• Le lagon de Trou d'eau à la Saline les Bains

    Seconde sortie snorkeling à la Réunion, cette fois-ci à la plage du Trou d'eau sur la commune de la Saline les bains. La météo est optimale, plutôt ensoleillée et la mer est calme, à peine ridée par une légère brise. Dans l'eau je suis un peu déçu, il faut pas mal nager pour aller retrouver les coraux et sur quelques dizaines de mètres les fonds sont plats et dépourvus d'intérêt. C'est un peu stressant de devoir partir loin du rivage pour apprécier le lagon car la plage n'est pas surveillée. Mais peu importe, les tubas sont nombreux dans l'eau et les poissons sont au rendez-vous. 

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pas mal d'éponges sont visibles dans ce lagon, elles sont souvent fixées sur les coraux. ici il s'agit d'une démosponge, probablement une éponge tubulaire bleue.

     

    Sur les fonds couverts d'algues je découvre un couple de poissons lézards (synodus dermatogenys) parfaitement camouflés.

    poisson lézard

    Non loin des poissons lézards deux capucins à ligne jaune (Mulloidichthys flavolineatus) fouillent le sol détritique avec leurs barbillons.

    capucins à bande jaune

    J'observe au dessus de certaines patates coralliennes la présence de nouvelles demoiselles que je n'avais pas observé au lagon de Saint-Pierre, celles-ci sont plus petites et plus claires, avec des reflets un peu turquoise. Il s'agit de demoiselles bleu-vert (chromis viridis).

    demoiselles bleu vert

     demoiselles bleu-vert

    Les paysages coralliens du lagon de trou d'eau sont assez plaisants à découvrir.

    coraux la Saline les bains

    La demoiselle de lagon (Hemiglyphidodon plagiometopon) est un poisson beaucoup moins coloré mais son comportement ne laisse pas indifférent. En effet ces poissons sont particulièrement territoriaux et n'hésitent à faire face aux plongeurs qui s'approchent d'un peu trop près. Les plus téméraires peuvent même venir vous pincer furtivement ou émettre des petits sons dans votre direction.

    demoiselles de lagon

    La jolie surprise de cette plongée c'est la découverte d'un mérou oriflamme (epinephelus fasciatus) posé sur le fond. Malheureusement ce spécimen ne présente qu'une livrée peu colorée, sinon il peut devenir très rouge.

    mérou oriflamme

    Plus classiques mais toujours très esthétiques, voici deux papillons à raies rouges (chaetodon lunula) nageant dans un banc de poissons chirurgiens.

    papilon à raies rouges

    Le poisson cocher masqué (henochus monoceros) est lui aussi très coloré, il ressemble assez à l'idole des Maures.

    poisson cocher

    Le temps passe vite lorsqu'on est dans l'eau, il faut déjà que je commence à prendre le chemin de retour vers la plage ...

    plage du trou d'eau

    Encore une belle sortie de snorkeling, pour la prochaine je prendrai la direction du célèbre lagon de l'Ermitage !

    plage du trou d'eau

     


     

     

    http://ekladata.com/pKZInWQrtNko3NvafqLPODA6V68/GPS-icon.png       La plage du Trou d'eau

     

    La plage du Trou d'eau est localisée sur la côte ouest de l'île de la Réunion au niveau de la commune de la Saline les Bains. Cette plage est longée par le bord sud de la barrière de corail du lagon de l'Ermitage. Attention, comme je l'ai évoqué en introduction, cette plage n'est pas surveillée !

     

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :