• Le lagon de Trou d'eau à la Saline les Bains

    Seconde sortie snorkeling à la Réunion, cette fois-ci à la plage du Trou d'eau sur la commune de la Saline les bains. La météo est optimale, plutôt ensoleillée et la mer est calme, à peine ridée par une légère brise. Dans l'eau je suis un peu déçu, il faut pas mal nager pour aller retrouver les coraux et sur quelques dizaines de mètres les fonds sont plats et dépourvus d'intérêt. C'est un peu stressant de devoir partir loin du rivage pour apprécier le lagon car la plage n'est pas surveillée. Mais peu importe, les tubas sont nombreux dans l'eau et les poissons sont au rendez-vous. 

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pas mal d'éponges sont visibles dans ce lagon, elles sont souvent fixées sur les coraux. ici il s'agit d'une démosponge, probablement une éponge tubulaire bleue.

     

    Sur les fonds couverts d'algues je découvre un couple de poissons lézards (synodus dermatogenys) parfaitement camouflés.

    poisson lézard

    Non loin des poissons lézards deux capucins à ligne jaune (Mulloidichthys flavolineatus) fouillent le sol détritique avec leurs barbillons.

    capucins à bande jaune

    J'observe au dessus de certaines patates coralliennes la présence de nouvelles demoiselles que je n'avais pas observé au lagon de Saint-Pierre, celles-ci sont plus petites et plus claires, avec des reflets un peu turquoise. Il s'agit de demoiselles bleu-vert (chromis viridis).

    demoiselles bleu vert

     demoiselles bleu-vert

    Les paysages coralliens du lagon de trou d'eau sont assez plaisants à découvrir.

    coraux la Saline les bains

    La demoiselle de lagon (Hemiglyphidodon plagiometopon) est un poisson beaucoup moins coloré mais son comportement ne laisse pas indifférent. En effet ces poissons sont particulièrement territoriaux et n'hésitent à faire face aux plongeurs qui s'approchent d'un peu trop près. Les plus téméraires peuvent même venir vous pincer furtivement ou émettre des petits sons dans votre direction pour vous faire fuir.

    demoiselles de lagon

    La jolie surprise de cette plongée c'est la découverte d'un mérou oriflamme (epinephelus fasciatus) posé sur le fond. Malheureusement ce spécimen ne présente qu'une livrée peu colorée, sinon il peut devenir très rouge.

    mérou oriflamme

    Plus classiques mais toujours très esthétiques, voici deux papillons à raies rouges (chaetodon lunula) nageant dans un banc de poissons chirurgiens.

    papilon à raies rouges

    Le poisson cocher masqué (henochus monoceros) est lui aussi très coloré, il ressemble assez à l'idole des Maures.

    poisson cocher

    Le temps passe vite lorsqu'on est dans l'eau, il faut déjà que je commence à prendre le chemin de retour vers la plage ...

    plage du trou d'eau

    Encore une belle sortie de snorkeling, pour la prochaine je prendrai la direction du célèbre lagon de l'Ermitage !

    plage du trou d'eau

     

    Après la plongée : En route pour le cirque de Salazie

     

    Nous partons pour une grande excursion vers la côte est de l'île, à l'opposé du lagon de Trou d'eau. Direction le cirque de Salazie. Pour s'y rendre il faut emprunter la route sinueuse et sauvage de l'intérieur des terres, là où la végétation domine et forme un écrin dense et luxuriant de verdure. La première étape spectaculaire est celle du col de Bellevue à 1600 m d'altitude où nous découvrons une forêt primaire d'où émergent d'étonnantes fougères arborescentes, les fanjans. On se croirait tout droit expédiés dans le passé au temps des dinosaures !

    http://ekladata.com/cFdbOdrXyL1sFjVTOaHi9YHuSYo/reunion-2016-foret-primaire.jpg

    La forêt primaire

    La route qui mène à Salazie est de toute beauté, nous passons par des gorges encaissées où se succèdent de nombreuses cascades dévalant des sommets abrupts. Le dépaysement est complet !

    http://ekladata.com/nCwXvvP3Prjk_KL2RncjYAAySm8/reunion-2016-cascades-salazie.jpg

    http://ekladata.com/2qRSFhfL9pYIPqAXINNJGnzTmLY/P1120781b.jpg

    Le cirque abrite quelques jolis villages, Salazie, mais aussi Hell-Bourg dont le charme pittoresque indéniable lui a valu de figurer parmi les plus beaux villages français.

    http://ekladata.com/zvDqgVIfw79y2WofVLByQtA-wYo/reunion-2016-salazie.jpg

    Le village de Salazie

    http://ekladata.com/6Ia2xPEwfuspSbxUSN6mqFJqh-g/reunion-2016-eglise-salazie.jpg

    http://ekladata.com/tsvnFEs-4EzKunaRVkYomj_YZIE/reunion-2016-maisons-creoles-hell-bourg.jpg

    Parmi les curiosités de Hell-Bourg il ne faut pas manquer de visiter la maison Folio et son jardin créole inscrits à l’Inventaire des Monuments Historiques du Département. Cette maison de style colonial date du 19ème siècle, il s'agit d'un bel exemple de résidence de "changement d'air" qui permet aux familles qui en bénéficient de fuir la côte lorsque la chaleur estivale devient étouffante.

    http://ekladata.com/A28gENDF_J-a45LqHLiPZOA-Sd0/reunion-2016-jardin-folio.jpg

    Le kiosque du jardin Folio et la fontaine aux trois grâces

     

    tisserin gendarme

    Un tisserin gendarme mâle (ploceus cucullatus)

     


     

     

    http://ekladata.com/pKZInWQrtNko3NvafqLPODA6V68/GPS-icon.png       La plage du Trou d'eau

     

    La plage du Trou d'eau est localisée sur la côte ouest de l'île de la Réunion au niveau de la commune de la Saline les Bains. Cette plage est longée par le bord sud de la barrière de corail du lagon de l'Ermitage. Attention, comme je l'ai évoqué en introduction, cette plage n'est pas surveillée !

     

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 20 Avril 2019 à 11:43

    Si vous aimez mes récits d'aventures sous-marines et que vous désirez être avertis de la publication de nouveaux articles pensez à la newsletter !

    L'onglet d'inscription à la newsletter figure dans la colonne des menus. En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :