-
Les fonds sablonneux de la Ciotat
En ce 6 juin 2015 la saison de snorkeling reprend avec l'arrivée des températures estivales. Direction la Grande Plage à La Ciotat où l'on trouve principalement des fonds sablonneux propices à la baignade mais pauvre en faune marine. En cherchant attentivement j'ai quand même pu saisir quelques spécimens intéressants avec mon Fuji XP50.
Les fonds sablonneux abritent souvent des animaux parfaitement camouflés. Sur la photo suivante j'ai aperçu furtivement ce qui semble être un rombou (bothus podas), un petit poisson plat qui vit près des côtes. Malheureusement les images sont prises de loin, le poisson n'est pas bien résolu.
La vie s'accroche à chaque petit rocher que je rencontre et qui semblent être autant d'îlots perdus dans un océan de sable. Voici un sar à tête noire (veirade).
Je finis par croiser un spécimen d'une espèce que je n'avais pas encore observé, voilà un marbré (Lithognathus mormyrus). J'ai bien fait de visiter un nouveau biotope !
La Grande Plage de la Ciotat
La Grande Plage de la Ciotat est une jolie étendue de sable fin, une belle plage de carte postale prisée des vacanciers mais une destination qui évoque un grand désert sous-marin parfaitement ennuyeux pour les amateurs d'exploration en palmes, masque et tuba. En fait si l'on cherche bien il y a toujours des recoins intéressants à explorer comme la digue rocheuse ou même les bancs de sable car bien souvent une faune bien camouflée s'y cache.
Tags : plage Saint-Jean, photo sous-marine, grand cerianthe, marbré, PMT, snorkeling, Fuji XP50, sar à tête noire
-
Commentaires