• Les fonds sablonneux de la Ciotat

    En ce 6 juin 2015 la saison de snorkeling reprend avec l'arrivée des températures estivales. Direction la Grande Plage à La Ciotat où l'on trouve principalement des fonds sablonneux propices à la baignade mais pauvre en faune marine. En cherchant attentivement j'ai quand même pu saisir quelques spécimens intéressants avec mon Fuji XP50.

    grand cérianthe

    Les fonds sablonneux abritent souvent des animaux parfaitement camouflés. Sur la photo suivante j'ai aperçu furtivement ce qui semble être un rombou (bothus podas), un petit poisson plat qui vit près des côtes. Malheureusement les images sont prises de loin, le poisson n'est pas bien résolu.

    rombou

    http://ekladata.com/dgxd6OibNiJXTvkF_KY5nF5VqTY/la-ciotat-06-06-2015-bothus-podas.jpg

    La vie s'accroche à chaque petit rocher que je rencontre et qui semblent être autant d'îlots perdus dans un océan de sable. Voici un sar à tête noire (veirade).

    sar à tête noire

    Je finis par croiser un spécimen d'une espèce que je n'avais pas encore observé, voilà un marbré (Lithognathus mormyrus). J'ai bien fait de visiter un nouveau biotope !

    marbré

     


     

    http://ekladata.com/pKZInWQrtNko3NvafqLPODA6V68/GPS-icon.png    

    La Grande Plage de la Ciotat 

     

    La Grande Plage de la Ciotat est une jolie étendue de sable fin, une belle plage de carte postale prisée des vacanciers mais une destination qui évoque un grand désert sous-marin parfaitement ennuyeux pour les amateurs d'exploration en palmes, masque et tuba. En fait si l'on cherche bien il y a toujours des recoins intéressants à explorer comme la digue rocheuse ou même les bancs de sable car bien souvent une faune bien camouflée s'y cache.

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :